[4LT'10] Savane TS - Eurêka'trel

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lukebr
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Message par lukebr »

deather a écrit :Désolé hier j'ai pas pu passer à l'IUT, trop de trucs à faire :x

On se voit au départ ! Je louperai pas ta titine :P
pas de pb ;)


Ah si j'ai fait une vidéo récapitulative de la prépa aussi ^^
(si vous avez presque 9min à perdre :P )
http://www.youtube.com/watch?v=JxlT0fyWe44 http://www.youtube.com/watch?v=JxlT0fyWe44
Luc
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bioubiou
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Message par bioubiou »

Trop bonne vidéo et la pub a la fin mythique bravo!!

++BIOUBIOU++
Rs01
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Message par Rs01 »

Chouette vidéo ! la qualité est impressionnante !

Mais il y a beaucoup de morceaux récupérés quand même :D
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lukebr
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Message par lukebr »

Rs01 a écrit :Chouette vidéo ! la qualité est impressionnante !

Mais il y a beaucoup de morceaux récupérés quand même  :D
j'ai pas voulu être ennuyeux avec que des photos de la prépa donc j'ai piqué un peu des vidéos de l'organisation ^^

pour la vidéo du retour je ne ferrais qu'avec les miennes promis ;)

et sinon la maman de mon copilote a super bien bossé, 2 mugs peints à la main B)
et des beaux T-shirt (il m'a demandé de coloriser les images mais sans poser de question :P)
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mathlo82
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Message par mathlo82 »

avec tout ces produit derivés, on a l'impression que tu fais partie d'une équipe "Usine" :P
Vraiment sympa ta trelle ;)

à tres bientot
freerider_71
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Message par freerider_71 »

trop fort le mug!!! ^^
lukebr
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Message par lukebr »

Je vous recopie le journal de bord que j'ai mis sur mon site ;)

Mercredi 17 février 2010 :
Nous avons fait l'aller retour au Stade de France pour les vérifications techniques, pas de problèmes particulier. Nous avons pu découvrir l'ambiance du Trophy, rencontrer d'autres équipages, monter un autoradio dans une autre 4L...
Petite surprise en rentrant, le second ventilateur ne fonctionne plus.
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Jeudi 18 février 2010 :
C'est le grand jour, après plus d'un an de préparation, on y est !
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Après le briefing de Jean-Jacques Rey, les 4L quittent le Stade de France à partir de 13h.
Dès la sortie du Stade, nous avons vu un accident avec une 4L qui est rentrée dans une autre... Comme précisé lors du briefing, c'est sur la route qu'il faut être prudent, on aura les pistes pour s'amuser.
Pas de problème particuliers, on retrouve des équipages du forum Vrally4L à une station service et on monte dans le même temps le nouveau ventilateur récupéré en vitesse sur le bord de la route. ;)
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Pas de chauffe, la 4L roule très bien, 110km/h la plupart du temps.
On arrive vers 22h après quelques relais à Bordeaux pour une pause McDo :) et on reprend la route direction l'Espagne !
Nous avons continué à rouler après la frontière afin d'avoir le minimum de route à faire le lendemain pour rejoindre Algéciras. Nous nous sommes finalement arrêtés à 4h après exactement 1000km de route à une station service avant Burgos.
Vendredi 19 février 2010 :
Après 2h30 de repos pliés en 4 dans la 4L, reprise de la route à 6h30 direction Madrid où nous sommes arrivés vers 10h. Les routes espagnoles sont assez tristes, il n'y a pas grand chose à voir à part des stations-services très très nombreuses sur le bord de l'autopista. :)
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Au niveau des galères, quelques centaines de kilomètres après Madrid alors que nous roulions avec l'équipage 1002, nous avons eu une perte totale de puissance du moteur sans surchauffe. Après 15 minutes de pause ,elle est repartie comme avant. :)
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Ensuite, nous avons été dépendant du paysage et nous avons eu le droit à de belles côtes qui ont bien fait chauffer les 4L... De notre côté, quelques légères surchauffes mais rien de grave, le second ventilateur est bien pratique pour aider celui d'origine.
Nous sommes arrivés à Algéciras vers 19h pour le pointage et nous avons récupéré le road book du raid !
Nous avons passé la soirée principalement avec l'équipage 1337 qui a fait la route depuis Paris en 26h ! Et nous avons croisés pas mal d'équipages dont les 168 (dont nous reparlerons plus tard ;) ).
Nous apprenons qu'il y a eu pas mal d'accidents sur la route, apparemment 2 tonneaux (France et Espagne) et la Marsupilami qui s'est faite l'arrière par une conductrice espagnole alcoolisée...
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Les autres équipages arriveront jusqu'au lendemain 15h.
Samedi 20 février 2010 :
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Après avoir fait le plein d'essence, les niveaux, les pressions des pneus..., nous avons donné un coup de main à l'équipage 818 pour le réhaussage arrière de leur 4L. Une fois fini et un bout de saucisson avalé, nous nous sommes rendus au briefing à 15h15 où nous était projeté le film des départs de Paris et Bordeaux et du trajet.
Nous avons appris que finalement le 1er bateau serait pour les 400 premières 4L (numérotées de 1 à 700). Agréable surprise donc, pas de 2ème nuit dans la boue d'Algéciras !
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Nous avons embarqué vers 17h30 pour 2h30 de traversée dont 3h00 de queue pour les passeports et les papiers de la voiture... (l'organisation avait demandé 5 douaniers sur le bateau et il n'y en avait que 2 ou 3 par moment...).

