Convertir sa trelle à l' électrique

Tout et rien autour de la 4L
Répondre
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

J'en ai déjà parlé ailleurs et je voudrais savoir s'il y a des gars bricoleurs ou étudiants ingénieurs sur ce forum qui y pensent aussi :

Après avoir longuement discuté sur le forum spécialisé (http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php ), il apparait que ce n'est pas très compliqué :

Pour ne pas galérer sur le plan technique et maitriser son budget, l'idée est de partir d'un clark électrique : ils fonctionnent généralement avec un moteur entre 12 et 20 KW et l'idée est de faire un "plug&play" du faisceau électrique, variateur électronique et moteur sur la boite calée en troisième.

Avec les nouvelles normes européennes, bcp de clarks sont déclassés, et depuis ca se trouve aux alentours de 1000-1500 eur. (ces engins lestés pèsent souvent + de 1500kg, alors ta trelle, avec 15KW, elle va voler )

http://www.leboncoin.fr/vi/69250954.htm?ca=8_s http://www.leboncoin.fr/vi/69250954.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/vi/64283097.htm?ca=8_s http://www.leboncoin.fr/vi/64283097.htm?ca=8_s

Et pour l'homologation, ca se débloque, les gars de la Dyane électrique ont eu leur sésame !

http://www.bientotelectrique.com/fr/new ... egale.html http://www.bientotelectrique.com/fr/new ... egale.html

Pour ceux qui sont intéressés, je recommande chaudement le cultissime forum ici :

http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php

Qui est partant pour plancher là dessus ?
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

j'aime bien les défis :)

S'il y'en a un qui à un fendwick à désosser, y'a moyen de faire un truc sympas :D

++BeN
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Une 4L équipé d'un 1108cc (34cv) fait 25kW...

Pour avoir des performances similaires, il faudrait comparer le poids du moteur "thermique" contre celui de "l'électrique".

++BeN
mattttttttttrix
Routard
Routard
Messages : 1508
Inscription : 10 janv. 2008, 21:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par mattttttttttrix »

petibonohm a écrit : Une 4L équipé d'un 1108cc (34cv) fait 25kW...

Pour avoir des performances similaires, il faudrait comparer le poids du moteur "thermique" contre celui de "l'électrique".

++BeN
Oublies pas qu'un moteur elec, c'est 20kw "toujours" !

Pas besoin de monter a 5000tr pour les avoir ;)



En revanche, niveau poids, ca doit être kifkif.....parce que le bobinage doit être énorme !!!!
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

Oui mais n'oublie pas une donnée majeure: un moteur thermique à une courbe de couple en "cloche" alors qu'un moteur électrique développe 100% de son couple de manière linéaire, dès les premiers tours.

C'est la raison pour laquelle la dyane électrique de Jean Donier (voir lien ci-dessous) ont couplé leur moteur de 12kw - 200Hz sur la boite figée en 3è vitesse.... et le couple démentiel de ce genre de moteur permet de faire fumer les pneus en 3è !!!!

Présentation ici :

http://www.youtube.com/watch?v=S_0w_Fn8fsE http://www.youtube.com/watch?v=S_0w_Fn8fsE


L'électrodyane (autre véhicule) est en 15 kw, moteur attelé sur une boite avec passage de rapports possibles.
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Inscription : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

Pour le poids du moteur, je crois que ça tourne autour des 25-30 kg (ca se trouve assez facilement sur Ebay USA).

Par contre, ce qui pèse, c'est les batteries (+- 150kg dans les dyanes je crois pour des batteries au plomb... si t'as le budget, y a moyen d'opter pour les Li-on :-° )

L'avantage en désossant un clark, c'est qu'elles sont comprises / existantes dans un format/configuartion standard (réseau d'échange standard-engins professionnels)
mattttttttttrix
Routard
Routard
Messages : 1508
Inscription : 10 janv. 2008, 21:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par mattttttttttrix »

Si parmi vous il y en a qui se lance, sachez que je suis preneur du système hydraulique!
tuture84
Touriste
Touriste
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2008, 21:29
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par tuture84 »

sympas la dyane
seb1236
Aventurier
Aventurier
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2009, 22:21
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par seb1236 »

Salut à tous,

Après la restauration de ma 4L et le Trophy de cette année, j'aimerais passer a un autre projet pour la 4L.

je souhaite la garder pour refaire des raid ou autres balades découvertes, et depuis un moment j'ai bien envie de mettre un moteur électrique.
alors voila j'ai fait un petit tour sur internet et je me dis qu'avec un moteur de chariot élévateur ça doit bien être possible et pas trop compliqué!

je pensais faire un 4L bi énergie ^^
eh fait je me disais pourquoi ne pas mettre le moteur électrique sur les roue arrière!
peut etre en utilisant les transmission d'un kit sinpar§

je voulais avoir vos avis? d'après vous cela est possible? est ce que certain l'on déjà fait sur un 4L?

voila dite moi ce que vous en pensez!

merci
bioubiou
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 949
Inscription : 16 nov. 2008, 10:15
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par bioubiou »

Déjà fait je pense pas :P . Il existe des moteurs qui se monte sur les roues mais je pense pas que ce soi adaptable ;)

++BIOUBIOU++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité