[PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

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Black-Phenix
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Black-Phenix »

yann a écrit :Il y a la solution de retirer les bdt et de passer avec de gros combinés aussi!
Retirer les barres j'ai jamais été Fan, ni à l'avant, ni à l'arrière...
Pourquoi ? Pour moi tu retire un des deux points de pivots du triangle ou du bras donc tu donne du jeu et tu en demande plus au silentbloc.
Et puis elles sont déjà là alors pourquoi s'emmerder à les retirer alors que si on les laisse ca apporte plus de rigidité...

Pour info j'ai parlé de cette solution (la n° 3 pour moi) mais qu'on testera quand même je pense.
Affaire à suivre...
yann
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par yann »

Avec des coussinets spheriques a la place des sb, des triangles de r5 et des combinés a mon avis le train ne bougera plus!

Apres c'est vrais que je n'ai pas pensé que la c'est un train de 4l a l'avant ;)
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Message par Gordinette »

Tu connait la longueur de tes amortisseurs raccourcis, enfin la course qu'il on actuellement ? Devant j'ai pas monter la ref 4l mais R5 alpine turbo. Et je croit qu'au montage j'avait du remarquer qu'il était un poils plus court que des 4l. Faudrait que je retourne vérifier sa sur l'auto.
Elle donne quoi en garde au sol la tienne ?

La mienne a une barre stab d'R5 AT devant, double stabilisatrices de F6 derrière et torsion d'AT.
Après le coup de passer sur un genre de combiner fileté devant résoudrait pas mal le soucis je pense, mais j'avait regarder et c'est vraiment pas donner, je croit de l'ordre de 1000€ la paire d'amortisseur chez Bilstein. Donc j'ai laisser tomber cette piste :D Puis mon but c'est pas de trop dénaturer le châssis de la 4l quand même, mais bosser qu'avec de la pièce plus ou moins plug and play qui engage pas de modif profonde.
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Black-Phenix »

Gordinette a écrit :La mienne a une barre stab d'R5 AT devant
Pour info la barre stab AV refabriquée fait 21mm de diamètre, ça serait intéressant de comparer avec celle de R5 AT. Tu pourrais la mesurer ?
A l'arrière on pas mal de modif mais je laisse Alex faire le titino dans l'ordre sinon ça gâche le plaisir :lol:

Sinon pour les autres infos je laisse Alex répondre ce soir, il mesurera en direct. Ça sera plus précis que mes souvenirs :-°
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Gordinette »

La barre d'AT fait 17mm de souvenir.
Alexf6
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

Salut la compagnie, :wink:

Alors pour essayer de répondre à tout le monde :

==> Effectivement le fait d'allonger le support des triangles de train avant ne change absolument rien à la tension des barres de torsions
==> En revanche c'est un super moyen d'augmenter l'empattement entre les points de fixations haut et bas des amortisseurs et de ne plus se retrouver en butée : en effet quand on choisi comme nous de rabaisser nos 4L, le corps des bilstein en particulier est trop long et on se retrouve sans amortissement en compression car on est déjà en butée même au repos.

==> Personnellement j'avais opté pour un raccourcissement de 3cms des amortisseurs avant car les faisant retarer par Eurofac, ça ne me coutait presque rien des les faire raccourcir ;) Ils ont également changé la butée pour une plus longue, renforcée et progressive qui n'as rien à voir avec les boudins d'origine.

==> Sinon je confirme, la barre stable avant fait maintenant 21mm de diamètre et a strictement la même forme que la barres stable avant de F6 : avec les silentbloc d'origine juste repercés en 21mm la différence est monstrueuse et le phénomène de roulis est très très très nettement diminué et le comportement amélioré. La voiture vire plus à plat, est plus rigide, c'est un modif qui m'a couté 250€ mais qui est formidable !!

