[REPORTAGE] Mes rencontres
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en fait je vais continuer de prtésenter les prépa des 4L dans ce topic car ce n'est pas ma 4L donc on ne se mélangera pas les pinceaux 
2 petites photos pour vous faire rever un peu :

que de la pièce neuve de 4L :wub:

le p^rogramme de la journée, démontage, entretien, remontage du moteur.
Déculassage et nettoyage de la culasse (poussoirs sortis, nettoyés, poncés):

on retire les chemises pour changer les joints d'embase (ca permet aussi de nettoyer le circuit de refroidissement, vérifier les paliers de soupapes, de vilbrequin...):

apres on s'attaque à la pompe a huile et les soupapes :

on ouvre la pompe à huile pour voir si elle est rincée ou pas, quelques controles (rayures... ou autres) :

ensuite on enlèves chemises, nettoyages et contrôles :

on distingue les joints d'embases (il y a différentes épaisseurs : 0,6 0,7 0,8...), couvre distri nettoyé pour metter un nouveau joint (carter d'huile décapé..):

tout est controlé, vérification des serrages à la clé dyn (45N pour les soupapes, 65 pour le vilbrequin - pour la culasse aussi au passage)

on passe au fameux joint de culasse, tout beau tout neuf, c'est beau ! on a remonté les poussoirs au passage - tout est huilé petit à petit)

remontage de la culasse, serrage, réglages des soupapes (15 pour l'admission, 20 pour l'échappement) :

bref, je n'ai pas pu prendre les photos de toutes les étapes mais j'avous que j'ai énormément appris aujourd'hui, un pur bonheur !
++ Vince

2 petites photos pour vous faire rever un peu :

que de la pièce neuve de 4L :wub:

le p^rogramme de la journée, démontage, entretien, remontage du moteur.
Déculassage et nettoyage de la culasse (poussoirs sortis, nettoyés, poncés):

on retire les chemises pour changer les joints d'embase (ca permet aussi de nettoyer le circuit de refroidissement, vérifier les paliers de soupapes, de vilbrequin...):

apres on s'attaque à la pompe a huile et les soupapes :

on ouvre la pompe à huile pour voir si elle est rincée ou pas, quelques controles (rayures... ou autres) :

ensuite on enlèves chemises, nettoyages et contrôles :

on distingue les joints d'embases (il y a différentes épaisseurs : 0,6 0,7 0,8...), couvre distri nettoyé pour metter un nouveau joint (carter d'huile décapé..):

tout est controlé, vérification des serrages à la clé dyn (45N pour les soupapes, 65 pour le vilbrequin - pour la culasse aussi au passage)

on passe au fameux joint de culasse, tout beau tout neuf, c'est beau ! on a remonté les poussoirs au passage - tout est huilé petit à petit)

remontage de la culasse, serrage, réglages des soupapes (15 pour l'admission, 20 pour l'échappement) :

bref, je n'ai pas pu prendre les photos de toutes les étapes mais j'avous que j'ai énormément appris aujourd'hui, un pur bonheur !
++ Vince
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Et bin voila il est fait le dossier "refection d'un moteur à neuf" j'ai plus besoin de le faire
j'te ferai quand même celui du rodage de soupaps 
C'est sympa de voir ces photos, j'suis en train de faire exactement la même chose avec mon moteur !
Par contre ce qui me fait drole c'est la photo ou tu montre les joints d'embase et le carter de distri, on voi les poussoir un peu en pagaille, j'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...enfin c'est comme ça qu'on m'a appris, mais peut etre que je suis trop maniaque
Sinon j'adore la mini, dommage qu'elle n'ai pas le compteur rond au milieu en ronce de noyer comme les toutes premières !
++ Benoit


C'est sympa de voir ces photos, j'suis en train de faire exactement la même chose avec mon moteur !
Par contre ce qui me fait drole c'est la photo ou tu montre les joints d'embase et le carter de distri, on voi les poussoir un peu en pagaille, j'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...enfin c'est comme ça qu'on m'a appris, mais peut etre que je suis trop maniaque

