[Moteur]Préparation 1400cc

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Salut à tous.

Cela fait 2 mois que je planche sur une nouvelle idée de préparation après en avoir parlé avec un préparateur conseillé par Smarties. Je lui ai dit que je voulais un truc qui arrache le bitume, qui colle au siège sans pour autant monter à 200, c'est interdit en France de toutes façons. Il m'a proposé plusieurs choses, dont les deux principales sont greffer un berceau complet avec train avant et moteur-boite d'une voiture qui a fait ses preuves, soit faire une grosse prépa du 1400.

Pour lui, la grosse prépa passe par un turbo, ce sera moins cher et plus efficace.

Si je monte un turbo, il faut soit un carbu, soit une injection. En carbu, soit en aspiré avec un carbu classique genre double corps de 34 de R21 ou autre, soit en soufflé avec un carbu spécial en magnésium et étanche comme les GTT pour supporter la chaleur de l'air comprimé.

Donc mon choix se porte sur une injection multipoint.

Dans un premier temps, je vais me contenter de faire tourner ce moteur en injection multipoint en atmosphérique, je ne touche à rien sur le moteur.

Pour cela, j'ai réussi à avoir l'aide de plusieurs profs de lycée technique sur Troyes dans la mécanique auto, qui vont me conseiller sur le choix des éléments.

Il faudra que je place les injecteurs sur le collecteur, par l'intermédiaire de baques en alu soudées à celui-ci.

Ensuite, il faut une pompe électrique.
Je vais monter un seul papillon (il parait que 4, c'est mieux mais un seul, c'est plus simple) mécanique, je ne veux pas de diantre motorisé qui a un temps de réponse, je trouve ça désagréable, il faut une réponse immédiate.

Il faut que je choisisse le type d'injecteur et le calculateur. De là, je saurais quelles sondes il faut sur le moteur pour que tout fonctionne.

Il faudrait dans l'idéal que je parte sur une injection multipoint d'un moteur assez vieux afin qu'il n'y ait pas de système anti-démarrage ou de boitier UCH, mais seulement un simple calculateur.

Je vais partir sur un système d'injection d'un moteur un peu plus gros que le 1400 pour être sur de ne pas arriver en limite de ce que peut fournir le calculateur.

Une fois que tout cela sera fait, je serais bien content, je n'aurais plus qu'à monter un turbo.

J'ai trouvé un système d'injection de Fiat Uno 1.4L Turbo ie, je pense que ce système peut être très bien adapté à mon moteur. Vu qu'il est prévu pour un turbo, la pression d'essence est régulée en fonction de la pression dans le collecteur, et les capteurs de pression sont en pression absolue large bande, ce qui est mieux. En plus, vu que tout ce système est basé sur la pression du collecteur d'admission, il doit pouvoir fonctionner sans le turbo, c'est juste que la pression sera toujours inférieure à 1 bar (donc moins que la pression ambiante, on est en absolu).

Concernant la partie mécanique, je vais monter bielles et pistons de GTT, et je pense une culasse de GTT aussi. Le turbo, soit il viendra d'une Fiat Uno 1.4 Turbo ie, soit ce sera un Garett T2 de Megane 1.9 Dt. Le premier parce qu'il sera adapté à la fois à la cylindrée, et au calculateur, et le deuxième parce que les T2 étaient monté sur les GTT, qui sont aussi des 1.4L Turbo. Je pense que l'AAC pourri de R4GTL sera très bien pour un turbo, le croisement et l'ouverture d'admission n'ont rien d'extraordinaire. Je vais monter une pompe à huile de R5 AT pour le turbal ou de GTT (mais je ne sais pas si elle ira à cause de l'inclinaison du moteur) et un carter cloisonné, j'en ai marre de déjauger.

Je pense avoir fait le tour. Si le turbo est refroidit par eau, ça ira et s'il est juste lubrifié, il faudra prévoir un refroidisseur d'huile. Après, soit je mets un échangeur air/huile comme sur la R5 AT, soit un échangeur eau/huile comme sur la Megane et surement d'autres. Mais quand j'en serais à faire ce choix, j'aurais déjà bien travaillé.

Si vous avez des conseils, des connaissances, etc, n'hésitez pas, tout peut être utile.

Si c'est pour dire "change de moteur, mets un 2.0 T de Safrane", ce n'est pas la peine, ça ne m'intéresse pas. J'ai envie de garder la base du 1400 de R5TX.