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Une fois débarqué et de l'argent retiré, nous avons rejoint Larrache pour passer la nuit (humide mais moins qu'à Algéciras apparemment :) ).
Après une assiette de pâtes vite avalée, nous passons notre 1ère nuit à l'arrache sous la tente. ;)
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Note dans le carnet de route : "conso importante entre Tanger et Larrache, on économisera demain ... je ne sais pas qui conduisait ..." ;)
Bref, la 4L roulait très bien :D


Dimanche 21 février 2010 :
Départ de Larrache vers 7h30 (notre record durant tout le raid il me semble :) ) pour rejoindre le bivouac d'Enjil.
La route est mauvaise une fois "l'autoroute" quittée. Et de trop nombreuse montées selon nous. ^^
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En haut d'une côte, nous nous sommes par chance arrêtés avec d'autres 4L et nous avons constaté que notre roue arrière gauche était quasiment à plat. On sort une roue de secours et on repart.
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Nous arrivons à Enjil vers 14h sous la pluie et le vent, il ne fait pas chaud.
Nous découvrons comment ça marche pour l'essence, il faut faire une première queue pour avoir un ticket et une seconde pour remplir le jerrycan... de longues attentes en perspective tous les jours ^^
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Ensuite, démontage de la roue et la chambre à air avait effectivement crevé... Après avoir fait le tour du bivouac, je trouve une rustine ! Je la met, je remonte le pneu et recrève la chambre lors du remontage... Bref on verra demain et en attendant, une petite annonce sur la vitre arrière pour prévenir que l'on cherche une nouvelle chambre à air.
La pluie s'arrête mais pas le vent, briefing du soir annulé, les 800 équipages qui ont pris le bateau le matin arrivent progressivement (certains bloqués par les inondations bivouaqueront plus tôt et n'arriveront que le lendemain).
Le briefing du soir est annulé pour cause météo (vent de 80 à 100km/h). Après avoir avalé la tajine quotidienne, nous nous couchons crevés et constatons qu'il n'est que 21h... On fera la fête un autre jour quand il y aura moins de vent ! :)
Lundi 22 février 2010
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Briefing dès 8h pour nous informer de l'annulation des pistes du jour suite à des inondations (normal vu la pluie qu'on a eu !).
Heureusement, le soleil est bien présent : "Il fait un putain de soleil" :) ainsi que le vent...
Les paysages sont magnifiques et nous commençons déjà à beaucoup nous arrêter pour prendre des photos. :)
Lors d'un arrêt, nous retrouvons l'équipages 168 (Gaylord et Mathieu, "les mecs en orange") que nous avions croisé à Algéciras et rencontrons les 444 (Xavière et Marie-Caroline, "les miss de Pharma") et nous continuerons la route ensemble.
Belle pause déjeuner d'1h où nous avons dévoré nos boites de tartiflette ^^ (légèrement aidés par certain(e) gourmand(e) :) ).
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Sur la route, l'équipage 31 nous indique de passer les voir le soir au bivouac car ils ont une chambre à air de rechange.
Au final, nous sommes arrivés de nuit à Errachidia et nous n'avons pas réussi à les retrouver mais Gaylord nous a trouvé une autre chambre à air en moins de 2 minutes ! Superbe ambiance d'entraide entre les équipages, ça fait plaisir à voir.
Démontage et remontage du pneu pour changer la chambre (sans la crever ce coup ci !). Au passage, resserrage des tambours arrières qui avaient pas mal de jeu. Nous avons passé une bonne petite soirée sur ce bivouac gigantesque (tellement que personne, dont moi, ne retrouvait sa voiture ^^) et nous sommes couchés la tête pleine de jolies images.
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lukebr
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Message par lukebr »

Mardi 23 février 2010 :
Aujourd'hui, c'est bon, on attaque les pistes ! étape Errachidia -> Merzouga
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On roule toujours avec les 168 et les 444, la voiture se comporte super bien sur les pistes, entièrement satisfait des amortisseurs Delphi DeCarbon Performance que nous avons monté.
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On a eu le droit à notre premier bac à sable où beaucoup beaucoup de monde s'est planté (en dégonflant les pneus nous sommes plutôt bien passés :) ) et on a eu l'occasion de pousser pas mal de 4L :D
La 4L des 168 chauffe assez vite et leur ventilateur finit par lâcher au milieu d'un bac à sable, heureusement les filles en avaient un de rechange dans leur coffre.
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Pour la seconde partie du bac à sable, nous avons un peu plus réfléchi et nous sommes tous les 3 passés sans plantages. :)
Après quelques roulades dans les dunes, nous rejoignons Merzouga afin de déposer nos 70kg de fournitures scolaires.
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Mais tout n'est pas rose et dans la file d'attente à l'entrée de Merzouga, nous avons calés et Titine n'a pas voulu repartir, aucun bruit ne venant du démarreur...
Un 4x4 de la méca qui passait par là nous a tracté et nous avons pu déposer en vitesse nos sacs de fournitures.
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S'est alors posé le problème du parcours noté de dunes... Après concertation, étant donné qu'il fallait réparer la voiture et que nous ne voulions pas caler dans le sable, nous avons décidé de ne pas le faire (cela nous a coûté 100 à 300 places au classement... :( ).
La fatigue n'aidant pas, le panne de démarreur n'est pas arrivée au meilleur moment, mais après s'être un petit peu calmés, nous avons fait le tour du bivouac pour trouver un démarreur, ce qui a été très simple, le 1er équipage à qui nous avons demandé nous en ayant donné un ! Merci à eux (nous n'avons pas noté leur numéro :( ).
Le démontage a donc débuté, avec démontage des pipes d'admission et échappement pour pouvoir extraire le démarreur et une fois branché directement à la batterie, il tourne...
Après analyse, c'est l'excitation venant du neiman qui ne se faisait plus, rien de très grave donc, juste dommage d'avoir tout démonté pour ça. Un simple interrupteur suffira à remplacer le neiman pour le déclenchement du démarreur.
Le briefing était consacré à Enfant du désert avec le discours d'un enfant marocain et les larmes de Laëtitia Chevallier. ;) On nous apprend que nous avons ramené près de 80 tonnes de fournitures. :D
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L'heure du diner approchant, nous avons eu le droit à un festin et avons passé une soirée très sympa ! ;)
Mathieu et Julien se sont lancés dans l'idée d'aller chercher un poulet entier en cuisine et ils ont finis au Hammam. ^^ Avec Gaylord nous étions légèrement éméchés, nous sommes rentrés aux 4L et je me suis lancé dans le remontage du démarreur. :D
Une drôle d'épreuve mais Titine a finalement redémarré durant la nuit. ^^ Avec quelques ratés tout de même, elle a dû avaler du sable durant la journée, d'où les calages successifs à l'entrée de Merzouga. Sur les conseils de Josselin (équipage 1618), je nettoie le carbu et le filtre à essence qui n'avaient pas vu passer que de l'essence...

