[Outils]Electrolyse: Comment enlever la rouille

Longerons, portes, capot, réparations...
Répondre
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

t0t045 a écrit : En fait, vous avez tous plus ou moins raisons d'après la littérature. ça marche mieux avec de l'inox que de l'acier, mais l'inox renvoie des ions nocifs et cancérigènes !
Un peu comme les voitures électriques ou essences ! Ca marche mieux les voitures essence, mais ça pollue !
Heu ..... la "nocivité", je m'en bats un peu les tantiffles ...... :-°
J'ai mis mes bras inférieurs au bain (de St MARC + Chargeur) cet aprem' ...... je vous tiens au jus demain du résultat
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

Bear a écrit : Heu ..... la "nocivité", je m'en bats un peu les tantiffles ......  :-°
[Coup de gueule = ON]

Genre de réflexion vraiment stupide ... désolé Bear :angry:

Si toi à 60 ans passés, tu te fous de mourir en pensant que t'as déjà bien vécu ... tant mieux !!! mais n'oublie pas qui sont les lecteurs de ce fofo.

[Coup de gueule = OFF]
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Sérieux prenez des barres de ferraille a béton ou autres trucs du genre plutôt que de l'inox.

L'inox va dégager des chromates qui sont très toxiques, comburant (ça aide a bruler) et nocifs pour l'environnement...

J'insiste aussi sur l'effet comburant des chromates, l'électrolyse dégage bcp d'hydrogène qui lui est un excellent carburant... Imaginez le résultat a la moindre étincelle...

Tu va dans le chantier du coin et tu leur prends leurs chutes de ferrailles a béton (il y en à toujours un tas dans un coin et les gars ne vont pas râler si tu les débarrasse ^^)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

bébertrell a écrit :
Bear a écrit : Heu ..... la "nocivité", je m'en bats un peu les tantiffles ......  :-°Â 
[Coup de gueule = ON]
Genre de réflexion vraiment stupide ... désolé Bear :angry:
Si toi à 60 ans passés, tu te fous de mourir en pensant que t'as déjà bien vécu ... tant mieux !!! mais n'oublie pas qui sont les lecteurs de ce fofo.
[Coup de gueule = OFF]
Je comprends TA réaction .......... mais suis MON raisonnement aussi STP, tu mets face à face :
- UNE électrolyse (avec tout l'inox que tu veux, les ions de toutes sortes etc....) pour nettoyer quelques pièces de 4L au fin fond de la campagne où il n'y a ni embouteillages ni usines.
- UNE journée d'embouteillages dans Paris (je ne parle QUE d'UNE ville, pas des usines en Chine ou aux USA).

puis tu viens me montrer TES chiffres ........................................ :-° on en reparle.

PS: Je précise que je n'ai pas plus envie de "mourir" que toi (ou les autres), mais que si tu vis dans cette crainte ............................................ NE FAIS PLUS RIEN.
Ne sors plus (en auto ou à pied), regardes bien la composition de ce que tu manges/bois, lis toutes les étiquettes (et demandes toi si on te dis bien la VERITE dessus) ...... liste non exhaustive.
Fin du HS pour moi aussi............ et sans rancune, chacun choisi son mode de VIE
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Voilà les résultats de 12heures de trempage (lessive St Marc / 1cuillère a soupe/litre d'eau tiède - alim de chargeur de batterie) :)

Image ... état des pièces AVANT (au démontage), graisse, rouille, terre, etc...

en fait, peu importe l'état des pièces au départ, l'électrolyse séparant la rouille du métal, TOUT ce qui se trouve au dessus de la rouille (graisse/terre/etc...) sera donc décollé du métal. Bien sûr, effectuer un brossage grossier au départ diminue le temps de trempage......

Image ... pièce à la sortie du bain (quelques dépôts à enlever à la brosse métallique dans une GROSSE poubelle d'eau)

Image ... Pièce une fois rincée à grande eau (5mn)

Image ... Une fois terminée (coup de brosse à touret : 5mn).

c'est comme neuf POUR PAS UN ROND :wub: à part la caisse et le chassis, tout va y passer !
Merci à vous pour le tuto "Electrolyse" :D
EDIT : Anode constituée de 3 grosses barres de fer (pas d'inox, j'en avais pas :D )
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

pour l'inox, si tu veu le faire avec ==> tampon JEX ^^ enfin ce genre
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

Ouuupsss :) FAIL
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Bear
Ancien
Ancien
Messages : 12247
Inscription : 03 mars 2010, 10:55
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2
Contact :

Message par Bear »

xscal a écrit : pour l'inox, si tu veu le faire avec ==> tampon JEX ^^ enfin ce genre
Meuhhh nan, c'est pour faire râler Bebert :P

Pour les tampons Gex, c'est ce avec quoi j'avais rempli mon pot déchappement de la mini Tequila I
Les gens m'arrêtaient pour me signaler que mon pot prenait feu, en fait, les tampons brûlaient dans le pot :D
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité