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Posté : 31 janv. 2006, 17:30
par nickie
mais les suspensions piste en général elles sont pas vraiment dures si ?
les suspensions de r5 alpine c'est des suspensions typées route non ? :huh:
Posté : 31 janv. 2006, 17:46
par jethro
Bonjour,
en fait il y a plusieurs paramétres à prendre en compte, le premier est que dans le désert tu croises souvent des oueds (sorte de grosses rigoles désséchées en travers de la piste), c'est oueds font littéralement rebondir la voiture, si sur une piste normale ta voiture arrive déja à talonner imagines sur ce genre d'obstacle les coups que ton chassis va prendre.
Pour ce qui ets de la dureté de l'amortissement à l'origine une 4L ets trés souple (trop?), de plus avec le terrain trés accidenté que sont les pistes africaines tes amortisseurs surchauffent et s'assouplissent encore plus, donc des amortos dur sur routes deviendront moyennement dur aprés 1/4 d'heure de piste.
La meilleur preuve ets de regarder la préparation des 4x4 qui participent à des rallyes raids, tous raffermissent l'amortissement (voir même doubles les amortisseurs souvent), l'éfficacité de cette modif est plus que connue.
Pour ce qui est de l'usure du chassis, c'est sur des amortos dur font plus travailler les attaches des amortos et les renforcer (en les soudans) peut être que mieu.
Mais c'est comme pour l'éternel débat de "fautil réhausser ou non", pour moi réhausser et rafermir le chassis évite de trés grosse casses, donc cela reste un mal pour un bien.
Si on part du même principe monter une plaque protection moteur alourdi la voiture et diminue ses performance, alors que choisis tu?
Perso je la monte je réhausse et je raffermis la suspention, ça évite de tout exploser dés les premiers kilométres de piste.
A+
Posté : 01 févr. 2006, 02:10
par nickie
jethro a écrit : Bonjour,
en fait il y a plusieurs paramétres à prendre en compte, le premier est que dans le désert tu croises souvent des oueds (sorte de grosses rigoles désséchées en travers de la piste), c'est oueds font littéralement rebondir la voiture, si sur une piste normale ta voiture arrive déja à talonner imagines sur ce genre d'obstacle les coups que ton chassis va prendre.
juste pour dire que mes pistes à moi sont pas des petites pipistes qu'on peut prendre à 50 en kangoo
mais justement j'ai et c'est ca l'intéréssant des bancs de sable meuble (vive les landes!

) et des portions en terre battue défoncée avec disons 50% de trous (ou de bosses, c'est selon si votre verre est à moitié plein ou à moitié vide

) plus ou moins assymétriques de grosse modo 1m de long et d'une profondeur jusqu'à des 30cms en plus du dénivelé de la piste en elle-même
c'est pour ca que j'en parle, sinon evidemment si tu penses aux petits chemins qu'on peut prendre en vélo pour se ballader ca n'à aucun intérêt
eh ben avec un patrol GR (pas le dernier balourd, celui d'avant avec les phares ronds) c'est plus difficile de foncer qu'avec ma titine, evidemment y talonne pas mais dès 50 y fait des bons que sheriff fais moi peur à coté c'est un tango corse!
( bon, et aprèm j'ai aussi éssayé avec une kangoo justement , là c'est clairement pas la peine :lol: )
parce qu'un "VRAI" 4x4, c'est pas tellement fait pour la vitesse non plus à priori (un bon vieil hummer ca plaffonne pas à 90 ? )
alors je dis pas que raffermir à fond c'est mal hein, je me demande juste si c'est le plus efficace possible pour la piste, surtout pour une caisse légère comme la trelle :unsure:
Posté : 08 févr. 2006, 08:35
par wiggys92
C'est vrai que c'est light l'attache

mais comme ca a été dit precedemment un amortisseur taré un peu plus dur n'est pas plus néfaste qu'un amortisseur mort qui va talonner et donc forcer sur le support
Posté : 09 févr. 2006, 00:43
par jethro
Bonsoir à tous,
alors pour les attaches arriéres avec les RC aucuns problémes en 2 trophy (2004 et 2005), voila.
Pour ce qui est de la "qualité" du test vous pouvez nous faire confiance, on pousse le matos dans ses derniers retranchements :lol:
C'est vrai que cette petite piéce emboutie du chassis parait light (surtout pour contenir la force des RC), mais sa forme spécifique la rend assez résistante donc no soucis...
A+
Posté : 04 mars 2006, 22:49
par vince
Ceux qui ont déjà roulé en Record RC à l'arrière (Jethro, ...) vous n'avez pas eu de problème avec les attaches d'amortisseurs des bras arrières ?? (nottamment le modèle "métal embouti")
Cela m'interesse car en effet si on durci est-ce que ca risque de casser cette attache ?
lol...
heu... SI !
++ Vince
Posté : 05 mars 2006, 23:42
par jethro
Vince arréte de rejeter toutes tes agléres sur les amortos...
Posté : 05 mars 2006, 23:50
par vince
ben... je réponds juste à une question posée.
Perso moi ca a plié apres je ne généralise pas...
++ Vince
Posté : 06 mars 2006, 08:17
par shai
Dans tous les cas, un petit fer plat et un bourrelet de soudure a l'arc n'ont jamais nuit a personne. Alors pour ceux qui ent sont a tout démonter sur leur 4L, profitez en pour le faire ... meme si ca a 90% de chances de pas casser, on est jamais a l'abri du petit pépin qui fait chier.
et puis tant qu'on y est :
++ JC
Posté : 06 mars 2006, 16:15
par CAD
Pour ce qui est de plier les attaches, ca arrive et pas seuleument à Vince:
Moi l'année dernière (2005) réhaussage arrière de 3 crans avec amortissseurs monroes neufs, je suis arrivé en butée de détente côté droit, ca a plié mais pas casser j'ai fini le raid sans problème (je ne m'en étais meme pas rendu compte!)
Du coup cette année, j'ai renforcé ces fixations avec une tôle et une jolie soudure et monté des amortisseurs bilstein à gaz (excellents amortisseurs pour le raid mais tres tres chers) qui ont une très grande course en détente et du coup le pied total.
Conclusion, pour s'éclater il faut renforcer ou monter des bras fonte avec des amortisseurs qui ont une longue course en détente (exit les RC, les renaults, ...). Ceux ci ont tout de même un défaut, c'est que la vis de fixation des amortos travaille énormément en cisaillement et risque de casser, il faut mettre une vis renforcée (noire) et espérer que ca ne casse pas.... Si la vis venait à casser (si si ca arrive), pas de dommages important fo juste en remettre une....
Voila mon expérience
@+ CAD