Salut,
voila le schema de petitbonhomme c'est le montage que j'avais fait, pour les boulons il faut prendre une "qualité" 8.8 je crois, si je dis pas de conneries c'est la résistance à l'arrachement.
A+
[QUESTION] mettre un arceau dans sa 4L...?
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- Globe-Trotter
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Salut,
effectivement si tu soude à l'arc tu vas galérer et je sais de quoi je parle, mon premier arceau j'ai soudé à l'arc et j'ai fait quelques petits trous dans le chassis et même un début d'incendie
(le blackson sous la caisse qui a commencé à cramer). Au pire mets une CP entre le chassis et le pieds d'arceau, tu soude pas la CP, tu boulonne le tout, la CP sera prise en sandwich entre le pieds d'arceau et le chassis et t'améliorera la resistance, pour info on connait un gars qui faisait des rallyes et aprés une sortie l'arceau était déscendu et avait transpercé le chassis car pas de renfort aux pieds d'arceau.
En fait ce qui est imortant c'est que tu ais une CP dans l'habitacle et non sous le chassis, car comme l'a dit petitbonhomme dans ce cas elle sert juste d'écrous mais n'améliore pas la résistance au niveau du pieds.
Pour la qualité des boulons je sais plus éxactement je sais que 8.8 c'était suffisant quand je m'étais renseigné, maintenant si tu veux mettre encore plus solide comme on dit qui peux le plus peux le moins.
A+
effectivement si tu soude à l'arc tu vas galérer et je sais de quoi je parle, mon premier arceau j'ai soudé à l'arc et j'ai fait quelques petits trous dans le chassis et même un début d'incendie

En fait ce qui est imortant c'est que tu ais une CP dans l'habitacle et non sous le chassis, car comme l'a dit petitbonhomme dans ce cas elle sert juste d'écrous mais n'améliore pas la résistance au niveau du pieds.
Pour la qualité des boulons je sais plus éxactement je sais que 8.8 c'était suffisant quand je m'étais renseigné, maintenant si tu veux mettre encore plus solide comme on dit qui peux le plus peux le moins.
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- Petit Baroudeur
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Salut à tous,
Je me pose la question de mettre un arceau dans ma GTL.
L'idée que j'ai un arceau 3 points répartis comme suit :
une barre transversale derrière les sieges avant qui prend appui de chaque coté de la caisse. Et une barre centrale qui va prendre appui au niveau de la fixation centrale de la banquette (deux boulons, qui tiennent aussi une petite poutre devant le réservoir).
Petit schéma :

Mes questions sont :
Tout d'abord avoir vos commentaires sur le fait d'etre en 3 pts, et d'utiliser ceux présentés
Si cet arceau est utile ou ne sert à rien du tout ?
Je n'ai pas vu d'arceau à 3 points jusque la, donc c'est pour cela que je me pose des questions quand à l'efficacité d'un tel montage. Si y en a qui ont deja monté un arceau 3 points sur la 4L racontez moi un peu ce que vous avez fait. Surtout si vous etes deja partis sur le 4L trophy.
Merci pour tous les commentaires.
Je me pose la question de mettre un arceau dans ma GTL.
L'idée que j'ai un arceau 3 points répartis comme suit :
une barre transversale derrière les sieges avant qui prend appui de chaque coté de la caisse. Et une barre centrale qui va prendre appui au niveau de la fixation centrale de la banquette (deux boulons, qui tiennent aussi une petite poutre devant le réservoir).
Petit schéma :
Mes questions sont :
Tout d'abord avoir vos commentaires sur le fait d'etre en 3 pts, et d'utiliser ceux présentés
Si cet arceau est utile ou ne sert à rien du tout ?
Je n'ai pas vu d'arceau à 3 points jusque la, donc c'est pour cela que je me pose des questions quand à l'efficacité d'un tel montage. Si y en a qui ont deja monté un arceau 3 points sur la 4L racontez moi un peu ce que vous avez fait. Surtout si vous etes deja partis sur le 4L trophy.
