[PREPA] La Ska'Trelle #636

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La Ska'Trelle
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Message par La Ska'Trelle »

Et sinon peut etre une barre AR a l'avant moi c'est ce que je rajouterai pour le chassis, je pense pas que souder des equerres en plus sur les brancards avant soit justifié

Par contre je trouve pas la baguette les neuronnes et le Nutela sur MRP   
Ouai pour la barre anti-rapprochement devant c'est prévu, je ne l'ai pas rajouté dans la liste :P

Et pour le nutella et la baguette je vais me débrouiller. Mais les neuronnes... :blink:

Et pour le support, tu penses réellement que je vais devoir le découper pour sortir mon train ?
Noir à chassi proège très bien prévoir deux couches par contre
Pour le chassis moi je compte le faire avec la technique a Reivilo au Rustol Owatrol dilue a 50% a l'antirouille c'est pas mal comme premiere couche je pense
Je fais quoi moi alors ?!?! :x D'autres avis sur la question, pour la régler et en aborder une autre dans ma liste précédente ? ^^
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
doudou
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Message par doudou »

La Ska'Trelle a écrit : Ensuite toute une série de question (j'ai essayé de grouper histoire de ne pas avoir 50 post :P ) :
- La démarche pour retapper le châssis proprement, c'est bien : décapage, coupage du pourri, soudage du tout neuf, mastik autour du tout neuf, apprêt anti-rouille sur châssis complet, noir à châssis, peut-être peinture anti-rouille ?
- Quelle est précisément la différence entre le Blackson et le noir à chassis ? Lequel est le plus conseillé ?
- Quelles sont les épaisseurs de tôles du châssis ? (histoire de prévoir les tôles qu'il me faudra à l'avance, pour souder des tôles de même épaisseur c'est mieux :D )
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre des barres de torsion ARR de F4 (que j'ai sur une remorque-ex-F4) à la place des origines sur ma berline ?
- J'ai appris que le crantage des barres de torsion AVT n'étaient pas identiques d'un côté et de l'autre de la barre. Est-ce vrai ? Quel rehausse de garde j'ai en décalant d'1 cran d'un côté ou de l'autre ?
- Pour peindre certains morceaux genre étriers de frein, barres de torsion,


Pour la partie renfort châssis précisée dans le programme, voici ce que je prévois, z ‘en pensez quoi ?! (l'échelle est PLUS OU MOINS ENVIRON A PEU PRES ce que je compte faire)

** Pour les longerons ARR (même principe pour le berceau AVT) :
Image
Je ferais gaf que ça passe avec le réservoir

** Pour la fixation du train ARR (désolé pour le Copyright de Cultur'aide  :-°Â  )
Image

** De plus, je compte ressouder (en mode JETHRO) les parties les plus critiques du chassis sans apporter de renforts :
- Attache crémaillère
- Attache amortos AVT et ARR (d'ailleurs faut que j'aille m'ajouter à la liste de CG des PRO RAID :P )
- Attache tirants de chasse
- Voyez d'autres endroits ?

** Pour l'arceau (oui oui j'aborde même les sujets qui fachent :P) :
Je ne compte pas refaire un arceau complet... Et je plaide coupable celui-ci est loin d'être optimal :unsure: ... Mais je le redis, je l'ai fait faire car à l'époque je ne me sentais pas la motivation de me lancer dans un tel boulot, contrairement à cette année ou je suis monté à block )=$ Je vais étudier la question avec les remarques de JETHRO et l'XP que j'ai pu me faire quand j'ai bossé sur la Clio III Rallycross De David MESLIER il y a 3 ans ^^


Le démontage du bolide se fera d'ici quelques semaines, mais je veux préparer un max et avoir une idée précise de l'ensemble avant de commencer... Donc toutes les remarques que vous avez, je prends ! (Même celles de JETHRO pour l'arceau ;)  )
pour les renforts attention

sur le 1er shéma tu ne pourras pas faire les petits triangles horizontaux car il vont géner le réservoir, le répartiteur, les supports de train !!
et pour le renfort en équerre, fais les court (genre 3cm*3cm) afin qu'il ne viennent pas gener les supports de train, car sinon tu vas rajouter une épaisseur et tu ne pourras plus renter ton train,

pour ton 2e schema, tu ne peux pas souder une plaque sous l'attache de train AR, ca sinon tu ne pourras plus regler ton parrallélisme !!!

