[PREPA] 4LT '11 , equipage 899
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
- Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) :
salut les loulous , pas de photos pour les nouveautés mais un petit recapitulatif :
-> ouverture du moteur , nettoyage des cylindres + pistons et culasse , changement de tous les joints , changement filtre a huile et filtre a essence , reglage culbuteur , changement pompe a eau , changement des bougies !
a prévoir pour la suite : nettoyage carbu et remontage de l'alternateur et du demarreur pour relancer la machine
-> reparation du chassis : rustines faites , peinture faite
a prévoir pour la suite : blackson derriere l'essieu avant , solidification du longeron arriere droit
-> demontage des essieus avant : recuperation d'un systeme frein a disque , nettoyage des triangles
a prévoir pour la suite : changement de toutes les rotules de directions et remontage
les photos bientot
alors mes questions sont les suivantes :
question amortisseurs , les miens sont totalement out , que me conseilleriez vous pour les remplacer ? marque / modele (partenariat Vrally ?)
pour ce qui est des rotules de direction (2 par coté), ou faut il s'orienter pour les avoir au meilleur prix ?
-> ouverture du moteur , nettoyage des cylindres + pistons et culasse , changement de tous les joints , changement filtre a huile et filtre a essence , reglage culbuteur , changement pompe a eau , changement des bougies !
a prévoir pour la suite : nettoyage carbu et remontage de l'alternateur et du demarreur pour relancer la machine
-> reparation du chassis : rustines faites , peinture faite
a prévoir pour la suite : blackson derriere l'essieu avant , solidification du longeron arriere droit
-> demontage des essieus avant : recuperation d'un systeme frein a disque , nettoyage des triangles
a prévoir pour la suite : changement de toutes les rotules de directions et remontage
les photos bientot

alors mes questions sont les suivantes :
question amortisseurs , les miens sont totalement out , que me conseilleriez vous pour les remplacer ? marque / modele (partenariat Vrally ?)
pour ce qui est des rotules de direction (2 par coté), ou faut il s'orienter pour les avoir au meilleur prix ?
dispo dans le sud Ardennes, Reims et aussi Saint Dizier (Haute Marne) pour aller chercher vos colis
-
- Renard du Désert
salut a tous !
je vous les avais promis , les voila : des nouvelles de la titine et AVEC les photos ^^
demontage du moteur pour regarder l'etat des pistons et chemises ! rien de grave a déclarer , on enleve la tonne de crasse accumulée et on remonte

nettoyage de la culasse et remontage ! reglage des culbuteurs

changement de la pompe a eau et de la courroie

remontage du carbu , des tetes de delco et du support de filtre a air

demontage avec mon pere d'un demi chassis en rab pour recuperer des pieces (freins a disques en particulier)

le demi chassis en question !! quand ca veut pas bouger , la solution est dans la disqueuse ^^

achat d'un pistolet a blackson spécialement pour la titine (30 euros sur rue du commerce) ! au passage , j'ai nettoyé la cartouche vide pour pouvoir m'en reservir un jour si besoin de cliffer qqch...

chassis blacksonné ! ca claque ...

pour ceux qui ont un ptit trou , voila l'etat du chassis quand je l'avait recuperer :

plancher avant !

petit rappel de l'etat avant le decapage et la remise en peinture :

reparation home made du longeron arriere droit (plus pour la beauté que la solidité)
c'est un petit bout de fer plat qu'on a inserer dans le trou , et fixé avec de la colle a pare brise pour refaire l'etanchéité

l'etat dans lequel il etait :

rustinage et jointage puis peinture du longeron avant droit

ptite piqure de rappel quand a son etat il y a un mois :

un ami m'a sablé mes essieux avant donc remise en peinture avant remontage

demontage de l'essieu arriere de la seconde titine ! (au passage , decouverte de plein de trou gros comme 3 doigts dans le chassis et la carrosserie de cette titine)

remontage des essieux avant et des barres de torsion sur le chassis

premier probleme de remontage ... est-ce normal que le doigt de la barre qui est censé se fixé sur le triangle inférieur soit decalé de quasiment 1 centimetre et demi

et ici , le boulon se met il a droite (comme sur la photo) ou a gauche ?

demontage du frein a main de la seconde titine (la 86) car la 4L de 81 avait le frein a main sur l'essieu avant (pas bien) et celle de 86 a son frein a main sur l'essieu arriere (bien) du coup on profite du changement d'essieu pour rappatrier le frein a main avec ^^
faudra juste faire une petite adaptation du support du frein a main (qui coincide avec les supports de siege) et 2 gros trou dans le plancher arriere pour faire passer les cables

je vous les avais promis , les voila : des nouvelles de la titine et AVEC les photos ^^
demontage du moteur pour regarder l'etat des pistons et chemises ! rien de grave a déclarer , on enleve la tonne de crasse accumulée et on remonte

nettoyage de la culasse et remontage ! reglage des culbuteurs

changement de la pompe a eau et de la courroie

remontage du carbu , des tetes de delco et du support de filtre a air

demontage avec mon pere d'un demi chassis en rab pour recuperer des pieces (freins a disques en particulier)

le demi chassis en question !! quand ca veut pas bouger , la solution est dans la disqueuse ^^

achat d'un pistolet a blackson spécialement pour la titine (30 euros sur rue du commerce) ! au passage , j'ai nettoyé la cartouche vide pour pouvoir m'en reservir un jour si besoin de cliffer qqch...

