[Prés] 4L F6 MERLO SINPAR

Répondre
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Bienvenue dans mon Titinoscope :wc:

PAGE 1 : Prépa initiale

- réfection châssis
- changement pièces d'usure
- démontage complet du moteur et révision boite
- peinture complète
- stickage
- montage longues portées
- plafonnier de la mort qui tue !

PAGE 2 : 2ème Trophy

- couchette
- Sonde de température d'eau
- Lave glace électrique

PAGE 3 : On prend la même et on recommence --> SINPAR inside

- réglage amortisseurs KONI
- remise en état de la transmission SINPAR

PAGE 5 : Montage du kit Sinpar

--------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai un peu de temps alors je vais vous présenter la 4L avec laquelle j'ai effectué mes deux Trophys en 2005 et 2006.

La préparation a commencé le 11 septembre 2004, au garage THIBAULT situé à PONTLEVOY (41).

Image

Pratiquement novice en mécanique, j’ai suivi un réel apprentissage pendant les 6 mois de la préparation.

J’ai pratiquement tout effectué par moi-même, et Alain (le garagiste) réalisait les travaux que j’étais incapable de faire. J’ai pu bénéficier de conseils précieux.

En effet, il participe au championnat de France d'endurance 4x4 avec le numéro 36 sur un buggy Arnoux motorisé par un V6 PRV préparé à 300cv en atmosphérique (préparation Robert Vinegra).

Image

L’état de cette 4L dégotée par Alain THIBAULT était plus que correct. Pour un prix de 150€ j‘avais une voiture « dans son jus », recouverte d’une pellicule d’huile mélangée à de la terre. A part un trou dans le plancher coté conducteur, cette voiture était très peu rouillée. Une très bonne base.

La belle affichant tout de même plus de 200 000 km au compteur un petit travail de fond s’imposait.

Alors primo, on brosse le châssis à la brosse métallique. Confirmation très peu de rouille.

Image

Ensuite, on tombe le moteur (avec une chèvre).

Image

Image

Bonne surprise, les étiquettes jaunes indiquent qu’il s’agit d’un échange standard RENAULT.
Vu l’état y’à du boulot.

Image

Une fois le bourrin sorti, passage du compartiment moteur au Karcher.

Image

Commencement des choses sérieuses, mon premier démontage de moteur. A vrai dire, c’est moins compliqué que ce que je pensais. Pourtant un vieux sage m’avait prévenu. « Il ne faut jamais démonter un moteur, on se rend compte que les ingénieurs ont mis trop de vis et de rondelles dedans »

Toutes les pièces vont être passées à la fontaine, histoire de les nettoyer un peu. La fontaine va d’ailleurs vite devenir mon amie. Dès qu’une pièce est un peu difficile à nettoyer  hop fontaine.

Image

Le démontage des soupapes, en mode bourrin avec l’outil ci-dessus et un marteau. Ca marche très bien, et c’est rapide.

Image

Toutes les pièces sont soigneusement rangées. Je conserve l’ordre des pièces. Les chemises et pistons étant en bon état ils ne seront pas changés. Il faut donc éviter de tout mélanger.

Je vous avoue qu’à ce moment de la préparation, je n’étais pas qu’un peu fier d’avoir entièrement démonté un moteur. Eh oui j’étais jeune… lol

Donc niveau pièces changées, tous les coussinets, la cale axiale de vilebrequin, pochette de joints, segments neufs, embrayage, rodage des soupapes, manocontact de pression d’huile, vis platinées.

Image

Vérification de la boite de vitesse, tout semble aller. Démontage du différentiel pour contrôle. Le remontage a été effectué par Alain, réglage du jeu de couple conique avec du papier à cigarette (méthode d’anciens qui marche très bien) calé entre les pignons de l’arbre de sortie et le différentiel.

Image

Vue de la culasse après sa rectification, rabotée à la côte réparation. Pas de rabotage abusif. Notre but étant clairement la fiabilité.

Image

Enfin le remontage, dans les règles de l’art. Serrage à la clé dynamométrique.

Image

Le moteur après son remontage, le faisceau d’allumage sera changé plus tard. Le carbu de 28 est conservé. Son aspect, je l’accorde, est pas top. Mais ce petit bourrin cache bien son jeu, on s’en apercevra dès les premiers tours de roues.

Image

En parallèle à ce travail sur le moteur, la partie cycle elle aussi a progressé avec l’installation de nouveaux amortisseurs. (Alors selon vous quelle marque ??). Les disques de freins sont neufs (BREMBO), ainsi que les roulements. Les silent-block des triangles n’ont pas été changés, leur état était encore très correct. Rotules SASIC neuves, cardans DA SILVA échange standard.

Image

Le moteur, enfin de retour dans son compartiment. Le contraste avant après est saisissant. Pour l’instant pas question de le faire tourner.