Voilà :)
Image Image Image Image Image Image
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : 4CV

Message par Con de Drôle »

Salut Mika, plus je lis ton post, moins je comprends pourquoi tu ne pars pas "simplement" sur un moteur de R5 AT ou un R5T.
Tu peux avoir des watts en montant des pièces plug'n play sans trop te faire chier, exemple :
Moteur R5AT + AAC R5A + carbu/échangeur GTT (montage souflé) = 160hp.
Si tu tiens vraiment à l'injection, encore une fois, une injection mécanique de R5T avec son mono papillon fait très bien son taff. :)

D'un autre côté, c'est pas vraiment au départ arrété que tu vas être littéralement collé au siège avec une 4L et son cléon. Je ne dis pas du tout çà par rapport à la puissance du moteur (350cv pour des prépas de R5T... :wub: ) mais une 4L en traction avec son train avant, si tu as un moteur puissant, tu ne peux pas mettre pied au plancher sans passer trois plombes à patiner avant de vraiment reprendre l'adérence. A mois bien-sûr que tu ne comptes faire une propulsion. :wub:

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

C'est pour rouler sur route?

Quitte à d'autre qqch de pousser comme ça, soit faut bosser à mort le châssis de la 4L et avoir un train avant ultra-précis, soit fait passer en prop :)

Bon choix le T2 pour des petits moteurs :)
L'injection de uno aussi, et inutile de monter en 4 pap, ça va te coûter un bras et ça sert à rien sur un montae turbo!
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

c'est vrai que le plug'n'play, comme son nom l'indique, c'est fastoche, mais il y a le coté challenge de "création" d'un nouveau moteur qui est assez énorme aussi ! pis quand on sort d'une école comme ça, on commence à etre débrouillard ;)

tu n'as pas parlé du choix du monitoring injection, en partant sur une boucle fermée (wideband qui commande l'injection) ou ouverte (MAP et tout le tralala, toujours avec une wideband pour être sûr derrière)...
pour l'aac, je sais pas si ça convient, certes y'a pas beaucoup de croisement, mais l'ouverture risque d'etre limitée non?
avec une injection multipoint et des tubulures bien calibrées, tu devrais pouvoir atteindre 120ch sans probleme, en atmo... ça serait un bon début !
bullitt
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 "Light Is Right"

Message par bullitt »

Même si la piste 5AT/T2 est plus "facile" fais comme tu le sens, j'adore les trucs qui sortent des sentiers battus.
De mémoire, avec un mix de 21 Turbo, de calculateur d'audi quattro et 5AT on arrive à des trucs pas mal.... Pour l'admission, certains collecteurs de renault sont pas mal (S5/Clio en Cléon injection, Twingo) pour une culasse de GTT. Inscris sur le forum R5 Alpine Turbo, on y voit du très lourd en prépa (203cv à la roue de mémoire sur un 1400 injection Turbo avec beaucoup d'adaptation diverses). Sinon fais moi penser à t'envoyer quelques docs, j'ai du lourd sur le disque dur. Bon courage!
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

C'est vrai que monter un moulin de R5AT, c'est facile et on est sur du résultat. Mais quel intérêt? Même celui qui ne sait pas ce que c'est qu'un turbo y arriverait. Je préfère le challenge, c'est plus intéressant.

En plus, l'injection permet de modifier tout ce que l'on veut, par exemple changer l'AAC, sans se retrouver à faire une carburation complète avec gicleurs, buses et tubes d'émulsion quand on peut le changer.

Monter un carbu de GTT, c'est beau, mais si j'ai des trous, je fais quoi? Je change les gicleurs, mais ça permet juste de régler le ralentit et la pleine ouverture, le tube d'émulsion, il faut pouvoir le changer et trouver le bon.

Par contre, je suis d'accord qu'en première et deuxième, le train avant ne suivra pas. De ce côté, je ne sais pas quoi faire, ce n'est pas rare aujourd'hui de voir des diesoul de 150 bourins en traction qui tractent bien, en plus, un diesoul a beaucoup plus de couple qu'un essence à puissance égale. Je ne sais pas si une suspension MacPherson ne serait pas un plus dans ce cas.

J'ai déjà regardé sur des forums de GTT les préparations qu'il y avait, et les calculateurs de 21 Turbo reviennent souvent, je pense que partir là dessus serait une bonne idée.

Valenzo, pour être honnête avec toi, je ne comprends rien à ton charabia de boucle ouverte ou fermée. Tu peux expliquer le fonctionnement pour y voir plus clair?

