[REPORTAGE] Mes rencontres

Pour parler de tout et de rien
Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

pour la clio 3 rs, je trouve que le gris n'est pas sa plus belle robe...
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

moi je n'aime pas la nouvelle clio....
j'sais pas où ils ont planqué les 200cv parce qu'elle rame dur
attends la 207 RC tu vas pas etre decu..... ma 4L marche mieux!

@+ CAD
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

voila ma rencontre de la journée.

je suis sur que ca va faire plaisir au moins à 2 passionés de Mini du forum

Image

et je n'avais pas encore pris la photo de l'intérieur de l'Opel GT donc c'est chose faite :

Image

la position de conduite dans la bete est terrible, au raz du sol, tres sympa !

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

en fait je vais continuer de prtésenter les prépa des 4L dans ce topic car ce n'est pas ma 4L donc on ne se mélangera pas les pinceaux ;)

2 petites photos pour vous faire rever un peu :
Image

que de la pièce neuve de 4L :wub:
Image

le p^rogramme de la journée, démontage, entretien, remontage du moteur.

Déculassage et nettoyage de la culasse (poussoirs sortis, nettoyés, poncés):
Image

on retire les chemises pour changer les joints d'embase (ca permet aussi de nettoyer le circuit de refroidissement, vérifier les paliers de soupapes, de vilbrequin...):
Image

apres on s'attaque à la pompe a huile et les soupapes :
Image

on ouvre la pompe à huile pour voir si elle est rincée ou pas, quelques controles (rayures... ou autres) :
Image

ensuite on enlèves chemises, nettoyages et contrôles :
Image

on distingue les joints d'embases (il y a différentes épaisseurs : 0,6 0,7 0,8...), couvre distri nettoyé pour metter un nouveau joint (carter d'huile décapé..):
Image

tout est controlé, vérification des serrages à la clé dyn (45N pour les soupapes, 65 pour le vilbrequin - pour la culasse aussi au passage)
Image

on passe au fameux joint de culasse, tout beau tout neuf, c'est beau ! on a remonté les poussoirs au passage - tout est huilé petit à petit)
Image

remontage de la culasse, serrage, réglages des soupapes (15 pour l'admission, 20 pour l'échappement) :
Image

bref, je n'ai pas pu prendre les photos de toutes les étapes mais j'avous que j'ai énormément appris aujourd'hui, un pur bonheur !

++ Vince
Image
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Mais elle est a qui cette 4L?
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

vince a écrit : voila ma rencontre de la journée.

je suis sur que ca va faire plaisir au moins à 2 passionés de Mini du forum

Image
il manque le drapeau sudiste sur le toit et le chiffre devrait être bleu! :P
on dirait une presque copie, pour faire style "non, c'est autre chose" :D
Image
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

Et bin voila il est fait le dossier "refection d'un moteur à neuf" j'ai plus besoin de le faire ;) j'te ferai quand même celui du rodage de soupaps :P

C'est sympa de voir ces photos, j'suis en train de faire exactement la même chose avec mon moteur !

Par contre ce qui me fait drole c'est la photo ou tu montre les joints d'embase et le carter de distri, on voi les poussoir un peu en pagaille, j'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...enfin c'est comme ça qu'on m'a appris, mais peut etre que je suis trop maniaque :D

Sinon j'adore la mini, dommage qu'elle n'ai pas le compteur rond au milieu en ronce de noyer comme les toutes premières !

++ Benoit
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

skilkeuss a écrit : Par contre ce qui me fait drole c'est la photo ou tu montre les joints d'embase et le carter de distri, on voi les poussoir un peu en pagaille, j'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...enfin c'est comme ça qu'on m'a appris, mais peut etre que je suis trop maniaque :D

Sinon j'adore la mini, dommage qu'elle n'ai pas le compteur rond au milieu en ronce de noyer comme les toutes premières !
Ce n'est pas le tableau de bord de la mini en photo mais celui de l'opel GT :D

Impressionant les pièces de 4L :o Il y en a combien en prépa là? Et dans quel but?

Sympa la réfection du moteur, faut que je retrouve le lien d'une refection complète d'un cléon sur Forum Auto, c'est super bien fait.

Mais comme le dit Skilkeuss, j'ai aussi appris à reperer poussoirs, tiges de culbus, bielles et chapeaux de bielles...
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

j'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...
c'est ce qu'on a fait pour tout mais j'avous que les poussoirs... je savais pas qu'il fallait les marquer... et franchement, je suis pas sur de ca... a confirmer mais j'en doute ;)

les pièces c'est pour l'instant pour 6 4L mais on risque de passer à 8 tres bientot.
A partir de la semaine prochaine, on recoit une cintreuse :ph34r:

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

oui mais je vais me répéter, je l'ai déjà dit dans mon topic ;)

en gros, c'est une association qui s'occupe de réinsérer des jeunes par le biais de sports auto. Ils changent aujourd'hui un peu d'axe et veulent promouvoir les métiers d'hommes au féminin (genre maçon, préparateur...)

il veulent donc préparer un certain nombre de 4L pour le Trophy pour des équipages féminin. les 4L seront ensuite utilisées pour d'autres raid d'ou une belle prépa.

j'ouibliais de dire qu'ils sont préparateur pour des rallye VHS (anciennes avec pas mal de prépa Porsche par exemple). Du coup, tres beau boulot !

et ma place dans tout ca : ils ne connaissent pas du tout les 4L donc je leur apporte tout ce que je sait, les astuces, ce qui pète... et un coup de main pour démonter, remonter et autre...

donc par la meme occasion, je n'ai pas de meilleure condition pour apprendre aussi ;)
j'en profite donc un max et en une semaine, j'ai trop appris !!

voila l'explication détaillée

++ Vince

PS : je dois voir avec Jimmy car possibilité d'avoir un équipage féminin EFREI par exemple mais je verrais avec le prez dès qu'il sera de retour :D
Image
Répondre