[PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Alexf6
Aventurier
Aventurier
Messages : 164
Inscription : 05 févr. 2013, 22:51
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

Y'a pas à dire, j'adore cette voiture !! Elle se conduit vraiment facilement, avec de bonne sensation, pas piégeuse du tout... Bref il faut qu'on s'organise une journée ou un weekend avec tout les furieux de 4L, le samedi dans la boue et le dimanche sur circuit ;)
Ça serait trop bon !!
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Messages : 164
Inscription : 05 févr. 2013, 22:51
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

Slt la compagnie!! :D

Bon, j'ai encore craqué mon slip... :twisted: J'ai commandé à Papa Noël deux trois petites pièces à assembler en attendant qu'une nouvelle commande de Quaife soit lancée (d'ailleurs je précise qu'on a besoin que de 5 unités pour lancer une commande et dans la mesure où j'en prends deux....ça pourrai aller vite mais pour le moment personne à part moi ne s'est manifesté ! :( )

Bref revenons à nos moutons, j'ai depuis longtemps envie de passer en combiné ressort ou même combiné fileté à l'avant.... :D Mais il se trouve qu'on manque sérieusement de place à cause du triangle supérieur sur nos 4L. Donc j'ai imaginé un montage simple pour fabriquer deux triangles supérieurs. Place aux petits schéma d'ensemble qui m'ont permis de commander les pièces à mon fournisseur ;)

Image

Image

Image

Image

J'attends le devis final des pièces et je lance en commande.

En gros je commande :
- deux mètre de 25CD4S
- 4 rotules unibales avec une bille de diamètre 12mm (et pas 10mm comme dis sur le schéma)
- 2 rotule de direction de 4L d'origine (le cône est le même pour la rotule de direction et la rotule pivot)
- Et le mec va me tourner deux cylindres avec un filetage en 14x1,5 à souder en bout de triangle

Reste à trouver un mec qui sera capable de me cintrer les tubes correctement ;)
Et puis faire un marbre à partir d'un triangle d'origine.

Après ça on pourra se pencher sur les amortisseurs Haha !!
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 797
Inscription : 31 août 2010, 00:46
Type(s) de voiture(s) : 4l gordini préparer piste
Ecole/Professions : mécano
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Gordinette »

Tient tien j'ai eu la même idée ^^ C'est vrai que des combinés serait carrément mieux pour ce qu'on fait. Mais le soucis c'est les triangles supérieur comme tu dit. En gros ce que tu veut faire ressemble grosso modo a un montage Gr2 mise à par le coté roue. L'avantage c'est de pouvoir réglé le carrossage avec ce type de montage. Après faudrait voir, je sait que le Fabriquant des AVO que j'ai fait des combiné qui pourrait peut être passer sans ses modifications.
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par yann »

C'est un montage du type de ceux qu'il y a sur les crosscar.

Par contre le 25cd4 est contraignant à souder.
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Messages : 164
Inscription : 05 févr. 2013, 22:51
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

yann a écrit :C'est un montage du type de ceux qu'il y a sur les crosscar.

Par contre le 25cd4 est contraignant à souder.
Vraiment ? Je comptais le souder au mig avec un gaz mixte...
C'est quoi le soucis avec ce type d'acier ?
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par yann »

Tu dois le souder au tige, il faut le chauffer sinon la soudure prends mal... J'avais regardé pour m'en faire et sur les forums de soudure ils expliquent pas trop mal.

Du coup je voulais essayer d'en faire en tu37b qui est tout simple à souder. Vu la longueur du triangle je ne pense pas qu'il plis
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
Alexf6
Aventurier
Aventurier
Messages : 164
Inscription : 05 févr. 2013, 22:51
Type(s) de voiture(s) : R4 Alpine GR2 / Yamaha 500 SR / Cagiva W8R / BMW 2002tii
Ecole/Professions : ISTEC Paris / Leroy Merlin Brie Comte Robert
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par Alexf6 »

yann a écrit :Tu dois le souder au tige, il faut le chauffer sinon la soudure prends mal... J'avais regardé pour m'en faire et sur les forums de soudure ils expliquent pas trop mal.

Du coup je voulais essayer d'en faire en tu37b qui est tout simple à souder. Vu la longueur du triangle je ne pense pas qu'il plis
Je suis tombé sur ça en parcourant les forums de soudeurs, message postés par un des administrateur :
"Pour les épaisseurs inférieures à 3 mm, il faut préférer le procédé MAG semi-auto avec fil plein et gaz Argon + 8 à 18% de CO2 ou bien encore le TIG qui nous semble le plus adapté à votre construction."

Il se trouve que c'est exactement la composition de mon gaz : Sagox 8 avec 92% Argon et 8% CO2. Je ferai un test avant de ma lancer sur les pièces définitives mais à priori ça devrait le faire ;)
yann
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5094
Inscription : 04 mars 2011, 19:57
Award : Membre ayant la prépa la plus ambitieuse (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R5, R5 sinpar, Rodeo 4 sinpar, 2cv4
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par yann »

Respect bien les températures par contre.

Pour la rotule tu as bien pris de la "noire"?
4L trophy 2011, 4L trophy 2012, 4L trophy 2013
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par makaloway »

Alex tu as un MP :lol:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Re: [PREPA] Pas plus vite qu'à fond! R4 ALPINE GR2

Message par tonton4L »

Tenez les gars je sais pas si vous aviez vu mais sur le patch je suis passé en train avant de Gr2
Voila la fabrication des triangles : viewtopic.php?f=18&t=8008&start=1270

J'avais des vrai triangles de Gr2 qui étaient cassés, du coup j'ai pu voir comment ils étaient fait à l'époque... acier utilisé est ridicule. Moi je les ai refais en TU37B et un peu plus épais que d'origine. J'ai pas pu beau coup les tester mais le peu que j'ai roulé avec c'était nickel ;-)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité