Posté : 17 août 2010, 19:13
Des photos ???
Avec de petits explications alors...
J'ai posé 2 semaines de congés avec un objectif : ROULER EN F6 SINPAR !
Les pièces trainaient depuis trop longtemps dans leur lieu de stockage, j'ai donc entrepris de tout monter dans un temps record.
J'ai mis mon père dans la confidence qui m'a donné accès à son atelier de ferronnerie pendant quelques jours (en sa présence --> ça sent le coup de main).
On commence donc gentiment par sortir les pièces et les passer à la brosse métallique + papier de verre en vue de la peinture

Je m'attaque également au démontage des croisillons, complétements HS. Certaines aiguilles ne sont plus que de la poussière de rouille.
Mais comment le propriétaire précédent à pu rouler comme ça ?
Les croisillons sont commandés chez Cardan-Service une fois démontés pour s'assurer de leurs dimensions (du 19x48).

Le ponçage réserve une mauvaise surprise, le réservoir Sinpar est un vrai Emmental (Français, avec les trous!). La jauge est grippée et la crépine obstruée de résine.
Le précédent propriétaire à du essayer de le réparer avec un kit "TOUPRET"... Pas glorieux, il faudra trouver une solution pour boucler le projet dans les temps.

De plus la goulotte de remplissage veut se séparer du réservoir

Une fois toutes les pièces passées à la brosse, je les rassemble direction l'atelier peinture pour ponçage final, peinture anti-rouille et peinture noire de finition (2 couches)


Je laisse boite et pont de côté, les joints spi et les roulements des crabots ont été commandés. Après démontage il s'avère que la boite est en très bon état (synchro également).
La voiture n'a pas du souvent être utilisée en 4x4, les crabots ne sont pas marqués.
Le pont est une bonne surprise, il tourne librement et aucune trace de corrosion n'est à déplorer. Je décide de ne pas le démonter.
Une petite vue après premier brossage (- 5kg de terre-huileuse, ou huile-terreuse)

On passe ensuite à l'atelier peinture, on sort une corde à linge
et c'est parti

Première couche d'antirouille gris



L'artisan au travail (merci Papa)

Je remonte la boite en prenant bien garde à serrer le pignon fou de renvoi au bloc-presse (conseil d'un Vrallyste avisé qui se reconnaitra). N'ayant pas de pochette de joint, je les découpe dans une feuille de papier joint achetée quelques jours plus tôt (au cas où). Je charge dans la F6 le reste de pièces devant aller à l'atelier, et je m'y rend pour l'échange de pièces.

On essaye de faire dans l'efficace (j'ai également embauché mon frère qui était de passage). On tombe moteur+boite, réservoir, train arrière dans la journée.
On effectue l'échange de boite avec mon frère, pendant que mon père répare le brancard arrière gauche bien malade (boursouflures). Bizarrement le droit est en pleine santé au fameux verdict du tournevis.


Le lendemain, j'entreprends le remontage du pont. De même que pour la boite, je découpe le joint entre le crabot et le pignon d'attaque dans une feuille de papier joint. Je vérifie bien que l'épaisseur du joint ne gêne pas la chaine de côte du crabot... on ne sait jamais !

J'entreprends le remontage des garnitures de frein de ma F6 (encore bonnes) dans le train Sinpar. Les flasques démontées, c'est tout de suite plus accessible !

La nuit portant conseil, je propose une idée originale pour le problème de réservoir : récupérer celui de F6 et adapter la goulotte de remplissage. Cette idée me parait la meilleure en attendant d'en trouver un Sinpar correct.

Le remontage du train est plus facile que le démontage. Il est remonté sans prendre garde aux réglages (qui seront fait ultérieurement par un pro pour soulager ma conscience).

Au 8ème jour de travail de cette aventure, la F6 roule avec ses trains Sinpar.
Il me reste à monter l'arbre central, les leviers en habitacle et la barre stab arrière.
N'ayant pas pu obtenir les Silent-Blocs de support de pont à temps, ni les roulements arrière. Je serai contraint de tomber le pont pour effectuer ces changements.
Ça ne me dérange pas plus que ça, car je n'ai pas monté de cardans neufs à l'arrière en attendant de voir si le centrage du pont est correct.
Le démontage a mis en évidence :
-Soufflet de cardan AVG HS côté roue (mort lors du dernier roulage)
-Soufflet de crémaillère de direction à changer côté gauche
-Durite de frein ARD grippée --> cassée au démontage, l'olive et l'écrou étaient devenus très "solidaires"
-Caoutchouc des rotules cisaillés --> ça fait guimbarde, à changer !
Plus globalement, je voudrais :
-Changer ou refaire les sièges
-Changer le cabochon ARD
-Monter des cabochons de cligno translucides à l'avant
-Acheter des pneus pour les Delta Mics (ou les vendre, j'hésite encore)
-Faire le ménage dedans !
Je posterai d'autres photos très prochainement pour des premiers tours en 4x4
++

