[Onzain] Notre prépa pour les 24h

http://www.facebook.com/onzain24heures4l
Répondre
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Les poussoirs sont déjà percé (pour enlever le poid de l'huile dedans) !! c'est tout ce qui a a faire sur un cléon.

Si tu pensais à des coupelles allégé, je me suis renseigné : 100€ les 8 coupelles titane.
Si tu pensais alléger les culbuteurs, c'est plus une source d'emmerdes qu'autre chose car le gain est infime alors que le risque de casse est bien réelle.

En revanche, je vais passer des ressorts de soupapes de super5 : ceux-ci sont un peu moins taré :

1. Sur un moteur de R4 1100, ils sont à 22,8N/mm
2. Sur un moteur de super5, ils sont à 17,0N/MM
3. Sur un moteur 1400 de R5 (ts ou tx), ils sont à 4,4N/mm

Moi, je passe d'une culasse de 1100 (config1) à une de 1400 (config3) et je passe l'arbre à came de R5 ts 1300. Je change donc les ressorts pour arriver à la config2. (je ne sais pas si c'est très claire). Sur les super5 1400, il ont le même arbre à cames que le 1300 ts que j'ai mis et les ressorts sont la config 2.

Si tu pensais à autre chose, je suis prenneur !!

A+
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Alléger un culbuteur c'est pas une source d'emmerde c'est un des points principaux pour gagner sur la distrib... Déjà les mettre tous au même poids avec un poli mirroir c'est déjà un très bon truc. Tu peux percer les renforts pour gagner quelques grammes.
Concernant la casse, j'ai du mal à y croire, une tige du culbu fait généralement fusible !

En parlant de tige de culbu, tu peux mes mettes en carbone, un copain le fait sur son GTT alpine, en gros tu prend tu tube en carbone. Tu récupère les extrémités de la tige de culbu d'origine et du les monte à la presse dans le tube carbone (faire un épaulement sur les extrémités). Le Zycral est aussi beaucoup utilisé pour la distribution (tige, coupelle)....

Si vraiment t'es maso, j'ai un ami qui a monté sa rampe de culbuteur sur cage à aiguille... un boulot titanesque mais un résultat impressionnant !

Pour terminer une distrib simple chaine et une pompe à essence électrique

++BeN
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Et à ton avis, tu gagne quoi a alléger tes culbuteurs?

Je le ferais quand mon moteur prendra 8000tr/min, pareil pour les tige en carbone, c'est sodemo qui l'avais fai en premier parce que les tige en ferraille flambai avec les régimes qu'ils prennais : le reccord pour un culbuté est de 11500tr/min...

Non, sérieusement tout ce que tu dis là ne vaut que pour une préparation poussé.

Il ne faut pas oublier ici que le moteur doit durer au moins 24H !!!!

Merci

A+
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Tout gain de poids sur la distribution c'est de la "dureté de ressort en plus"

je chercherai l'info mais c'est du genre "1g -> 1Kg"

Avec des culbuteurs (et une distribution) allégé tu montes en régime plus rapidement, donc arrivé au régime de la puissance maxi plus rapidement...

Vus ce que tu fais sur ton moteur, je trouve dommage de pas préparer les culbuteur, c'est le plus facile et le plus accessible...

++BeN
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Je vais voir le sorcier demain, je lui demanderai ce qu'il en pense !!
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Tu peux toujours avoir une rampe origine et une rampe prépa... et tu testes les 2 pour voir les différences :)

++BeN
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

En fait, je ne remet pas en cause ce que tu dis : avoir une distribution légère enlève des pertes dans celle-ci d'où un gain de puissance.
Mais c'est si infime que je ne comptais pas le faire.

Les préparateurs allègent les soupapes et poussoirs et toute la distribution pour reculer le régime d'affolement de soupapes.

Le polissage des culbuteurs sert également à fiabilisé la machine : les contraintes mécanique se concentrent dans les arretes vive... C'est pour ça que les préparateurs preparent des culbuteurs sans arretes vive.

Pour ma part, j'avais penser travailler un peu les culbuteurs pour enlever les bavures et ainsi fiabilisé la machine. Mais bon, je verrais si j'ai le temps (il y en a 8) !!!!

A+
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Le preparateur m'a dit de ne pas alléger les culbuteurs pour l'endurance : il m'a dit que ces choses là étaient plutot fragile alors qu'il vallait mieux ne pas y toucher !!

Voilà
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Bon bin voilà la discussion close alors

++BeN
bastien636
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par bastien636 »

Bon, aujourd'hui on a coupé la colonne de direction en deux, prit les mesures. Resta plus qu'à usiner celle-ci afin qu'elle puisse acueillir le roulement Diamètre 17 (alors que la colonne fait 19). Usinage prévu soit le mois qui vient !!

Pour le moteur, on commencera également à remonter ça début Janvier.

A+
Répondre