chassis blacksonné ! ca claque ...

pour ceux qui ont un ptit trou , voila l'etat du chassis quand je l'avait recuperer :

plancher avant !

petit rappel de l'etat avant le decapage et la remise en peinture :

reparation home made du longeron arriere droit (plus pour la beauté que la solidité)
c'est un petit bout de fer plat qu'on a inserer dans le trou , et fixé avec de la colle a pare brise pour refaire l'etanchéité

rustinage et jointage puis peinture du longeron avant droit

ptite piqure de rappel quand a son etat il y a un mois :

un ami m'a sablé mes essieux avant donc remise en peinture avant remontage

demontage de l'essieu arriere de la seconde titine ! (au passage , decouverte de plein de trou gros comme 3 doigts dans le chassis et la carrosserie de cette titine)

remontage des essieux avant et des barres de torsion sur le chassis

premier probleme de remontage ... est-ce normal que le doigt de la barre qui est censé se fixé sur le triangle inférieur soit decalé de quasiment 1 centimetre et demi

et ici , le boulon se met il a droite (comme sur la photo) ou a gauche ?

demontage du frein a main de la seconde titine (la 86) car la 4L de 81 avait le frein a main sur l'essieu avant (pas bien) et celle de 86 a son frein a main sur l'essieu arriere (bien) du coup on profite du changement d'essieu pour rappatrier le frein a main avec ^^
faudra juste faire une petite adaptation du support du frein a main (qui coincide avec les supports de siege) et 2 gros trou dans le plancher arriere pour faire passer les cables

dispo dans le sud Ardennes, Reims et aussi Saint Dizier (Haute Marne) pour aller chercher vos colis
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
- Type(s) de voiture(s) : Epaves
Dis moi que c'est une blague ? :blink: :waw:estacaca a écrit : reparation home made du longeron arriere droit (plus pour la beauté que la solidité)
![]()
C'est ici que pètent tous les chassis ! Faut surtout le réparer correctement voir même le renfocer.
T'es en train de faire un truc bien propre et là tu fais du cache misère ... c'est dommage.
T'as fais pareil pour tous les trous ?
++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
-
- Aventurier
-
- Renard du Désert
@tonton4L : on va certainement souder un bout de fer plat sur le dessous du chassis a cet endroit , mais on verra plus tard 
le probleme est que je ne sais pas trop ou ajouter les fer plats solidificateurs...
mais l'essieu est quand meme fixé sur les brancards arrieres aussi ... et comme mes brancards sont bien , ca devrait pas etre trop problematique

le probleme est que je ne sais pas trop ou ajouter les fer plats solidificateurs...
mais l'essieu est quand meme fixé sur les brancards arrieres aussi ... et comme mes brancards sont bien , ca devrait pas etre trop problematique
-
- Aventurier
Salut mec!
Tu es bien partis dans le boulot!
Mais au point ou tu en es pour ton longeron arriere, tu pourrais meme le changer, ce sera plus simple et plus efficace.
regarde chez Melun Retro Passion.
http://www.melun-retro-passion.com/cate ... ille=RE.04 melun retro passion.
Bon courage en tous cas!! =)
Tu es bien partis dans le boulot!
Mais au point ou tu en es pour ton longeron arriere, tu pourrais meme le changer, ce sera plus simple et plus efficace.
Bon courage en tous cas!! =)
-
- Habitué
- Type(s) de voiture(s) : R4,
Pour rouler à 40 en ville (en évitant les rues pavées) ça tiendra peut être quelques temps.estacaca a écrit :
Non sérieusement tu dois assainir et solidifier cette partie. Si tu envisages de faire de la piste avec ça, elle n'en reviendra pas.
Courage
Cédric
-
- Renard du Désert
j'ai absolument pas de budget pour changer les longerons , et au point d'avancement des travaux , ce serait impossible de decouper les longerons actuels !!giraudt0@hotmail.fr a écrit : Mais au point ou tu en es pour ton longeron arriere, tu pourrais meme le changer, ce sera plus simple et plus efficace.
je prévois de les renforcer avec des fer plat , mais je n'ai absolument aucune idée du montage idéal pour solidifier la chose
ou faut il souder les fer plat ???
sur le dessus du longeron ??? sur le dessous ??? sur le coté ??
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
- Type(s) de voiture(s) : Epaves
AU plus simple, si tu veux pas couper, je ferais un U qui vient englober ton longeron par le dessu. Le tout soudé bien sur.
Sinon, si tu veux pas t'embetter, tu peux laisser comme ça, et au trophy, quand il cassera, les marocains t'en referont un beau en fer plat de 5mm pour 50€
++
Fab
Sinon, si tu veux pas t'embetter, tu peux laisser comme ça, et au trophy, quand il cassera, les marocains t'en referont un beau en fer plat de 5mm pour 50€

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !