J'en ai déjà parlé ailleurs et je voudrais savoir s'il y a des gars bricoleurs ou étudiants ingénieurs sur ce forum qui y pensent aussi :
Après avoir longuement discuté sur le forum spécialisé (http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php ), il apparait que ce n'est pas très compliqué :
Pour ne pas galérer sur le plan technique et maitriser son budget, l'idée est de partir d'un clark électrique : ils fonctionnent généralement avec un moteur entre 12 et 20 KW et l'idée est de faire un "plug&play" du faisceau électrique, variateur électronique et moteur sur la boite calée en troisième.
Avec les nouvelles normes européennes, bcp de clarks sont déclassés, et depuis ca se trouve aux alentours de 1000-1500 eur. (ces engins lestés pèsent souvent + de 1500kg, alors ta trelle, avec 15KW, elle va voler )
http://www.leboncoin.fr/vi/69250954.htm?ca=8_s http://www.leboncoin.fr/vi/69250954.htm?ca=8_s
http://www.leboncoin.fr/vi/64283097.htm?ca=8_s http://www.leboncoin.fr/vi/64283097.htm?ca=8_s
Et pour l'homologation, ca se débloque, les gars de la Dyane électrique ont eu leur sésame !
http://www.bientotelectrique.com/fr/new ... egale.html http://www.bientotelectrique.com/fr/new ... egale.html
Pour ceux qui sont intéressés, je recommande chaudement le cultissime forum ici :
http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php
Qui est partant pour plancher là dessus ?
Convertir sa trelle à l' électrique
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Oublies pas qu'un moteur elec, c'est 20kw "toujours" !petibonohm a écrit : Une 4L équipé d'un 1108cc (34cv) fait 25kW...
Pour avoir des performances similaires, il faudrait comparer le poids du moteur "thermique" contre celui de "l'électrique".
++BeN
Pas besoin de monter a 5000tr pour les avoir
En revanche, niveau poids, ca doit être kifkif.....parce que le bobinage doit être énorme !!!!
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Oui mais n'oublie pas une donnée majeure: un moteur thermique à une courbe de couple en "cloche" alors qu'un moteur électrique développe 100% de son couple de manière linéaire, dès les premiers tours.
C'est la raison pour laquelle la dyane électrique de Jean Donier (voir lien ci-dessous) ont couplé leur moteur de 12kw - 200Hz sur la boite figée en 3è vitesse.... et le couple démentiel de ce genre de moteur permet de faire fumer les pneus en 3è !!!!
Présentation ici :
http://www.youtube.com/watch?v=S_0w_Fn8fsE http://www.youtube.com/watch?v=S_0w_Fn8fsE
L'électrodyane (autre véhicule) est en 15 kw, moteur attelé sur une boite avec passage de rapports possibles.
C'est la raison pour laquelle la dyane électrique de Jean Donier (voir lien ci-dessous) ont couplé leur moteur de 12kw - 200Hz sur la boite figée en 3è vitesse.... et le couple démentiel de ce genre de moteur permet de faire fumer les pneus en 3è !!!!
Présentation ici :
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L'électrodyane (autre véhicule) est en 15 kw, moteur attelé sur une boite avec passage de rapports possibles.
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Pour le poids du moteur, je crois que ça tourne autour des 25-30 kg (ca se trouve assez facilement sur Ebay USA).
Par contre, ce qui pèse, c'est les batteries (+- 150kg dans les dyanes je crois pour des batteries au plomb... si t'as le budget, y a moyen d'opter pour les Li-on :-° )
L'avantage en désossant un clark, c'est qu'elles sont comprises / existantes dans un format/configuartion standard (réseau d'échange standard-engins professionnels)
Par contre, ce qui pèse, c'est les batteries (+- 150kg dans les dyanes je crois pour des batteries au plomb... si t'as le budget, y a moyen d'opter pour les Li-on :-° )
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Salut à tous,
Après la restauration de ma 4L et le Trophy de cette année, j'aimerais passer a un autre projet pour la 4L.
je souhaite la garder pour refaire des raid ou autres balades découvertes, et depuis un moment j'ai bien envie de mettre un moteur électrique.
alors voila j'ai fait un petit tour sur internet et je me dis qu'avec un moteur de chariot élévateur ça doit bien être possible et pas trop compliqué!
je pensais faire un 4L bi énergie ^^
eh fait je me disais pourquoi ne pas mettre le moteur électrique sur les roue arrière!
peut etre en utilisant les transmission d'un kit sinpar§
je voulais avoir vos avis? d'après vous cela est possible? est ce que certain l'on déjà fait sur un 4L?
voila dite moi ce que vous en pensez!
merci
Après la restauration de ma 4L et le Trophy de cette année, j'aimerais passer a un autre projet pour la 4L.
je souhaite la garder pour refaire des raid ou autres balades découvertes, et depuis un moment j'ai bien envie de mettre un moteur électrique.
alors voila j'ai fait un petit tour sur internet et je me dis qu'avec un moteur de chariot élévateur ça doit bien être possible et pas trop compliqué!
je pensais faire un 4L bi énergie ^^
eh fait je me disais pourquoi ne pas mettre le moteur électrique sur les roue arrière!
peut etre en utilisant les transmission d'un kit sinpar§
je voulais avoir vos avis? d'après vous cela est possible? est ce que certain l'on déjà fait sur un 4L?
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- Renard du Désert
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