[Prepa] Renault 4 F6 bimoteur V2.0

Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

On dirait un châssis :D

++BeN
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Beauuuuuuuuuuu :wub:

Salut m'sieur ! Tu te souvien de moi ? :-° :D
Image

Ca fait plaisir de retrouver ici :)
Ca m'a l'air bien prometteur ce 2eme bimoteur ! T'avance vite en plus ! Mais bon je suis pas surpris... vu le temps que tu m'avais dis que t'avais mis à construire ta première monture :waw:

J'ai le MR carrosserie chez mes parents... il doit y avoir des cotes un peu plus précise sur le chassi si tu veux... mais j'y retourne que dans 15 jours

Bon courage

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
geronimos
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par geronimos »

tonton4L a écrit : Beauuuuuuuuuuu  :wub:

Salut m'sieur ! Tu te souvien de moi ?  :-°  :D

Ca fait plaisir de retrouver ici  :)
Ca m'a l'air bien prometteur ce 2eme bimoteur ! T'avance vite en plus ! Mais bon je suis pas surpris... vu le temps que tu m'avais dis que t'avais mis à construire ta première monture  :waw:

J'ai le MR carrosserie chez mes parents... il doit y avoir des cotes un peu plus précise sur le chassi si tu veux... mais j'y retourne que dans 15 jours

Bon courage

++
Fab
oui je me souviens de toi! ça va? ça fait plaisir de te revoir!
alors ton engin roule toujours?
moi la mienne est devenu une donneuse d'organes. Elle va être réutilisé à 95%
et elle m'a permis de voir mes erreurs. la prochaine n'aura pas de problème de passage de vitesses! :P
tu as fait d'autres raid depuis?
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Ba oui écoute ca va pas trop mal :)

Alors oui ma poubelle multicolore roule toujours ^^
Elle n'a pas beaucoup évolué depuis le trophy si ce n'est un nez de boite renforcé et une petite réhausse et un arceau ^^
Par contre en ce moment elle a que 2 roues motrices car je viens de faire le SCM avec... mais promis quand ton nouveau modèle sera pret je remonte le sinpar et on se retire une bourre :D :wub: et je serai pas bourré cette fois ci :-° ^^ :P

T'avais essayé de la vendre la tienne pendant un moment non ?

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
geronimos
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par geronimos »

oui besoin d'argent pour la simca 1000.
j'avais plusieurs intéressés, mais rien de concret.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Bah tu as bien avancé! ça a l'air bien l'avant.
Image Image Image Image Image Image
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

geronimos a écrit :Image
vous en pensez quoi?
Excellent !!
geronimos
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par geronimos »

bonjour,
maintenant que la cao du chassis d'origine est satisfaisante, je vais pouvoir répondre à mes interrogations et voir si la modification que j'envisage sont possibles.
Dans un premier temps, je voudrais garder un empattement d'origine (donc de 4L F6 (2521 à 2569mm)).
  • Vérifier si les longerons et plancher sont assez longs pour pouvoir accueillir les modifications.
    Vérifier si la longueur des barres de torsions ne vont pas me poser de problèmes (chevauchement). Et modifier le système d'ancrage des barres.
    Création un levier de vitesse réglable actionnant les deux boites de vitesses et débrayable (traction, propulsion et 4x4).
    Création un nouvel embrayage hydraulique. (supports pour le maitre cylindre et le cylindre récepteur.)
    Modification de la commande l'accélérateur pour qu'elle soit communes aux 2 moteurs et réglable.
    Modifier le systèmes de freinage.
    Modification de la caisse.
    Création d'un système de refroidissement du second moteur.
    Création d'un échappement.
    Modification du système électrique.
    intégration d'un nouveau tableau de bord
    Brider le pivot des roues arrières.</li>
Je pense qu'il y a tout! mais j'ai peut être oublié quelque chose... En tout cas, il y a du job!!
voici une première photo de la modification:
Image
Pour commencer, je dois vérifier la longueur de longerons.
Pour cela j'ai besoin de mesures... et oui... encore!

une petite photo:
Image
voilà, j'ai besoin de connaitre avec exactitude la longueur depuis le trait rose (surface de contact de l'écrou maintenant le bras inférieur) jusqu'à la fin de la barre de torsion avec le système d'ancrage.
A partir de là, je vais pouvoir avancer.
merci, et si vous avez des questions, des idées ou même des réponses, n'hésitez pas.
geronimos
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par geronimos »

bonsoir,
je suis en train d'étudier une nouvelle tringlerie de boite.
je me suis d'inspiré d'un modèle de chez matra (pas tout jeune!). De plus je pense utiliser le couvercle de boite de renault 5:
voici l'original:
Image

De plus je pense utiliser le couvercle de boite de renault 5 qui s'adapte sans modification:
Image

voici une cao simplifié de l'accouplement des deux:
Image

j'ai simplement utilisé un point de symétrie. Ceci règle tout mes problèmes de mouvements d'un côté et l'autre. Maintenant, il faut que j'intègre un système de désolidarisation.
a+
geronimos
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par geronimos »

rebonjour,
aujourd'hui, j'ai planché sur le moyen de désolidariser le levier. je pourrais manchonner et mettre une goupille. J'y avais pensé, c'est même la technique que j'avais sur la première. Le problème, c'est qu'il n'est possible de ré-solidariser que dans une position précise, qui n'est pas simple. Pour finir il faut garder un jeu pour pouvoir mettre et enlever cette goupille facilement. ce jeu devient gênant après...
il est vrai qu'il me manque un réglage aussi.
J'ai donc cherché une solution simple à mettre en Å“uvre, en suppriment le plus possible les jeux parasites et j'ai fini par trouver ça:

Image
ce levier ci ne me permet pas de désolidariser, mais, il me permet d'annuler la translation en alignant les rotules à l'aide des manettes de réglages. Cependant, je garde une petite rotation. mais ceci ne me gêne par comme la translation est annulé, j'ai aucune chance d'enclencher ma vitesse.
Pour finir, les manettes de réglage sont enfaite des vis avec des poignets et des contres écrous qui définissent la zone de réglage.
je sais pas si vous avez tout compris. (mes explications.... :nono: )

Quelques photos pour illustrer les différentes positions.

En position "4x4":

Image

en postion "traction":

Image

en position "propulsion":
Image

voilà, si vous avez des problèmes de compréhension n'hésitez pas à me poser des questions.
Répondre