Séance démontage du 1100 de Maya
Vue de la bête

Après démontage du volant moteur
Vues du volant moteur :
Celui de la R5 TX en boite auto :
A gauche, le volant moteur de la 4L, à droite celui de la TX auto
On passe maintenant à l'embrayage
Là, on le voit monté sur le moteur :

Déposé

Quand le disque est dans l'état du mien, il est plus que temps de le changer
Maintenant, on passe aux choses sérieuses
On va attaque l'opération à coeur ouvert, le but pour moi, c'est le changement de l'AAC du 1400, donc je fais un essai sur le 1100 avant :cyp: Et je continuerais le démontage complet
On ouvre le carter de distribution

( Très facile, quelques boulons de 10 et ça vient

)
On enlève le tendeur de chaine, on obtient ça
Vous voyez le gros pignon, bah c'est lui qui est fixé sur l'AAC, il faut donc l'enlever pour déposer l'arbre à cames

Derrière lui, on va trouver deux écrous de 10, on les enlève aussi, c'est la fixation de l'AAC
On passe de l'autre côté, côté pompe à eau, on vire les couroies, et le galet entraineur qui est sur l'AAC
Pour l'instant pas de photos à cette étape, mains sales :mad: Mais j'y pense pour le deuxième moteur :jap:
Ensuite, on enlève le cahce culbuteurs.
La rampe de culbu' est tenue par 4 boulons de 11. On désserre les deux du centre en premier, puis ensuite ceux des extrèmités. On dévise complètement et on sort la rampe. :jap:
A partir de maintenant, on voit sortir des tiges, il y en a 8. Sortez les en repèrant leur position ( il faudra les remettre à la même place )
Voilà à quoi ça ressemble une fois démonté :
Maintenant on peut déculasser : il faut défaire les boulons de 17 en croisant ( les opposés

)
une fois tous les boulons retirés, la culasse ne doit plus résister, on peut la séparer du bas moteur
Le truc noir et bleu, c'est le joint de culasse :jap:
On le retire, on obtient ça :jap:
Là, l'endroit où le joint était abimé, on voit bien les dégats provoqués par le liquide de refroidissement :'(
Dernière vue du jour :
Après pour sortir l'AAC, il faut sortir les 8 poussoirs, on glisse le doigt dedans et ça vient

Maintenant l'AAC sort tout seul

En haut à gauche : pompe à essence
En haut au milieu, les tiges de culbuteurs
En haut à droite, les poussoirs
En bas, l'AAC
Demain, démontage des pistons et des chemises, et des bielles et toutes ces joyeusetés
Je pense le remettre à neuf pour en faire profiter quelqu'un de vrally

Comme ça tout le monde est heureux : moi j'aurais pû apprendre à refaire un moulin, et un membre aura un moteur refait à neuf à prix vrally

Je mettrais une annonce en temps voulu