Edit : voila la référence pour les renforts chassis
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/r4raid.htm http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/r4raid.htm

pour la peinture : moi j'ai mis une couche de rustol owartroll pure (très long a secher s'il fait froid)
et après 2 couches de noir a chassis avec 10/20% du meme rustol

pour l'épaisseur de tole j'ai pris du 2mm, mais je crois que d'origine c'est 8/10e ou 1mm
le 2 ca se soude mieux, on passe pas au travers tout le temps !!

et pour les barres AR de F4, ca va t'apporter de la rigidité, sauf si celles ci sont déjà morte, et vu qu'elles étaient sur une remorque elles ont du en prendre plein la gueule non ?


bon courage pour la suite
;)
ertiafiwol
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Message par ertiafiwol »

Pour le chassi moi j'ai 2 couche de rustol pur, puis 2 couche de noir pourle fer avec 50% de rustol et enfin une couche d'antigravillon.
jethro
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Message par jethro »

La Ska'Trelle a écrit :
** Pour l'arceau (oui oui j'aborde même les sujets qui fachent :P) :
Je ne compte pas refaire un arceau complet... Et je plaide coupable celui-ci est loin d'être optimal :unsure: ... Mais je le redis, je l'ai fait faire car à l'époque je ne me sentais pas la motivation de me lancer dans un tel boulot, contrairement à cette année ou je suis monté à block )=$ Je vais étudier la question avec les remarques de JETHRO et l'XP que j'ai pu me faire quand j'ai bossé sur la Clio III Rallycross De David MESLIER il y a 3 ans ^^


Le démontage du bolide se fera d'ici quelques semaines, mais je veux préparer un max et avoir une idée précise de l'ensemble avant de commencer... Donc toutes les remarques que vous avez, je prends ! (Même celles de JETHRO pour l'arceau ;) )
Salut,

pour l'arceau 6 points minimum, l'arche principale doit avoir 2 jambes de forces reprise sur les brancards arrières dans le coffre (ailleurs ça sert à rien, la caisse fait 1mm d'épaisseur), il faut une diagonale entre les 2 jambes de force.

Le mieu et que tu fasses une recherche sur le net avec : "schéma arceau FFSA annexe J" tout est expliqué l'arceau de l'annexe J est le minimum obligatoire en Rallye (6 point), pour la matière tu peux utiliser éventuellement du tube de chauffage meme si c'est pas autorisé en rallye, ce sera deja bop mieux que rien, sinon tu a le le TU37B, FE45 etc etc, si tu suis le schéma FFSA au niveau de la structure ce sera optimal...

Enfin les contreplaque de l'arceau doivent faire 120cm2 minimum.

Si tu veux d'autres infos ou questions, n'hésites pas...

A+ )=
La Ska'Trelle
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Message par La Ska'Trelle »

doudou a écrit :pour les renforts attention

sur le 1er shéma tu ne pourras pas faire les petits triangles horizontaux car il vont géner le réservoir, le répartiteur, les supports de train !!
et pour le renfort en équerre,  fais les court (genre 3cm*3cm) afin qu'il ne viennent pas gener les supports de train, car sinon tu vas rajouter une épaisseur et tu ne pourras plus renter ton train,

pour ton 2e schema, tu ne peux pas souder une plaque sous l'attache de train AR, ca sinon tu ne pourras plus regler ton parrallélisme !!!

Edit : voila la référence pour les renforts chassis
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/r4raid.htm http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/r4raid.htm

pour la peinture : moi j'ai mis une couche de rustol owartroll pure (très long a secher s'il fait froid)
et après 2 couches de noir a chassis avec 10/20% du meme rustol

pour l'épaisseur de tole j'ai pris du 2mm, mais je crois que d'origine c'est 8/10e ou 1mm
le 2 ca se soude mieux, on passe pas au travers tout le temps !!

et pour les barres AR de F4, ca va t'apporter de la rigidité, sauf si celles ci sont déjà morte, et vu qu'elles étaient sur une remorque elles ont du en prendre plein la gueule non ?


bon courage pour la suite
;)
Pour les renforts des longerons ARR j'ai regardé comment a fait Cultur'aide, et il a des petites équerres horizontales, calculées au poil pour le réservoir... donc je pense que je vais m'en inspirer très fortement.

Pour les renforts de la fixation du train ARR, il sera soudé coté chassis, mais juste boulonné sur le support du train comme indiqué sur mon petit schéma. C'est pas bon comme ça ?!

