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Posté : 28 mai 2010, 23:07
par sam88
Bonjour, à vous!

Voila mon histoire:

Mon câble de compteur a grillé cela va faire 2 mois changé dans la foulée mon fournisseur de pièce habituel m'en a eu un rapidement et peu cher (12€). Au moment de la changer, sur le coup je remarque qu'il est plus court que l'ancien, je m'arrange pour le faire passer sous le radiateur au lieu de le passer sur le coté mais il arrive kan même à fonctionner. Au bout de deux semaine pof mon aiguilles de compteur redescend à 0 km/h alors que j'étais sur la voie express à plus de 110 km/h. j'ouvre le capot et je remarque que le câble étais en contact avec le radiateur ce qui a fait fondre le câble et d'où le disfonctionnement. je retourne au bout de quelques semaines chez mon fournisseur lui explique le cas échéant et m'offre cette fois-ci le câble de compteur mais de la bonne taille et pour être plus sur j'ai pris le plus grand, on ne sait jamais. j'allais oublié mon frère pensant que le câble de rechange c'était desserré a resserré la vis au niveau de la boite comme un dingue et lors du démontage afin de remettre le nouveau plus grand on remarque qu'il avait tout bien cassé l'embout; enfin bref j'ai remis le nouveau câble et pourtant rien ne marche. donc voila où je voulais en venir:

Pourquoi ma petite aiguille ne bouge pas alors que j'ai un beau câble tout neuf de la bonne longueur alors qu'avec un petit ça marchait comme sur des roulettes?


Je vous remercie de votre aide et désolé pour l'histoire à la père castor mais si cela peut aider a diagnostiquer le symptôme je préfère. et désolé pour les fautes même si j'ai essayé de faire de mon mieux.

A+

Sam

Posté : 28 mai 2010, 23:44
par gogo4l
Je dirais que c'est ton tachymètre qui est mort .

Gauthier

Posté : 29 mai 2010, 00:02
par sam88
Merci pour cette première réponse gogo4L, alors le tachymètre c'est ce qui fait tourner le câble de compteur? c'est changeable à quel prix et de quelle difficulté?

Merci

A+

Sam

Posté : 29 mai 2010, 00:20
par gogo4l
Le tachymètre sais le carré coté boite avec une roue dentées dans la boite pour le changer faut démonter le nez de boite si mes souvenirs son bon.

Gauthier

Posté : 29 mai 2010, 00:36
par FOXx
déja, tu peux démonter coté boite le câble, passer une vitesse et en poussant la voiture, regarder si ça tourne au niveau de la boite.

Ensuite, avec une personne au volant et toi qui fait tourner l'embout du câble de l'autre coté, tu peux regarder si l'aiguille bouge.

Comma ça tu sauras si ça vient de la boite ou du câble.

+++

Posté : 30 mai 2010, 01:16
par sam88
Merci de vos réponses!

FOXx : J'ai pas tout compris ce que je devais démonter pour voir si ça tournais;
mais le câble fait bien tourner l'aiguille j'ai vérifié sa aujourd'hui!

Sinon c'est compliqué a démonter un nez de boite? et faut absolument vider le liquide de boite quand on démonte juste le nez? et pour la difficulté?

Merci

A+

Sam

Posté : 30 mai 2010, 10:25
par tonton4L
Salut,

Comme te l'a dit Gogo, c'est surement l'embout carré de ton pignon de tachy qui est mort. C'est le petit carré ceux super fin que tu peux voir là ou tu mets le cable sur la boite. Parfoit le carré casse et n'entraine donc plus rien.

Pour le changer, tu n'a pas besoin de démonter le nez de boite. Il faut que tu déboulonne ton radiateur pour le pousser un peu et avoir un bon accès. Ensuite tu visses un raccord de tuyauterie de la bonne taille directement dans le plastique où tu rentre ton cable. Et hop, avec un levier de chaque coté tu le ais sortir gentiment ;)

Je te ferais une tite photo pour te montrer cet aprèm si tu veux.
Regarde déja l'état du carré ;)

++
Fab

Posté : 30 mai 2010, 13:04
par FOXx
FOXx a écrit : déja, tu peux démonter coté boite le câble, passer une vitesse et en poussant la voiture, regarder si ça tourne au niveau de la boite.
c'est ça que tu n'as pas compris ? en faite c'est juste pour vérifier si le tachymètre tourne ou non ... il suffit de démonter le câble coté boite et de regarder si le tachy tourne, pour ça, tu passes la 1ere et pousse la voiture ne regardant si le tachy tourne, tu peux le faire aussi en roulant, moteur allumé, mais c'est un peu plus sport :P :P :P .

Mais en effet, si l'aiguille bouge c'est que le problème ne se situe pas entre cable/compteur mais Boite/cable, donc probablement le tachymètre.

Si ton câble était trop court, ça a du faire solliciter un peu trop le tachy, voir le faire fonctionner un peu en travers et finir par le casser.

+++

Posté : 30 mai 2010, 13:09
par Rs01
FOXx a écrit : c'est ça que tu n'as pas compris ? en faite c'est juste pour vérifier si le tachymètre tourne ou non ... il suffit de démonter le câble coté boite et de regarder si le tachy tourne, pour ça, tu passes la 1ere et pousse la voiture ne regardant si le tachy tourne, tu peux le faire aussi en roulant, moteur allumé, mais c'est un peu plus sport :P :P :P .
Ou avec une roue en l'air c'est quand même plus simple :-°

Posté : 30 mai 2010, 13:36
par jethro
Ou en branchant le cable du compteur sur une perceuse, c'est encore beaucoup plus simple :P

Parceque faire bouger l'aiguille en poussant la voiture faut bien la pousser déja, genre 10 à 15 km/H t'es en train de courrir à côté de la voiture lol.

A+ ;)