Je déterre le sujet car je suis entrain de remonter un moteur de Billancourt type 839.
Je vais monter des chemises/pistons de 800 pour passer en alésage de 58. Carbu de 32 sur un collecteur 4en1 Autobleu et l'allumage correspondant au carbu.
Jusque la tout va bien, pas de modifs a faire.
La ou ça coince c'est la culasse car je n'ai pas celle du 800. J'ai celle du 839 mais les volumes sont différents.
D'origine sur mon moteur 839 la culasse a pour hauteur 93.50mm avec un volume de chambre de combustion de 25 cm3.
Et d'origine le moteur 800 a une hauteur de culasse a 94.70mm avec un volume de chambre de combustion de 27.30 cm3.
La culasse vient de passer a la rectification. Je n'ai pas encore la valeur qui a été retiré.
Pensez vous que la différence des 2,3cm3 vont entrainer du cliqueti ou de l'autoallumage?
Ca fait dans les 10% de compression en plus.
Merci pour vos réponses