Pour les barres du cul de F4, je pense qu'elles ont pris un peu chère en effet, mais je ne connait pas tout son pédugrée :P Dans le doute, je vais garder mes barres de berlines à peu près bonnes :) (après 2 4L Trophy ?...)
Pour le chassi moi j'ai 2 couche de rustol pur, puis 2 couche de noir pourle fer avec 50% de rustol et enfin une couche d'antigravillon.
En me rencardant sur le net, j'ai trouvé sur un forum de cox que le noir à chassis avait tendance à mal supporter les hydrocarbures et la chaleur... C'est vrai ce mensonge ?!
Quand tu dis anti-gravillon, c'est le Blackson ? J'ai entendu dire par un mécano pro que ce n'était pas ouf, et que ça faisait "une peau" qui n'empèche pas la rouille en dessous, sans la voir de surcroit... Des avis là-dessus ?!

Et l'acide phosphorique, déjà utilisé ? Appament c'est pas mal, des avis/conseils ?
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Message par La Ska'Trelle »

La Ska'Trelle a écrit :En me rencardant sur le net, j'ai trouvé sur un forum de cox que le noir à chassis avait tendance à mal supporter les hydrocarbures et la chaleur... C'est vrai ce mensonge ?!

QPour le Blackson j'ai entendu dire par un mécano pro que ce n'était pas ouf, et que ça faisait "une peau" qui n'empèche pas la rouille en dessous, sans la voir de surcroit... Des avis là-dessus ?!

Et l'acide phosphorique, déjà utilisé ? Appament c'est pas mal, des avis/conseils ?
:up: Je vais commencer à aller faire mes emplettes pour tout ce qui est bobine de fils pour mon petit MIG, essayer de l'adapter pour mettre des bouteilles rechargeables (car les bonbonnes jetables ça coute un bras et ça dur pas 10 minutes :waw: ). Donc je vais en profiter pour regarder les prix des différents produits : Rustol anti-rouille, noir à chassis (et acide phosphorique ? si j'ai des réponses :rouge: ). D'ailleurs, quelle quantité faut prévoir si je pars sur 2 couches de rustol anti-rouille et 1 couche de noir à chassis ?
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Message par Freez-b »

Yep yep!!

Alors pour les quantite je peux pas trop te repondre j'ai pas encore commencé a poncer :P mais moi y'avai que 3 conditionnement pour le Rustol un petit dont je me rappele plus la quantité, le moyen 1L celui que j'ai pris et un 5L celui la parait enorme quand meme.
Par contre l'acide phosphorique :o j'aimais entendu parlé pour le mettre sur le chassis

Pour les renforts ouai j'avai vu ceux de Cultur'aide ils ont l'air vraiment pas mal, je pense que je vais les reprendre

++ Freez
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Message par La Ska'Trelle »

Je viens d'aller voir à LEROY MICHELIN le rustol, j'ai vu le cubi de 5L, mais ouai je pense que c'est trop ^^ Par contre c'est tout liquide, je m'attendais à ce que se soit plus visqueux genre peinture... Ca s'applique au pinceau apparement donc bon... Et j'ai bien lu les blabla sur le cul du cubi, et ça fait comme l'acide phosphorique en fait, ça "arrête" l'évolution de la rouille... Donc bien couper ce qui est franchement mort, mais laisser l'espèce de rouille superficielle, c'est avec ça que ça s'accroche le mieux (C'est bizar mais c'est ce qui est écrit sur le cubi !!!!)

Et tu vois pour les renforts, je suis pas fou mdr !

Par contre ce qui m'effrai un peu, c'est de découvrir de mauvaises surprises... Mais bon, à force de dépioter ce forum et d'autres sur le net, la démarche est bien rentrée dedans mon crâne (même s'il manque encore quelques détails... Mais ça viendra avec l'XP)

Kiss kiss blang blang les loulous :ph34r:
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HB78
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Message par HB78 »

Oui le rustol est vachement liquide. J'en ai mis une couche sous mon châssis et c'est franchement relou à mettre, ca coule du pinceau!
La Ska'Trelle
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Message par La Ska'Trelle »

HB78 a écrit : Oui le rustol est vachement liquide. J'en ai mis une couche sous mon châssis et c'est franchement relou à mettre, ca coule du pinceau!
Ah ok donc ça peut se mettre pur quand même alors :D T'en a consommé combien pour 1 couche ? T'en met dessous et à l'intérieur du châssis aussi, tu couvre au complet ?
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