[Prépa] Grenadine, R4 GTL de 1985
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Comme promis, la mauvaise nouvelle.
En gros l'histoire a commencé avec mon mano de pression d'huile de lada niva (monté avec sa sonde, récupérée sur le même véhicule) qui m'indiquait des valeurs de pressions d'huile faible. J'ai donc pris les pressions avec un mano d'un garagiste. Verdict les pressions étaient finalement bonnes, mon mano indiquait n'importe quoi.
Lundi dernier j'attaque ma semaine de vacance, devant faire quelques bricoles sur Grenadine, je décide de sortir le moteur et tant qu'à faire regarder la pompe à huile.
Verdict, la pompe à huile est en bon état, après discution avec Petibonohm, je décide de démonter les chapeaux de bielles pour changer les coussinets et vérifier le vilo.
On le fait, rien à signaler à part sur le cylindre 3 ou le coussinet semblait un peu trop serré et donc un peu marqué. On décide de continuer et de regarder les paliers de vilo et là c'est le drame... Les photos parlent d'elle même...

Bilan, le palier N°3 présente 2 grosses rainures sur le vilo, 2 autres paliers sont un peu marqués.
J'étais un peu dégouté quand j'ai découvert ça, mais après discution avec les mécanos ils m'ont dit que ça aurait pas tenu longtemps et que ça aurait pu se finir beaucoup plus mal que ça.
J'ai donc plus qu'à trouver un vilo. J'ai déjà plusieurs pistes, on verra donc ce que ça donne...
Petite conclusion personnelle, la prochaine fois, faire les choses dans les règles de l'art dès le début et ne pas rechigner pour faire quelques économies ...
En gros l'histoire a commencé avec mon mano de pression d'huile de lada niva (monté avec sa sonde, récupérée sur le même véhicule) qui m'indiquait des valeurs de pressions d'huile faible. J'ai donc pris les pressions avec un mano d'un garagiste. Verdict les pressions étaient finalement bonnes, mon mano indiquait n'importe quoi.
Lundi dernier j'attaque ma semaine de vacance, devant faire quelques bricoles sur Grenadine, je décide de sortir le moteur et tant qu'à faire regarder la pompe à huile.
Verdict, la pompe à huile est en bon état, après discution avec Petibonohm, je décide de démonter les chapeaux de bielles pour changer les coussinets et vérifier le vilo.
On le fait, rien à signaler à part sur le cylindre 3 ou le coussinet semblait un peu trop serré et donc un peu marqué. On décide de continuer et de regarder les paliers de vilo et là c'est le drame... Les photos parlent d'elle même...