Mercredi 24 février 2010 :
Après quelques problèmes de batterie sur la 444 et la 1265 (équipage de pharma Nancy comme les 444), nous quittons finalement Merzouga vers 12h30... Jean-Jacques Rey nous a annoncé la veille au briefing une journée encore plus éprouvante (ce que nous croyons impossible sur le moment...).
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La 4L tourne pas trop mal, nous avons eu le droit à de gros bacs à sable (celui de la veille, c'était de la rigolade à côté). Nous avons poussé pas mal de 4L, la notre ne se plantant pas au début. Mais ce qui devait arriver arriva et nous sommes finalement resté bloqués comme presque toutes les autres 4L.
Malheureusement après quelques essais, l'embrayage n'a plus accroché du tout (pédale lâchée en 1ère, le moteur continuait de tourner mais les roues ne bougeaient pas...) .Nous avons donc finalement accepté de nous faire remorquer contre 12 € par un 4x4 marocain vers un endroit plus dur afin d'économiser l'embrayage et de ne rien casser...
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Une fois refroidi, il a accroché de nouveau et nous avons pu continuer alors que la route était encore longue. La nuit est très vite tombée et nous avons recroisé par hasard les 168 que nous avions quittés quelques heures plus tôt, et nous avons essayer de trouver par où aller mais, de nuit, les pistes c'est un enfer ! Nous avons eu le droit à la traversée d'un oued plein de grosses pierres où la plaque de protection avant a été plus qu'utile... Et nous avons finalement réussi à trouver le bon cap et quand on sait où on va, les pistes de nuit c'est quand même un bon kiff. :D On en redemande malgré la fatigue. ^^
Nous sommes arrivé à Timerzif à 21h et après avoir fait le plein d'essence nous avons retrouvé les 168 et 444 qui sont arrivés vers 22h30.
L'étape n'a duré que 168km mais elle était très éprouvante et les équipages sont arrivés durant toute la nuit jusqu'à 6h...
Jeudi 25 février 2010 :
1er jour de l'étape Marathon de 48h pour rejoindre Marrakech ! 226.5km de pistes cassante et 350km de route.
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Après un réveil en musique (4L TROPHY ! PHY ! PHY ! PHY ! :D) briefing sur ce qu'il nous attend.
Et nous commençons la journée par un peu de mécanique sur Hector (N°444 ^^) avec le démontage, redressage et remontage de leur plaque de protection avant qui a souffert les jours précédents et qui trainait presque par terre.
Départ vers 10h avec pas mal d'orientation, c'est vraiment trop bon de tracer sa piste ! Nous avons eu le droit à un nouvel oued sablonneux mais bon, on est rodés maintenant et soit on se plante pas, soit on sort les 4L sans trop de problèmes (même quand les 168 se plantent d'une façon que personne ne peut comprendre ^^).
Pas eu trop de problème pour passer le 1er oued mais le second était plus épique, n'ayant pris la trajectoire la plus simple pour le traverser. :D Dès que l'embrayage avait du mal, on le laissait refroidir et on allait filer un coup de main aux autres. Étant passés devant, on a pu prévenir les autres qu'il fallait faire le tour et tout le monde a pu passer de l'autre côté. :) Le moteur a beaucoup de mal à repartir à chaque fois que l'on s'arrête, il n'arrive pas à prendre ses tours mais dès qu'on roule c'est bon.
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On a eu ensuite le droit a beaucoup de pistes roulantes :D un vrai plaisir et nous nous sommes arrêtés à 18h30 au coucher du soleil sur un plateau désertique gigantesque, pour une nuit en autonomie avec les 168, 444 et 1265.
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Nous avons tenté de faire un feu avec le bois ramassé ou arraché (ça tracte pas si mal une 4L ^^) et nous avons passé une soirée très sympa entre camarades de galère. :)
Vendredi 26 février 2010 :
Après une bonne nuit, nous avons regonflé les pneus étant donné que moins de sable nous attendait et surtout beaucoup de route pour rejoindre Marrakech. Ainsi qu'un changement de roues sur la 444 car une de leurs jantes était tordue.
Départ vers 9h et nous nous retrouvons assez vite dans l'enfer des cailloux et le Checkpoint de fin de piste. :( :( :(
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Nous restait la partie la moins marrante avec la traversée de l'atlas et le passage du col de Tichka... Route de montagne dangereuse, nous avons vu une Logan qui nous avait doublée n'importe comment avec l'avant enfoncé quelques km plus loin. Et deux 4L se sont pris des camping-cars de face en changeant de file pour ne pas rentrer dans d'autres 4L arrêtées... (1 tibia cassé et 2 4L qui reste au Maroc).
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Nous sommes finalement arrivés à Marrakech vers 19h30, crevés... Et nous nous sommes rendu à l'hôtel Palm Plaza où nous attendait une douche qui a fait vraiment fait du bien. La seconde après celle de Merzouga ... :)
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Nous avons ensuite eu le droit à un buffet magnifique (ça change de la tajine quotidienne plus ou moins chaude ;) ) et nous avons diné avec l'équipage 1466 qui a cassé un longeron durant l'étape marathon. Et nous nous sommes vite endormis dans des lits vraiment très confortables. ^^
Vous avez écrit un message avec plus d'émoticônes que ces forums le permettent. Merci de réduire le nombre d'émoticônes dans votre message
du coup je les désactive :p
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Message par lukebr »