MERCI à mon père, impressionnant lors du la modification du support de boite (5 min montre en main) et pour tout le reste
MERCI à mon frère pour le coup de main
PS : Le circuit d'essence est loooooong à amorcer avec une telle longueur de durite.
Avec de petits explications alors...
J'ai posé 2 semaines de congés avec un objectif : ROULER EN F6 SINPAR !
Les pièces trainaient depuis trop longtemps dans leur lieu de stockage, j'ai donc entrepris de tout monter dans un temps record.
J'ai mis mon père dans la confidence qui m'a donné accès à son atelier de ferronnerie pendant quelques jours (en sa présence --> ça sent le coup de main).
On commence donc gentiment par sortir les pièces et les passer à la brosse métallique + papier de verre en vue de la peinture

Je m'attaque également au démontage des croisillons, complétements HS. Certaines aiguilles ne sont plus que de la poussière de rouille.
Mais comment le propriétaire précédent à pu rouler comme ça ?
Les croisillons sont commandés chez Cardan-Service une fois démontés pour s'assurer de leurs dimensions (du 19x48).

Le ponçage réserve une mauvaise surprise, le réservoir Sinpar est un vrai Emmental (Français, avec les trous!). La jauge est grippée et la crépine obstruée de résine.
Le précédent propriétaire à du essayer de le réparer avec un kit "TOUPRET"... Pas glorieux, il faudra trouver une solution pour boucler le projet dans les temps.

De plus la goulotte de remplissage veut se séparer du réservoir

Une fois toutes les pièces passées à la brosse, je les rassemble direction l'atelier peinture pour ponçage final, peinture anti-rouille et peinture noire de finition (2 couches)


Je laisse boite et pont de côté, les joints spi et les roulements des crabots ont été commandés. Après démontage il s'avère que la boite est en très bon état (synchro également).
La voiture n'a pas du souvent être utilisée en 4x4, les crabots ne sont pas marqués.
Le pont est une bonne surprise, il tourne librement et aucune trace de corrosion n'est à déplorer. Je décide de ne pas le démonter.
Une petite vue après premier brossage (- 5kg de terre-huileuse, ou huile-terreuse)

On passe ensuite à l'atelier peinture, on sort une corde à linge


Première couche d'antirouille gris



L'artisan au travail (merci Papa)

Je remonte la boite en prenant bien garde à serrer le pignon fou de renvoi au bloc-presse (conseil d'un Vrallyste avisé qui se reconnaitra). N'ayant pas de pochette de joint, je les découpe dans une feuille de papier joint achetée quelques jours plus tôt (au cas où). Je charge dans la F6 le reste de pièces devant aller à l'atelier, et je m'y rend pour l'échange de pièces.

On essaye de faire dans l'efficace (j'ai également embauché mon frère qui était de passage). On tombe moteur+boite, réservoir, train arrière dans la journée.
On effectue l'échange de boite avec mon frère, pendant que mon père répare le brancard arrière gauche bien malade (boursouflures). Bizarrement le droit est en pleine santé au fameux verdict du tournevis.


Le lendemain, j'entreprends le remontage du pont. De même que pour la boite, je découpe le joint entre le crabot et le pignon d'attaque dans une feuille de papier joint. Je vérifie bien que l'épaisseur du joint ne gêne pas la chaine de côte du crabot... on ne sait jamais !

J'entreprends le remontage des garnitures de frein de ma F6 (encore bonnes) dans le train Sinpar. Les flasques démontées, c'est tout de suite plus accessible !

La nuit portant conseil, je propose une idée originale pour le problème de réservoir : récupérer celui de F6 et adapter la goulotte de remplissage. Cette idée me parait la meilleure en attendant d'en trouver un Sinpar correct.

Le remontage du train est plus facile que le démontage. Il est remonté sans prendre garde aux réglages (qui seront fait ultérieurement par un pro pour soulager ma conscience).

Au 8ème jour de travail de cette aventure, la F6 roule avec ses trains Sinpar.
Il me reste à monter l'arbre central, les leviers en habitacle et la barre stab arrière.
N'ayant pas pu obtenir les Silent-Blocs de support de pont à temps, ni les roulements arrière. Je serai contraint de tomber le pont pour effectuer ces changements.
Ça ne me dérange pas plus que ça, car je n'ai pas monté de cardans neufs à l'arrière en attendant de voir si le centrage du pont est correct.
Le démontage a mis en évidence :
-Soufflet de cardan AVG HS côté roue (mort lors du dernier roulage)
-Soufflet de crémaillère de direction à changer côté gauche
-Durite de frein ARD grippée --> cassée au démontage, l'olive et l'écrou étaient devenus très "solidaires"
-Caoutchouc des rotules cisaillés --> ça fait guimbarde, à changer !
Plus globalement, je voudrais :
-Changer ou refaire les sièges
-Changer le cabochon ARD
-Monter des cabochons de cligno translucides à l'avant
-Acheter des pneus pour les Delta Mics (ou les vendre, j'hésite encore)
-Faire le ménage dedans !
Je posterai d'autres photos très prochainement pour des premiers tours en 4x4
++

MERCI à mon père, impressionnant lors du la modification du support de boite (5 min montre en main) et pour tout le reste
MERCI à mon frère pour le coup de main
PS : Le circuit d'essence est loooooong à amorcer avec une telle longueur de durite.