Image

Retour des vacances de noël, surprise !!! Christophe, le carrossier du garage sort sous mes yeux la 4L. Méconnaissable, toute belle. Après une journée et demie de ponçage minutieux le résultat est à la hauteur des espérances. La couleur a été choisie en hommage à Alain. Afin de faire raccord avec le Buggy. Un choix que je ne regrette pas. (Accroupi mon ancien copi, 1h30 pour changer l’amorto).

Image

Réalisation d’un plafonnier pour la partie arrière, avec 48 LEDS blanches de 16000 mcd (ça crache !!!)

Image

Image

Noël est passé par là également. Je me suis offert des jantes de R5 alpine (8 pour 65€). A droite les plaques de protection en ALU de 3 mm (réalisées gracieusement pour tout notre TEAM par mon père).
Alain m’offre les pneus de 155 de large et les chambres à air. 3 bridgestone « route » pour l’arrière + roue de secours, 2 uniroyal décloutés pour l’avant. Il me prête 2 SP88 que je devrais payer si je les utilise. (1er trophy pas de crevaison, utilisés au 2ème mais pour finir il me les a offerts). Et au passage il me confie une petite astuce. « Dans le sable dégonfle à 0.6 Bar, tu ne peux pas déjanter. Tu feras coucou aux gars avec leurs pelles ». On se rendra vite compte que ca marche !!!

Image

8 janvier 2005, 22h passées Alain est resté pour faire démarrer pour la première fois le moteur refait. Juste après avoir monté la ligne d’échappement entièrement neuve.

http://slooptoot.free.fr/images/1demarage.avi Vidéo

Et surprise, ça tourne !!! Quel plaisir à 1 mois du départ.

Titine avant sa première sortie.

Image

Alain termine de coller les joints de porte. A noter au passage les sièges ont été remplacés par des baquets de R17 TS (ou A 310). J’ai oublié de dire également que les roulements et les freins arrière ont été changés.

Image

Installation de longues portée (Norauto 28€)

Image

Quelques jours plus tard, séance stickage chez 4Ldriver. Eh oui, on se connaissait bien avant Onzain. Et aussi triage des fournitures scolaires.

Image

J’oublie le dernier raffinement dans la trelle. Lecteur CD monté dans une console autoradio de SIMCA.

Image

Arrivée au Maroc, une voiture attire vite notre attention…

Image

Une autre aussi sur le troca

Image

Et voilà ce que ça donne pendant le premier Trophy. (Passe de Marech en arrière plan)

Image

Voilà tout pour la première année.
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

J'attends quelques commentaires avant de poster la deuxième année et l'apparition de la couchette!!!

++
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Ah bah on ne peut que te féliciter pour tout ce travail ! de plus tu étais bien entouré..
Image
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

Jolie boulot tu aurait une photo de tes sièges pour voir quel couleur tu a ils sont telement beau ses sièges.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

je n avais jamais zieuté l intérieur mais ce plafonnier en LED :wub:

Pour moi tu avais vraiment les conditions idéales pour bosser :
+ tout faire tout seul
+ avec un super garagiste en soutient

le bonheur !

vraiment bravo pour ton boulot, la couleur est top.

Pour les amortisseurs, j aurais dit Bilstein vue la couleur... mais ce n est pas le même montage.. alors peut être des Koni séries jaune.

Vivement la suite

++ Vince
Image
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

Salut
Vraiment sympa cette prépa.
Dit moi qu'est ce que tu appelle "la fontaine" ??
Pour les amortisseurj'aurrais aussui dit bilstein comme vince mais peut être tout simplement des monroe qui sont jaune aussi.

Mat B)
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

Salut,

Pour les amortos c'est Vince qui gagne. $=) Il s'agit de Koni sport réglables. (Ils étaient encore produits en 2004). Ils sont encore en très bon état.

La fontaine c'est une sorte de pupitre percé de plusieurs trous, il y a un pinceau relié a une pompe electrique qui fais circuler de l'acétone dedans. Du coup tu peins de l'acétone sur tes pièces, ça les nettoie, l'acétone est filtré et de nouveau renvoyé dans ton pinceau.

En tout cas c'est clair que j'étais vraiment bien encadré, Alain m'a transmis beaucoup de savoir pendant ces 6 mois. Maintenant c'est un ami et j'en apprends encore beaucoup.

++

Edit : Les sièges sont bleu. Une photo cet aprèm.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Super galerie, super prépa simple et efficace! rien à dire :P

J'adore l'éclairage arrière digne du Macumba :D

Vous avez eu des soucis mécanique sur vos deux trophy?
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

Ben pas vraiment.

Un écrou de cardan, une rotule (par sécurité, le soufflet était bien entamé) pour le premier trophy.

Pour le deuxième, un cardan (mais c'était un vieux, un de mes neufs avait été vandalisé par un voisin qui m'apprécie beaucoup l'été entre les deux trophys).

Le gros problème avec les KONI c'est la rupture des goujons d'amortisseurs arrière. Je les ai changés pour des neufs, et depuis plus de problèmes.

Les leds c'est très 1001 nuits, mais c'est très efficace pour chercher des pièces dans le noir.

++
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

1 seul mot :

JOLIE !!!

On reste un peu sur notre faim :P
Répondre