Samedi 27 février 2010 :
Journée libre à Marrakech !
Libre mais pas mal contrainte par une tourista qui nous a un peu bloqué à l'hôtel. ^^
Nous avons tout de même pu visiter un peu et nous avons été voir où se situait la soirée de remise des prix qui nous attendait Chez Ali. Afin de remplir notre estomac de nourriture plus "habituelle", nous avons été dans un McDo de Marrakech en espérant que ça améliore un petit peu nos intestins. ^^ Et après un cachet, nous avons ensuite été à la piscine de l'hôtel pour profiter des 35 à 40° qu'il faisait. :)
Nous nous sommes lancés dans la médina de Marrakech en 4L, erreur fatale. ^^ Il aurait mieux valu prendre un taxi, en effet plus on essaye de sortir et plus on arrive dans des rues qui font la largeur de la voiture... Après avoir pas mal tourné, nous nous sommes fait finalement guider par un jeune marocain qui a gagné sa journée. ^^
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Nous avons fini la journée Chez Ali pour la soirée de remise des prix.
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Au global, le 4L Trophy a permis d'acheminer 78.5T de fournitures scolaires ainsi que des panneaux solaires, couveuses, fauteuils roulants... :D
Nous avons ensuite lutté pour avoir une table avec les équipages que nous voulions mais avec 3200 couverts à servir, ce n'était pas simple. Nous avons croisé JJ Rey et on lui a expliqué la situation ^^ nous avons finalement pu diner avec les 46 (Just'in Saraha ;) ), 168 et 494 (Hugo et Léopold). :)
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La soirée et le spectacle se sont malheureusement terminés sous la pluie alors que nous n'avions eu que du beau temps les jours précédents.
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Dimanche 28 février 2010 :
Le raid est malheureusement terminé et il est temps de rentrer...
Réveil 6h avec un copieux petit-déjeuner et départ vers 7h après avoir fait le plein et la pression des pneus.
Nous sommes arrivés à Tanger vers 15h30 mais nous n'avons pas pu prendre le 1er bateau qui s'est fermé quelques voitures devant nous. Nous avons par contre retrouvé (encore !) les 168 et 444 dans le second bateau et nous avons décidé de faire la route ensemble pour remonter et de passer par Barcelone.
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Arrivés vers 23h30 à Algéciras, nous avons repris la route pour arriver vers 1h à Malaga où nous avons dormis sous la tente sur un parking. ^^

Lundi 1er mars 2010 :
Nous avons repris la route vers 9-10h et avons eu du mal à nous retrouver avec les 168 et 444 suites à différents arrêts dans des stations-services. ^^
En cours de route, nous avons filé un coup de main, avec les 168, à l'équipage 972 qui roulait sur les armatures des pneus tellement ils étaient usés ! Nous leur avons donc monté leurs pneus tout terrain mais ils ne passaient pas avec les ailes donc nous avons retiré les ailes et elles ont pu reprendre la route. ^^
Nous avons pas mal tracé et avons rattrapé les 444 et 1265 peu avant la frontière franco-espagnole. Après quelques échanges de conducteurs à cause de la fatigue, nous avons passé la frontière et avons passé une bonne nuit à l'hôtel à Perpignan.

