112C a écrit : ça ce monte en chauffant les pieds de bielles à environ 250°, pas à la presse
je voulais pas la ramener, mais j'ai bosser comme rectifieur pendant une douzaine d'année, je faisais une bonne cinquantaine de moteurs par an, de la débroussailleuse au moteur de camion et j'ai pas compté les rectifs de culasses, les remplacements de sièges, de guides ect, ect
et, non, j'ai jamais démonté de pistons au marteau ...
Bien d'accord avec toi !
J'ai pas ton expéreince en moteurs, mais les 4 moteurs que j'ai refait, j'ai pu me rendre compte de cela à chaque fois.
Même si tu utilise un Vé avec des cales pour ne pas trop forcer sur le piston, avec le serrage qu'il y a sur ces axes et bielles, tu finis par ovaliser le piston, voir même le fissurer.
Vu que vous habitez pas loin de Mecaparts, et vu le prix du kit chemises, segments, pistons neufs, ça vaut pas le coup de prendre le risque.
Pour le remontage, bien préparer son support, chauffer à 250° au chalumeau ( tu peux contrpoler avec un fil d'étain qui a son point de fusion pas tro loin ) , si tu peux mettre au frais les axes c'est meiux ( j'avais l'azote à portée de main )
Et ensuite, il ne faut pas faire le con et se louper car pour finir le pousser l'axe après il n'y a que la presse, et avec les risques que ça comporte.
Pour moi le remontage est la aprtie la plus délicate, il faut que tout soit aligné et le serrage se fait très rapidement ...
bon courage, vu ce que vous faites, ça ne va pas poser de pb ...