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Posté : 03 avr. 2011, 21:42
par Ozhora
Dans le sens horaire (face au volant moteur) pour les billancourt et anti-horaire pour les cléons...
Donc pour un 1108 on est dans le sens anti-horaire.
Ozhora
Posté : 03 avr. 2011, 23:10
par val
En fait ça dépend du type de couple moteur/controleur.
D'après ce que j'ai trouvé sur internet ( à vérifier), sur les moteurs triphasés certains controleurs sont fait pour marcher dans un seul sens.
Merci pour les renseignements
En fait j'aurai besoin du poid d'un moteur thermique pour savoir la difference de poids entre les 2 moteurs, pour calculer combien de batterie je peux mettre dans le poids resté disponible.
Autrement pour les batteries je vais mettre un couple Lithium/ QQchose ( Lipo, Li-ion, Lifepo,... ).
Petite demonstration : à 110km/H avec 150 Kg de batterie plomb qui on une densité énergetique de 40 Wh/Kg ça fait 6000W/h, ce qui fait environ pour une 4L qui consomme 12kW/h à 110 km/h, 30 minutes d'autonomie soit 55 km d'autonomie.
On est loin d'être à l'aise avec 55km d'autonomie ( et encore)
Alors qu'avec un couple lithium/quelquechose on est à au moins 100 W/kg en densité energétique et ça va jusqu'à 250 W/kg. Là ça devient vraiment interessant

Posté : 04 avr. 2011, 00:13
par Ozhora
Je crois qu'un moteur nu (sans périphérique) touche dans les 120kg...
Donc compte 150kg de moteur avec les périphériques et comme ça tu as de la marge.
Faut pas oublier non plus que le poids peut être augmenté car un moteur élec a 100% du couple dispo dès le début non ?
Ozhora
Posté : 04 avr. 2011, 07:32
par val
Ok merci
Un moteur électrique a bien 100% du couple des le début:)
mais fait le pb c'est de ne pas dépasser le PTAC de la voiture.
Posté : 04 avr. 2011, 07:36
par Ozhora
Un moteur électrique pèse cb environ ?
Ozhora
Posté : 04 avr. 2011, 08:53
par val
Entre 40 à 60 kg selon le modèle

Posté : 04 avr. 2011, 09:55
par Ozhora
Donc en faisant le compte :
35kg de réservoir plein que l'on peut dégager
120kg de moteur sans périphérique
Environ 30kg de périphériques (batteries & co)
Total : 180kg et encore je vois léger pour les périphériques car c'est le poids d'un moteur sec aussi ^^
Ce qui nous laisse actuellement 120kg de batterie...
Posté : 04 avr. 2011, 10:48
par val
120 kg => 12 kW/h donc pour faire simple 1H d'autonomie à 110 km/h ( donnée pour une voiture d'1 tonne environ) en restant dans le même PV.
Après on peut tjrs passer la voiture en 2 places => 150 kg restés disponible
Apres je me demandais ce qu'on pouvais gagner ailleurs et si c'était significatif ( ailes en fibre capot en fibre, vitre en Lexan, haillon en fibre ...)
Posté : 04 avr. 2011, 11:01
par Ozhora
La 4L fait 790kg tout pleins fait environ.
Donc on est un peut au dessus de 1h d'autonomie (et 110km d'autonomie c'est pas mal pour une voiture non ? Surtout à cette vitesse et vu l'aérodynamisme de la voiture ^^)
Posté : 04 avr. 2011, 15:27
par val
Je viens d'avoir un gars de la drire : d'après lui c'est presque impossible :s
Il faut d'abord l'autorisation du constructeur ou un type déjà homologué ( je pensais à la 4L electrique EDF )
Apres qq sait si les entreprise type sinpar et car système sont considérées comme des constructeurs ?