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Mardi 2 mars 2010 :
Voilà, c'est le dernier jour !
Nous avons repris la route avec les 444 et les 1265 et, comme la mécanique nous manquait, nous avons fait une purge de liquide de refroidissement sur la 444 qui chauffait pas mal ainsi que la reconnexion du ventilateur qui s'était débranché.
Nos routes se sont séparées peu après Béziers et nous sommes remontés sans trop de problème, à part une surchauffe en arrivant dans le massif central. Nous étions chez nous vers 19h.
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Petit Bilan:
- une superbe aventure de près de 7000km !
- de superbes rencontres
- une superbe ambiance
- plein d'entraide
- de sacrées voitures les 4L, même si elles ont du mal en côte !
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Pour conclure, je vais utiliser la conclusion du film officiel où l'on entend des équipages raconter ce qu'ils ont ressenti, des sentiments partagés par les 1200 équipages je pense. :)
"Ça a dépassé ce que l'on attendait."
"Personnellement, je ne m'attendais pas à rencontrer autant de gens et avoir autant d'échanges, tout le monde était vraiment sympa."
"Les moments de galère, c'est les moments où on a le plus pris du plaisir et où on a le plus appris, c'était le plus riche."
"C'est quand même que du bonheur et on en ressort grandi, heureux, et je ne pense pas qu'on pourra trouver un équipage qui va dire « je regrette »."
"Moi je pense que ça m'a changé, et j'pense qu'il y a pas mal de personnes qui prennent de la confiance, qui prennent confiance en eux."
"On pourra dire s'qu'on veut, de toute façon, ils l'auront pas vécu donc... On arrivera jamais à faire ressortir ce que l'on a ressenti !"
"Tout s'qu'on a partagé ensemble, on pourra pas le partager avec les autres, c'est tellement d'émotions dans la même journée, d'évènements qu'on réussira juste à expliquer les grandes lignes..."
"Ça peut pas se raconter, moi j'avais vu des photos, j'avais imaginé c'que c'était et c'était pas ça du tout, faut être au volant et c'est là qu'on a les sensations de tracer sa piste, c'est génial."
"Arrêtez de vous poser des questions, de vous demander ce qu'il va se passer et foncez."
"Moi j'veux repartir et refaire encore plus !"
"Là on a découvert la liberté, la vraie et dire qu'il y aura un après, oui... Mais malheureusement dans le mauvais sens du terme. Parce que nous, on retourne..."
"Si c'était à refaire, j'le referais... À tout point de vue."

Voilà, c'est fini ! J'espère que vous avez tout de même pu ressentir un petit bout de ce que l'on a vécu, même si tout n'est pas raconté.
Pour les étudiants qui peuvent encore partir, foncez !
Pour les autres, merci de nous aider à pouvoir réaliser nos rêves et participer à une telle aventure. :D
Je ne sais pas encore si l'année prochaine on pourra repartir, mais une chose est sûre : on garde Titine. On va lui refaire une santé et l'avenir nous dira quand elle reverra la liberté des pistes marocaines. ;)


Voilà ;)
Bon j'ai pas tout retapé pour Vrally, le récit aurait été un poil différent mais bon ;)
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Depuis le retour:
passage dans l'autojournal:
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Notre film du raid:
http://vimeo.com/9910443 http://vimeo.com/9910443

Et j'ai laissé titine 3 semaines dans son garage car trop de boulot et elle tournait pas super depuis le retour ...

Hier j'ai trouvé le temps de m'en occupé avec purge du liquide de refroidissement car il était pas beau à voir après 7000km et elle chauffait assez vite (de l'air je pense suite au retrait du calorstat)
Nettoyage des bougies et réglage de l'avance (ça pétait de plus en plus par le carbu ...)

et elle retourne nickel :wub:

une fois vide elle est super haute, ça fait plaisir :P

j'ai le contrôle technique en juin, elle aura le droit à un embrayage neuf cet été et je ne sais pas encore si je repart en février, je verrais selon mon école l'année prochaine mais bien envie :)
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