Merci pour tous les commentaires.
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Salut,
difficile à dire, ce qui est certain c'est que ça pause pas de problémes au CT, je me suis renseigné et eu la confirmation par mon controleur en personne, au niveau du code de la route c'est pas non plus interdit, du moins c'est pas stipulé, c'est au niveau de ton assurrance en cas de gros pépins que peut venir le principal probléme, mais bon tu peux considérer ton arceau comme un accéssoire 4*4 par exemple, en fait un arceau n'améliore pas les performances d'une voiture, au niveau des caractéristiques de la voiture ça les modifit, vu que ça la rend plus solide, mais bon ça va dans le bon sens en théorie...donc c'est dur à dire, mais ce qui est sur c'est qu'en cas de gros pépin ton assurrance cherchera par tous les moyens à ne pas couvrir ton sinistre et l'arceau peut être un argument, tout comme le fait de faire le 4L trophy avec la voiture si tu ne les a pas prévenu, ou encore de ne pas avoir tes banquettes arriéres (lol c'est complétement con mais dans ce cas aussi cela modifit les charatéristiques de ton véhicule), ou encore de mettre des pneus en 155 (la 4L n'ayant jamais était homologuée avec cette taille de pneus...ils peuvent te dire que la voiture n'a pas était coçue/testé par renault dans ces conditions, donc qu'elle peut devenir dangereuse...) et ainsi de suite...
C'est un sujet sans réponses concrétes, car il n'y a pas de réglementation précises concernant les modifs et à partir de quand tu deviens hors la loi, le gars qui fait du tuning et qui rabaisse sa voiture peut être considéré lui aussi par son assurrance comme hors la loi, c'est à l'apréciation de ton assurreur et le cas échéant des juré si tu dois aller en procés.
A+
difficile à dire, ce qui est certain c'est que ça pause pas de problémes au CT, je me suis renseigné et eu la confirmation par mon controleur en personne, au niveau du code de la route c'est pas non plus interdit, du moins c'est pas stipulé, c'est au niveau de ton assurrance en cas de gros pépins que peut venir le principal probléme, mais bon tu peux considérer ton arceau comme un accéssoire 4*4 par exemple, en fait un arceau n'améliore pas les performances d'une voiture, au niveau des caractéristiques de la voiture ça les modifit, vu que ça la rend plus solide, mais bon ça va dans le bon sens en théorie...donc c'est dur à dire, mais ce qui est sur c'est qu'en cas de gros pépin ton assurrance cherchera par tous les moyens à ne pas couvrir ton sinistre et l'arceau peut être un argument, tout comme le fait de faire le 4L trophy avec la voiture si tu ne les a pas prévenu, ou encore de ne pas avoir tes banquettes arriéres (lol c'est complétement con mais dans ce cas aussi cela modifit les charatéristiques de ton véhicule), ou encore de mettre des pneus en 155 (la 4L n'ayant jamais était homologuée avec cette taille de pneus...ils peuvent te dire que la voiture n'a pas était coçue/testé par renault dans ces conditions, donc qu'elle peut devenir dangereuse...) et ainsi de suite...
C'est un sujet sans réponses concrétes, car il n'y a pas de réglementation précises concernant les modifs et à partir de quand tu deviens hors la loi, le gars qui fait du tuning et qui rabaisse sa voiture peut être considéré lui aussi par son assurrance comme hors la loi, c'est à l'apréciation de ton assurreur et le cas échéant des juré si tu dois aller en procés.
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- Renard du Désert
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Avant tout va donc, stp, te présenter dans la rubrique viewtopic.php?t=928&start=420&#entry24569 COMMUNAUTE , et présente ton equipe dans index.php?showforum=18 TITINOSCOPE
jethro est le roi de l'arceau, va faire un tour sur son post... viewtopic.php?t=1018&view=findpost&p=23694 Arceau
pour ma part j'ai modifié un arceau de rally d'AX...viewtopic.php?t=903&view=findpost&p=12361 Mon mien
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