[Prépa] Grenadine, R4 GTL de 1985

Répondre
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

rrrrooooo Bear !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chico toujours plein d'idées ;)
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Chico il est bon pour ressortir à nouveau le moteur :angry:

La fuite au joint de carter d'huile que j'avais avant n'était pas la seule fuite en fait...

En effet, j'ai refait le joint de carter d'huile mais il y avait toujours une fuite, donc j'ai bien cherché... Et en fait ça vient d'un truc auquel j'avais pensé mais que je croyais tellement improbable !!!

En effet, quand j'ai soudé par point le cloisonnement dans le carter, un des points a marqué le carter un peu plus que les autres... La fuite vient donc de là, en pointant ça a carrément percé le carte :( On voit pas du tout le trou mais l'huile suinte par là quand le moteur est en température...

Image

Et je me suis aussi rendu compte d'un truc un peu gênant, lorsque je freine très fort, la pression d'huile baisse et le voyant s'allume. En gros ça déjauge sauf que j'ai fait un carter cloisonné c'est justement pour palier à ce genre de soucis. Or en regardant à nouveau les photos je me suis rendu compte que le cloisonnement est pas super bien fait. En effet, il ne retient pas l'huile s'éloigne de la crépine mais retient l'huile qui est censé arriver à la crépine...

Explication avec ce schéma :

Image

Donc je me demande si les plans sont vraiment fait pour des moteurs montés dans ce sens :(

Donc voilà, je vais sortir le moteur lundi je pense, j'espère pouvoir tout faire dans la journée (dépose, réparation, modif et repose)

La suite après noël :P
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 22:04, modifié 1 fois.
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tu deviens un sacrée bon dessinateur sous paint, tu veux rivaliser ?

Tu m'enverras ton plan ce soir sur MSN, je le comparerais avec celui que j'ai de R5A..

++BeN
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)

Message par Chico »

petibonohm a écrit : Tu deviens un sacrée bon dessinateur sous paint, tu veux rivaliser ?

Tu m'enverras ton plan ce soir sur MSN, je le comparerais avec celui que j'ai de R5A..

++BeN
ok ça roule mais mon plan c'est celui que bendix a posté sur le forum ;)
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

C'est pas prévu pour un moteur transversal à la base ?
Image
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

Les plans sont apparemment pour R5 Alpine d'après le viewtopic.php?t=3823&view=findpost&p=229444 post de Bendix ou j'ai trouvé les plans :P
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

Allé hop le moteur est à nouveau dehors ^^ (faudra que je compte combien de fois je l'ai sorti pour rire un peu).

Après réflexion, plutôt que réparer et modifier le carter qui est sur le 1400, on a pris un carter de 1108 pour refaire un cloisonnement et le riveter sur le carter cette fois ci.

Donc c'est reparti, nettoyage du carter par mon père ...

Image

Il a fini le nettoyage à la brosse en fibre sur perceuse.

Puis j'ai refais un nouveau cloisonnement en veillant à laisser un espace entre le carter et le cloisonnement pour régler le soucis cité plus haut.

Image

J'ai pas pris de photo mais j'ai même fait une découpe dans le bas de la paroi arrière pour que l'huile puisse aller vers l'avant lors des freinages.

Image

Voilà, le carter a été peint et sèche. Demain matin je remonter tout ça (je ferais des photos du rivetage).
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 22:04, modifié 1 fois.
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

Petit zoom sur le rivetage du cloisonnement.

Image

On a viré les "axes" des rivets avec un chasse goupille histoire qu'ils se fassent pas la malle avec le temps.

Image

Je suis allé faire quelques essais, ça ne déjauge plus quand je freine fort. Il reste encore un réglage moteur à faire, je galère pour l'allumage vu que le repère du volant moteur ne correspond pas :(

Il faut aussi régler le parallélisme avant.
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 22:05, modifié 1 fois.
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

On peut faire le parallelisme Jeudi si tu veux.
Chico
Pilier
Pilier

Message par Chico »

Pour le parallélisme on l'a déjà fait avec mon père mais les roues doivent pas être assez ouvertes donc j'ai remis un petit coup ce soir, j'ai pas eu le temps de tester.

Bon sinon hier j'avais fait une petite séance photo :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon sinon aujourd'hui j'ai fait un peu d'électricité. J'ai transféré ma prise rapide pour le capot du côté passager (copitage de tonton :P) pour éviter que ça chauffe avec l'échappement. J'ai aussi refais quelques morceaux de faisceau qui me plaisaient pas trop ^^

Il me reste plus qu'à trouver de la gaine un peu souple pour faire le faisceau tout propre :D
Modifié en dernier par Chico le 19 mars 2013, 22:06, modifié 1 fois.
Répondre