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Posté : 22 juil. 2011, 15:37
par Le Chimiste
Merci pour les photos Papuche !!

Alors, un grand merci à tous pour vos avis concernant les sabots.

En fait, en discutant, (parce que ça discute là, et j'ai même un deuxième intéressé pour le challenge ;) ), il se trouve que pour certain, il faut que cette plaque protège, mais soit aussi la premère à lâcher plutôt qu'un point de soudure ou quoi... ;) Je suis parti sur du métal, car dans mon esprit c'était le truc incontournable, et je me rends compte que l'on me conseil bien plus souvent un élément en fibre car plus léger, et surtout, moins dangereux pour la répartition des chocs en cas de ... choc :D

Selon certains, il semblerait qu'un matériaux qui absorbe le choc soit bien meilleur d'un matériau rigide type plaque de métal.

D'autant qu'à priori, l'utilité de ce genre de plaque est surtout pour les projections de cailloux, la grosse poussière et les chocs légers, mais pas la grosse castagne.

Cela dit, tous les avis m'intéressent, mais je penche pour le moment sur la fibre, l'avant de l'estafette étant, comme dit plus haut, déjà le centre de tout le poids de l'auto !!

Posté : 22 juil. 2011, 15:50
par lukebr
Pas d'avis sur les plaques en fibre car jamais essayé mais je suis d'avis d'utiliser une plaque en acier de 3-4mm avec de la visserie bricomachin.
Pas plus épais pour qu'elle puisse quand même se tordre sur les gros choc (il y en a) pas plus fin pour pas se plaquer sur ce qu'elle est censé protéger (hein yann ;))

Et comme tu le dit il ne faut pas que le châssis prenne pour la plaque donc je préfère tordre des vis de montage de la plaque, voir les casser et les changer si besoin plutôt que de transférer l'énergie du choc à la voiture ;)

Posté : 22 juil. 2011, 15:53
par Le Chimiste
Hum... Ca me plait cette histoire là !! Ouais, une tôle de 3-4 mm, ça peut être le bon compromis !! Je vais me lancer là dessus !!

Je ne sais plus ce que nous avions fait pour le 4L trophy sur nos trelles, mais est-il judicieux de protéger les fixations de demi train ??

Posté : 22 juil. 2011, 16:06
par xscal
il avai pas été dit de souder la plaque non plus il me semble.

le probleme du plastique est que ca n'aborde pas vraiment le choc. et en plus admettons que tu tapes une grosse pierre le plastique va se déformer, la pierre va arriver jusqu'au carter et le plastoc va revenir en place.

avec la tole, ca va plus te secouer, tordre la plaque voir casser les fixations mais ca touchera pas ton carter :)

il transmet le choc, un peu comme les ondes quand tu jette un cailloux dans l'eau.

La fibre, on a un partenaire ( dragontrelle) qui semble t'il avai des soucis du aux frottements, ne effet sur un choc c'est trés bien, mai sles choc repettés n'es pas bon pour la fibre.

aprés faut voir autre chose,a l'origine tu prepare otn estaf poru aller dans le desert, pas pour avoir un accident, et en cas d'accident quoi que tu ait fait tu aura des soucis^^, faut partir du principe que tu conduise a peu prés normalement et que tu n'aura pas d'accident

Posté : 22 juil. 2011, 16:14
par Le Chimiste
Ne t'inquiète pas, je ne pars pas du principe que je vais avoir un accident... :D :D C'est marrant ça !!

Bon, il faut que je matte pour les Fedima aussi... Voir ce que je peux prendre qui va me réhausser un peu la garde au sol ;)

Posté : 22 juil. 2011, 16:18
par alvinflumox
xscal a écrit : il avai pas été dit de souder la plaque non plus il me semble.

le probleme du plastique est que ca n'aborde pas vraiment le choc. et en plus admettons que tu tapes une grosse pierre le plastique va se déformer, la pierre va arriver jusqu'au carter et le plastoc va revenir en place.

avec la tole, ca va plus te secouer, tordre la plaque voir casser les fixations mais ca touchera pas ton carter :)

il transmet le choc, un peu comme les ondes quand tu jette un cailloux dans l'eau.

La fibre, on a un partenaire ( dragontrelle) qui semble t'il avai des soucis du aux frottements, ne effet sur un choc c'est trés bien, mai sles choc repettés n'es pas bon pour la fibre.

aprés faut voir autre chose,a l'origine tu prepare otn estaf poru aller dans le desert, pas pour avoir un accident, et en cas d'accident quoi que tu ait fait tu aura des soucis^^, faut partir du principe que tu conduise a peu prés normalement et que tu n'aura pas d'accident
relecture, relecture ;)

++Lo

Posté : 22 juil. 2011, 21:20
par NathanielFr
Le Chimiste a écrit : Selon certains, il semblerait qu'un matériaux qui absorbe le choc soit bien meilleur d'un matériau rigide type plaque de métal.
Exactement du même avis ! J'ai des plaques épaisses comme dit plus haut - 5/6 mm - mais monté sur de la visserie fine :) Le premier montage était aussi très bien : montage sur silent bloc d'échappement ! La visserie - ou le silent bloc - cassera avant d'endommager le chassie, tout en protegant des impactes plus ou moins violants ! C'est la visserie qui fait "fusible":) Dans le cas des 4L, ce qui est bien, c'est qu'une fois que les vises "sous" la caisse ont cassé, la barre stab continue de retenir la plaque...

Mon montage ici : viewtopic.php?t=10307&view=findpost&p=325791 index.php?s...ndpost&p=325791

Et sinon alors, c'est pour 2012 ou 20J13 ce SCM ?

Bon courage !!

Posté : 23 juil. 2011, 12:54
par Le Chimiste
Ok, je vois bien le gourbi. Bon, maintenant, il faut que je me trouve le matos et le mec qui va me plier tout ça !!

Le SCM, c'est pour 2013, j'ai pas mal de choses à faire avant 2012, aussi bien sur l'estaf que dans ma vie perso, comme notamment (et pas des moindre), celle de retrouver du taf ;)