Il reste encore un point noir, l'allumage. Il fat que je me renseigne pour savoir si la couronne dentée des GTT est en 44/2 ou en 60/2 pour voir si je ne peux pas monter un allumage de GTT avec un VM de R5TX ou R5AT.

@ nico: les pièces de R5T sont introuvables, ou à prix d'or. Autant que je file ma caisse à un préparateur, ça reviendra moins cher.

@ Smarties: Qu'est ce que tu entends par plus précis? Il faut changer les silentblocs par des bagues rigides? Et je ne compte pas monter un 4 pap, c'est trop la diantre pour au final, ne rien gagner.

@ Bullitt: Bah penses à m'envoyer de la doc ;) Tu as un forum en particulier à me conseiller?
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

c'pas compliqué :
la boucle fermée c'est que tu gères ton entrée directement en fonction de ta sortie. ça fait : injection d'une certaine dose de carburant -> combustion -> échappement -> on regarde si l'AFR est bonne -> on corrige la dose de carburant injectée en fonction du résultat AFR
la boucle ouverte, tu as un débitmètre qui calcule la masse d'air entrante, ça injecte en fonction de la charge la quantité d'essence souhaitée, et hop.

le top étant d'avoir une combinaison des deux : ça permet de controler la qualité de la combustion.

pour ton train AV, le top est d'en re-concevoir un entier. fais toi plaisir avec Catia, et une fois fait j'ai un pote soudeur qui fait de très bons chassis (dragster, moto, course, ...) ;)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Je veux bien redessiner un train avant complet mais je ne sais pas ce qui faiyt qu'un train avant est bien ou pas, si je dois garder les doubles triangles ou passer en MacPherson, etc.

J'attends l'avis des connaisseurs.
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

J'ai une petite question... Ou remarque.

Tu parles de ton petit moulin poussé dans ses derniers retranchements pour lui grappiller les derniers poneys qu'il pourra sortir mais quelle va être l'utilisation de ce moteur ? Routier, circuit ?

Car je me souviens de ton projet " K4M " avorté parce que tu ne voulais pas t'en servir sur route ouverte pour les soucis que cela peut entraîné ou circuit/course de côte pour le budget.

Sachant que le moteur que tu veux te monter sera tout aussi illégal sur la route ( sans parler de ton eventuelle modif de train ) et que les tarifs pour le circuit ne vont pas baisser, je m'interroge sur la suite de ton montage.
valenzo
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par valenzo »

on peut très bien avoir une voiture très puissante (bon c'est relatif hein) et rouler sur route sans l'utiliser à fond. ou alors juste à la sortie d'un péage d'autoroute !
le plaisir de ce genre de voiture est aussi d'avoir des relances dignes de ce nom sans dépasser les 3000rpm ;)

et puis, 150hp dans une R4, bon c'est clair que c'est vraiment pas mal (on approche les 6kg/ch) mais on est encore loin de ce qui existe en france et ailleurs, et qui roulent sur route ; je parle pas des ferrachiottes et autres voitures à 200 000€ ++ qui avoisinent les 4kg/ch, mais meme des Gasser, Pro Street, Pro Touring de 600hp++ pour 1300kg !

Micka, le McPherson est une solution "économique", le double triangle reste supérieur, du moins en théorie. par exemple sur ma Pontiac j'avais du McP, la tenue de route est vraiment bien, mais c'est pas encore les Corvette de meme génération avec train guidé en double triangles et pont articulé...

y'a plein de doc sur internet sur comment créer un chassis, on a réussi sans aucune connaissance à faire un chassis de Kart digne de ce nom en projet scolaire, donc ça reste dans le domaine du faisable.
pour moi, ce qui va gêner, c'est plutot la BV et les cardans... on s'est amusés avec Tof à regarder des croisillons d'origine de 4L et ceux d'origine de ma Camaro (censés passer 145hp à l'origine, mais capables de 400 sans probleme), ben ça fait peur !

bref, tout dépend de la façon de concevoir, du choix des matériaux, de la qualité du boulot... comme toujours quoi !
à mon gout, je dirais qu'il faut commencer à complètement repenser le train AV pour plus de 150hp, pour être sûr, sinon ça a l'air ok (à condition de pas etre un manche à couille quand on tient le volant, connaitre sa monture et etre prudent...)

Kéké, le K4M verra le jour... un jour ;)
Répondre