Sinon j'adore la mini, dommage qu'elle n'ai pas le compteur rond au milieu en ronce de noyer comme les toutes premières !
++ Benoit
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Ce n'est pas le tableau de bord de la mini en photo mais celui de l'opel GTskilkeuss a écrit : Par contre ce qui me fait drole c'est la photo ou tu montre les joints d'embase et le carter de distri, on voi les poussoir un peu en pagaille, j'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...enfin c'est comme ça qu'on m'a appris, mais peut etre que je suis trop maniaque
Sinon j'adore la mini, dommage qu'elle n'ai pas le compteur rond au milieu en ronce de noyer comme les toutes premières !

Impressionant les pièces de 4L

Sympa la réfection du moteur, faut que je retrouve le lien d'une refection complète d'un cléon sur Forum Auto, c'est super bien fait.
Mais comme le dit Skilkeuss, j'ai aussi appris à reperer poussoirs, tiges de culbus, bielles et chapeaux de bielles...
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c'est ce qu'on a fait pour tout mais j'avous que les poussoirs... je savais pas qu'il fallait les marquer... et franchement, je suis pas sur de ca... a confirmer mais j'en doutej'espère que vous les avez repéré, car ils doivent bien être remis a leur place initiale, comme pour les soupapes, coussinets ect...

les pièces c'est pour l'instant pour 6 4L mais on risque de passer à 8 tres bientot.
A partir de la semaine prochaine, on recoit une cintreuse :ph34r:
++ Vince
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oui mais je vais me répéter, je l'ai déjà dit dans mon topic 
en gros, c'est une association qui s'occupe de réinsérer des jeunes par le biais de sports auto. Ils changent aujourd'hui un peu d'axe et veulent promouvoir les métiers d'hommes au féminin (genre maçon, préparateur...)
il veulent donc préparer un certain nombre de 4L pour le Trophy pour des équipages féminin. les 4L seront ensuite utilisées pour d'autres raid d'ou une belle prépa.
j'ouibliais de dire qu'ils sont préparateur pour des rallye VHS (anciennes avec pas mal de prépa Porsche par exemple). Du coup, tres beau boulot !
et ma place dans tout ca : ils ne connaissent pas du tout les 4L donc je leur apporte tout ce que je sait, les astuces, ce qui pète... et un coup de main pour démonter, remonter et autre...
donc par la meme occasion, je n'ai pas de meilleure condition pour apprendre aussi
j'en profite donc un max et en une semaine, j'ai trop appris !!
voila l'explication détaillée
++ Vince
PS : je dois voir avec Jimmy car possibilité d'avoir un équipage féminin EFREI par exemple mais je verrais avec le prez dès qu'il sera de retour

en gros, c'est une association qui s'occupe de réinsérer des jeunes par le biais de sports auto. Ils changent aujourd'hui un peu d'axe et veulent promouvoir les métiers d'hommes au féminin (genre maçon, préparateur...)
il veulent donc préparer un certain nombre de 4L pour le Trophy pour des équipages féminin. les 4L seront ensuite utilisées pour d'autres raid d'ou une belle prépa.
j'ouibliais de dire qu'ils sont préparateur pour des rallye VHS (anciennes avec pas mal de prépa Porsche par exemple). Du coup, tres beau boulot !
et ma place dans tout ca : ils ne connaissent pas du tout les 4L donc je leur apporte tout ce que je sait, les astuces, ce qui pète... et un coup de main pour démonter, remonter et autre...
donc par la meme occasion, je n'ai pas de meilleure condition pour apprendre aussi

j'en profite donc un max et en une semaine, j'ai trop appris !!
voila l'explication détaillée
++ Vince
PS : je dois voir avec Jimmy car possibilité d'avoir un équipage féminin EFREI par exemple mais je verrais avec le prez dès qu'il sera de retour

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