Bilan, le palier N°3 présente 2 grosses rainures sur le vilo, 2 autres paliers sont un peu marqués.
J'étais un peu dégouté quand j'ai découvert ça, mais après discution avec les mécanos ils m'ont dit que ça aurait pas tenu longtemps et que ça aurait pu se finir beaucoup plus mal que ça.
J'ai donc plus qu'à trouver un vilo. J'ai déjà plusieurs pistes, on verra donc ce que ça donne...
Petite conclusion personnelle, la prochaine fois, faire les choses dans les règles de l'art dès le début et ne pas rechigner pour faire quelques économies ...
Modifié en dernier par Chico le 13 oct. 2013, 15:45, modifié 1 fois.
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il est sacrément marqué à ce niveau, impressionnant.
Celui que j'avais démonté de ma R5 était un peu moins marqué donc j'ai pu le faire reprendre, il est sorti comme neuf.
Par contre, de ton coté, il ne me semble pas rattrapable, pas cool.
de mémoire, il devait me resté un vilo de coté, je vais voir dans mon garage ce soir
++ Vince
Celui que j'avais démonté de ma R5 était un peu moins marqué donc j'ai pu le faire reprendre, il est sorti comme neuf.
Par contre, de ton coté, il ne me semble pas rattrapable, pas cool.
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En fait je connais pas l'histoire de ce moteur mais j'ai ma petite idée.
Je l'ai récupéré sur une R5 Automatique qui avait, soit disant, moins de 50 000km d'origine et en parfait état. Sauf que Con de Drôle pourra en témoigner, la caisse était pourrie et maquillée. Le moteur quand à lui soit disant d'origine aussi, avait plein de joint refait au joint noir (pas trop d'origine ça :ph34r: ).
Et en démontant le carter d'huile la première fois je me suis rendu compte que les bielles étaient repérées comme si le moteur avait été refait. Au final j'ai roulé 50 bornes comme ça, jusqu'à cet épisode de pression d'huile.
Au final pour l'instant il n'y avait aucun symptôme, pression d'huile bonne, pas de bruit suspect.
Donc après dire d'où ça vient, je sais pas trop, les coussinets de bielles sont neuf (d'après le garagiste pas plus de 20 000 bornes), par contre les coussinets de vilo me paraissent un peu plus usés, et sur ce fameux palier N°3 le coussinet semblais avoir un petit gnac d'ou ces 2 belles rainures.
Donc dans l'immédiat j'attends le retour du trophy pour aller à la casse qui sponsorisé mon pote pour voir si il peut pas faire quelque chose pour moi, affaire à suivre ...
Je l'ai récupéré sur une R5 Automatique qui avait, soit disant, moins de 50 000km d'origine et en parfait état. Sauf que Con de Drôle pourra en témoigner, la caisse était pourrie et maquillée. Le moteur quand à lui soit disant d'origine aussi, avait plein de joint refait au joint noir (pas trop d'origine ça :ph34r: ).
Et en démontant le carter d'huile la première fois je me suis rendu compte que les bielles étaient repérées comme si le moteur avait été refait. Au final j'ai roulé 50 bornes comme ça, jusqu'à cet épisode de pression d'huile.
Au final pour l'instant il n'y avait aucun symptôme, pression d'huile bonne, pas de bruit suspect.
Donc après dire d'où ça vient, je sais pas trop, les coussinets de bielles sont neuf (d'après le garagiste pas plus de 20 000 bornes), par contre les coussinets de vilo me paraissent un peu plus usés, et sur ce fameux palier N°3 le coussinet semblais avoir un petit gnac d'ou ces 2 belles rainures.
Donc dans l'immédiat j'attends le retour du trophy pour aller à la casse qui sponsorisé mon pote pour voir si il peut pas faire quelque chose pour moi, affaire à suivre ...
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Bon en attendant, on se laisse pas abattre, même sans moteur faut qu'elle soit belle ma ptite Grenadine ^^
On attaque avec le brossage de 2 moyeux avants et 2 fusées, mes anciens roulements ont pas trop aimé le sable marocain, j'avais les 2 roulements côté cardans hachés (la cage était sortie ^^), du coup les 2 moyeux HS, les fusées bleuies. Donc on change !!!

Un petit coup de peinture.

J'en ai profité pour changer les flexibles de frein pour mettre des plus longs (origine freins à tambours avant) Comme ça si éventuellement un jour je casse un cardan, je gagnerais 1 minute lors du changement
).
J'ai aussi remonté le silent bloc de tirant de chasse et la barre stab.
@petibonohm je sais j'ai pas mis de tirants réglables, je verrai plus tard j'avais la flemme là

Puis j'ai monté mon bel aménagement intérieur :wub:

Notez le petit extincteur en cas de problème lorsqu'on fait le plein (oui je précise je fais toujours le plein avec le coffre ouvert)

Vu de devant :wub:

Et voilà ma ptite Grenadine en mode brouette, il me manque les roulements avant pour pouvoir la reposer sur les roues ... (et un moteur aussi)

La suite demain si tout va bien ... :-°
On attaque avec le brossage de 2 moyeux avants et 2 fusées, mes anciens roulements ont pas trop aimé le sable marocain, j'avais les 2 roulements côté cardans hachés (la cage était sortie ^^), du coup les 2 moyeux HS, les fusées bleuies. Donc on change !!!

Un petit coup de peinture.

J'en ai profité pour changer les flexibles de frein pour mettre des plus longs (origine freins à tambours avant) Comme ça si éventuellement un jour je casse un cardan, je gagnerais 1 minute lors du changement

J'ai aussi remonté le silent bloc de tirant de chasse et la barre stab.
@petibonohm je sais j'ai pas mis de tirants réglables, je verrai plus tard j'avais la flemme là


Puis j'ai monté mon bel aménagement intérieur :wub:

Notez le petit extincteur en cas de problème lorsqu'on fait le plein (oui je précise je fais toujours le plein avec le coffre ouvert)

Vu de devant :wub:

Et voilà ma ptite Grenadine en mode brouette, il me manque les roulements avant pour pouvoir la reposer sur les roues ... (et un moteur aussi)

La suite demain si tout va bien ... :-°
Modifié en dernier par Chico le 13 oct. 2013, 15:47, modifié 1 fois.
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