==> Enfin, la prochaine étape pour moi sera d'installer des combinés filetés en addition des barres de torsion car si on retire les barres de torsion on doit monter des combinés énormes qui prennent trop de place par rapport à la place disponible sur nos petit trains de 4L (surtout qu'avec les trains d'origine, j'ai peur que ça finisse par plier). Donc il y a deux options : soit adapter des combinés filetés d'un modèle lambda déjà existant quitte à modifier les fixations haute et basse, soit adapter un ressort au poids que l'on souhaite sur les amortisseurs bilstein d'alpine que j'ai déjà. Je n'ai pas encore le devis dans les mains mais il n'est pas impossible que la seconde option soit plus simple, moins couteuse, plus fiable et plus adapté car sur-mesure au poids de ma 4L ;)

Voilà voilà :wink:
Modifié en dernier par Alexf6 le 05 févr. 2015, 23:54, modifié 1 fois.
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

Maintenant place aux photos :geek:

Après voir ajusté, élargie les ailes et réparé la caisse, une petite séance relookage s'imposait : :-°

Un bel après une fois les bosses aplanies :)

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La on aperçois que j'ai viré les additions de tôle au niveau des passages de roue : pour virer la rouille et gagner de la place pour les gomards ;)

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Les ailes toutes belles

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Et voilà la belle dans sa robe bleu Alpine A110 :wub:
On remarque la découpe pour le remplissage du réservoir dans l'aile gauche ;)

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Maintenant, s'agit pas de refaire des bosses ou des accros au remontage.... :oops:

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Je me voit dedans chef :P

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Une fois à la maison.....je vais te monter dessus coco.... :P :evil:

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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Johnny Boy »

Magique le son, et superbe la couleur, beau boulot :)
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Attila
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Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Attila »

Alexf6 a écrit :Salut la compagnie, :wink:

Alors pour essayer de répondre à tout le monde :

==> Effectivement le fait d'allonger le support des triangles de train avant ne change absolument rien à la tension des barres de torsions
==> En revanche c'est un super moyen d'augmenter l'empattement entre les points de fixations haut et bas des amortisseurs et de ne plus se retrouver en butée : en effet quand on choisi comme nous de rabaisser nos 4L, le corps des bilstein en particulier est trop long et on se retrouve sans amortissement en compression car on est déjà en butée même au repos.

==> Personnellement j'avais opté pour un raccourcissement de 3cms des amortisseurs avant car les faisant retarer par Eurofac, ça ne me coutait presque rien des les faire raccourcir ;) Ils ont également changé la butée pour une plus longue, renforcée et progressive qui n'as rien à voir avec les boudins d'origine.

==> Sinon je confirme, la barre stable avant fait maintenant 21mm de diamètre et a strictement la même forme que la barres stable avant de F6 : avec les silentbloc d'origine juste repercés en 21mm la différence est monstrueuse et le phénomène de roulis est très très très nettement diminué et le comportement amélioré. La voiture vire plus à plat, est plus rigide, c'est un modif qui m'a couté 250€ mais qui est formidable !!

==> Enfin, la prochaine étape pour moi sera d'installer des combinés filetés en addition des barres de torsion car si on retire les barres de torsion on doit monter des combinés énormes qui prennent trop de place par rapport à la place disponible sur nos petit trains de 4L (surtout qu'avec les trains d'origine, j'ai peur que ça finisse par plier). Donc il y a deux options : soit adapter des combinés filetés d'un modèle lambda déjà existant quitte à modifier les fixations haute et basse, soit adapter un ressort au poids que l'on souhaite sur les amortisseurs bilstein d'alpine que j'ai déjà. Je n'ai pas encore le devis dans les mains mais il n'est pas impossible que la seconde option soit plus simple, moins couteuse, plus fiable et plus adapté car sur-mesure au poids de ma 4L ;)

Voilà voilà :wink:
Perso je ne comprend pas pourquoi vous cherché 12 h à 14 h pour supprimer le roulis vous faite faire 4 amortos avec ressort chez un spécialiste comme olhnis ou chez Texam amortisseur (a marennes) ,vous leur dite quel l'utilisation route piste (terre ou autre) le poids ,les réglages souhaité et la vous être sur d'avoir quelque choses qui tien la route .ça impliques des modifs sur les encrages mais après que du bonheur :wub:

Claude
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Message par Black-Phenix »

Attila a écrit : Perso je ne comprend pas pourquoi vous cherché 12 h à 14 h pour supprimer le roulis vous faite faire 4 amortos avec ressort chez un spécialiste comme olhnis ou chez Texam amortisseur (a marennes) ,vous leur dite quel l'utilisation route piste (terre ou autre) le poids ,les réglages souhaité et la vous être sur d'avoir quelque choses qui tien la route .ça impliques des modifs sur les encrages mais après que du bonheur :wub:
Claude
Salut Attila,

Bah justement on y viendra et ton système est en tête de liste :-°

Mais on fait évoluer la bête au fur et à mesure :green:
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