Cela fait 2 mois que je planche sur une nouvelle idée de préparation après en avoir parlé avec un préparateur conseillé par Smarties. Je lui ai dit que je voulais un truc qui arrache le bitume, qui colle au siège sans pour autant monter à 200, c'est interdit en France de toutes façons. Il m'a proposé plusieurs choses, dont les deux principales sont greffer un berceau complet avec train avant et moteur-boite d'une voiture qui a fait ses preuves, soit faire une grosse prépa du 1400.
Pour lui, la grosse prépa passe par un turbo, ce sera moins cher et plus efficace.
Si je monte un turbo, il faut soit un carbu, soit une injection. En carbu, soit en aspiré avec un carbu classique genre double corps de 34 de R21 ou autre, soit en soufflé avec un carbu spécial en magnésium et étanche comme les GTT pour supporter la chaleur de l'air comprimé.
Donc mon choix se porte sur une injection multipoint.
Dans un premier temps, je vais me contenter de faire tourner ce moteur en injection multipoint en atmosphérique, je ne touche à rien sur le moteur.
Pour cela, j'ai réussi à avoir l'aide de plusieurs profs de lycée technique sur Troyes dans la mécanique auto, qui vont me conseiller sur le choix des éléments.
Il faudra que je place les injecteurs sur le collecteur, par l'intermédiaire de baques en alu soudées à celui-ci.
Ensuite, il faut une pompe électrique.
Je vais monter un seul papillon (il parait que 4, c'est mieux mais un seul, c'est plus simple) mécanique, je ne veux pas de diantre motorisé qui a un temps de réponse, je trouve ça désagréable, il faut une réponse immédiate.
Il faut que je choisisse le type d'injecteur et le calculateur. De là, je saurais quelles sondes il faut sur le moteur pour que tout fonctionne.
Il faudrait dans l'idéal que je parte sur une injection multipoint d'un moteur assez vieux afin qu'il n'y ait pas de système anti-démarrage ou de boitier UCH, mais seulement un simple calculateur.
Je vais partir sur un système d'injection d'un moteur un peu plus gros que le 1400 pour être sur de ne pas arriver en limite de ce que peut fournir le calculateur.
Une fois que tout cela sera fait, je serais bien content, je n'aurais plus qu'à monter un turbo.
J'ai trouvé un système d'injection de Fiat Uno 1.4L Turbo ie, je pense que ce système peut être très bien adapté à mon moteur. Vu qu'il est prévu pour un turbo, la pression d'essence est régulée en fonction de la pression dans le collecteur, et les capteurs de pression sont en pression absolue large bande, ce qui est mieux. En plus, vu que tout ce système est basé sur la pression du collecteur d'admission, il doit pouvoir fonctionner sans le turbo, c'est juste que la pression sera toujours inférieure à 1 bar (donc moins que la pression ambiante, on est en absolu).
Concernant la partie mécanique, je vais monter bielles et pistons de GTT, et je pense une culasse de GTT aussi. Le turbo, soit il viendra d'une Fiat Uno 1.4 Turbo ie, soit ce sera un Garett T2 de Megane 1.9 Dt. Le premier parce qu'il sera adapté à la fois à la cylindrée, et au calculateur, et le deuxième parce que les T2 étaient monté sur les GTT, qui sont aussi des 1.4L Turbo. Je pense que l'AAC pourri de R4GTL sera très bien pour un turbo, le croisement et l'ouverture d'admission n'ont rien d'extraordinaire. Je vais monter une pompe à huile de R5 AT pour le turbal ou de GTT (mais je ne sais pas si elle ira à cause de l'inclinaison du moteur) et un carter cloisonné, j'en ai marre de déjauger.
Je pense avoir fait le tour. Si le turbo est refroidit par eau, ça ira et s'il est juste lubrifié, il faudra prévoir un refroidisseur d'huile. Après, soit je mets un échangeur air/huile comme sur la R5 AT, soit un échangeur eau/huile comme sur la Megane et surement d'autres. Mais quand j'en serais à faire ce choix, j'aurais déjà bien travaillé.
Si vous avez des conseils, des connaissances, etc, n'hésitez pas, tout peut être utile.
Si c'est pour dire "change de moteur, mets un 2.0 T de Safrane", ce n'est pas la peine, ça ne m'intéresse pas. J'ai envie de garder la base du 1400 de R5TX.
Voilà