Je suis d'accord avec certains points de cet article, car c'est EN PREMIER LIEU, l'avis des gens sur place qui doit être pris en compte pour ce genre d'action humanitaire.
Là où je ne suis pas tout à fait "raccord", c'est en lisant ces lignes :
1- Même si les associations sont sérieuses, comment réellement cibler, comment éviter les abus, les détournements sur une telle masse ?
2- Tous ceux qui travaillent au Maroc le savent, quand on donne, il faut faire un suivi, de très près. Qui le fera ?
3- Les vrais besoins sont ailleurs que dans les « opérations cartables » (surtout en plein milieu d'année scolaire). Ils sont dans les constructions d'écoles, dans les équipements sanitaires, dans les possibilités de transport pour les élèves, voir d'hébergement.
1- QUI peut prouver (avec un livre de comptes non traficoté) que les assos sont "sérieuses" ..... nous avons le même pb avec les pièces jaunes chez nous : des sous récoltés, mais à l'arrivée une infime partie redistribuée aux VRAIS destinataires, le reste est gaspillé en "dépenses de fonctionnement de l'assos" , frais de transport/repas/hôtels luxueux (vois ne croyez quand même pas que Bernadette va se ballader seule, sans garde du corps et dormir au Formule 1 du coin .... !)
J'ai eu la même (désagréable) impression sur le SCM avec un responsable d'Azekka qui n'était pas en état de sous-nutrition et avait un magnifique 4x4.....
2- PERSONNE pour ça : on donne, on se casse vite parce qu'on est venu essentiellement pour le raid. L'humanitaire, c'est pour se donner bonne conscience, et SURTOUT pour obtenir les autorisations nécessaires chaque année. On n'arrose pas que les palmiers......
3- Là par contre, je dis à l'auteur "pourquoi compter sur nous pour ça ? Pourquoi attendre une aide étrangère : bougez vous le CUL !"
http://edition2011.4ltrophy.com/#/ Trophy 2011 ... en agrandissant la carte, vous pouvez (presque) voir les 4L