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[4LT] Ma petite 4TL trophysée !

Posté : 08 mai 2011, 10:45
par rom178
Hello Hello !

Comme tout le monde , le projet démarra par une 4l pourrie ( forcément quand on n'y connait rien !) achetée 200 € a clichy(92) le but était alors le trophy 2010...
Mon projet était d'en faire un proto super évolué mais lorsque je l'ai amenée a mon garagiste préféré , il m'a dit que cela n'était pas sauvable , en effet avec le recul , les passages de roues percés ( on mettait la main dedans !) et les planchers conducteurs a jetter ne m'avaient pas repoussé au début mais dès que j'ai commencé a gratter ...
Mamamia !!!!! :repar:>>> :waw: En plus la caisse corrodée et moteur rincé ...

Mais mon garagiste préféré m'a dit avec son accent auvergnat ( et oui mon coeur est en auvergne et c'est donc la que les choses se sont passées) " J'en connais ptet' bien une qui serait pas trop mal ... , j'étais dépité pour la 1 ere 4L , une petite TL de 73 bleue ciel avec un toutttt petit moteur !!

Bref , je vais voir l'autre , dans une grange dans un hammeau , appartenait a un papy décédé , entre 2 bottes de paille , 26500 kms au compteur , blanc crème ,une TL d'année indéterminée , ancien tableau de bord , pare chocs chromés , ancienne sellerie simili noire , petit moteur ( 7XXcc)

Chassis niquel de chez niquel , pas un trou , ça me changeait de la bleue ... passons ,

Je décide de la prendre pour 400 € , et après avoir décollé les charbons , la belle démare avec de l'essence datant de 10 ans !

Je la ramène a mon garagiste car mon père souhaitait absolument qu'elle soit refaite d'ORIGINE et correctement , je n'avais pas beaucoup d'expérience en mécanique a ce moment là , c'était en 2009 ,

S'en suit un démontage des ailes , feux , et un transport vers le garage ou la belle allait revivre quelques semaines plus tard , Bref , on change les 4 ailes pour des neuves chez Renault , oui ça se trouve encore ! mais abimées durant la livraison ...

Au programme de la restauration ,
-changement des ailes ,
-dérouillage et restauration des contre ailes ,
-antigravillons sur les bas de caisse ,
-peinture jantes ,
- peinture caisse couleur origine ,
-Création d'une galerie sur mesure par artisan soudeur ( >>magicien<<< sur mesure , sans aucun plan , juste un schéma sur un bout de carton , chapeau l'artiste ! cintrage des tubes au millimètre , soudure et créations de supports goutière ...)
Protection du chassis , rustol et noir a chassis intégral ,
Uniformisation de la monte de pneus , (pneus neige , 135 65 R13)

Voila quelques photos de la restauration ,
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/16 ... 3298jf.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... 03366m.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/21 ... 0535bj.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/85 ... 03311r.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/50 ... 3341wt.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/54 ... 03351y.jpg[/img]
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/98 ... 0573bs.jpg[/img]

Pour arriver a ca !

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/69 ... 0655eb.jpg[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/26 ... 911258.jpg[/img]

Elle ramènera sans problème dans le 78 4 personnes a la fin de l'été 2009 ,

Depuis , on devait partir au 4L trophy ( vous connaissez ? :P ) en 2010 mais notre projet ne se réalisa qu'en 2011 , ou nous prennions le départ au stade de france en compagnie de tant d'autres 4L ,

La voiture ayant été préparée mécaniquement par le garage de Renault Trappes , que nous remercions chaleureusement , ( enfin ils ont pas tout fait mais quand même sans eux , on aurait jamais été aussi bien préparés ...)


Superbe aventure , quelques photos dans le désert ... AMBIENCE !!!
[img]http://imageshack.us/photo/my-images/70 ... 631258.jpg[/img]

[img]http://imageshack.us/photo/my-images/98 ... 041258.jpg[/img]

++ Rom1

Posté : 08 mai 2011, 13:00
par guir4l
Salut =)


Sympa cette prés' et belle titine :wub:

Vous travaillez dans quel garage ?

Posté : 08 mai 2011, 21:00
par rom178
On a travaillé au garage guillaume a sant sauves d'auvergne (63950 pour les intimes )

++ Rom1

Posté : 08 mai 2011, 21:58
par Pistache
Super sympa la peinture bi ton comme ca! :wub:

Benji

Posté : 08 mai 2011, 23:29
par rom178
Pistache a écrit : Super sympa la peinture bi ton comme ca! :wub:

Benji
Hahahahaha combien de fois j'ai entendu ça au rallye =)
C'est du film plastique pour protéger le peinture pendant le raid =)

Quelques photos ...
Pose du sticker finie , on voit des morceaux sur le timon de ma remorque en bas de l'image ,

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... 31258.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/10 ... 41258.jpg/ Image

Résultat final :

http://imageshack.us/photo/my-images/13 ... 81258.jpg/ Image

Cette protection a très bien protégé la voiture , donné un style pour pas très cher , donc c'est bon a savoir ,

achetée sur "mpadhesif" ( plein d'autres motifs dispos , j'ai choisi cette couleur car c'est la seule qui donnait un bon look a la 4L )

++ Rom1

Posté : 09 mai 2011, 00:23
par Reivilo
Pas mal !
Par contre c'est une TL de 82 environ.

Posté : 09 mai 2011, 00:24
par rom178
Reivilo a écrit : Pas mal !
Par contre c'est une TL de 82 environ.
Merci , c'est ce que je pensais mais je croyais que les pare chocs chromés avaient disparus en 77??? :blink:

Posté : 09 mai 2011, 09:01
par fabien
la mienne est de 78, c'est une TL.
J'avais déjà les clignotants comme les tiens, les pare-chocs chromés, les baguettes inox sur la ceinture de caisse qui marquent, il me semble, la période des années 70!

Posté : 09 mai 2011, 09:04
par rom178
fabien a écrit : la mienne est de 78, c'est une TL.
J'avais déjà les clignotants comme les tiens, les pare-chocs chromés, les baguettes inox sur la ceinture de caisse qui marquent, il me semble, la période des années 70!
On s'y perd dans les versions , j'avais déterminé l'année 77 de la mienne grace au livre génerations 4L recu a noel comme beaucoup de membres de ce forum !
Donc apparement cette info n'est pas exacte...

Posté : 09 mai 2011, 15:52
par Reivilo
rom178 a écrit :
Reivilo a écrit : Pas mal !
Par contre c'est une TL de 82 environ.
Merci , c'est ce que je pensais mais je croyais que les pare chocs chromés avaient disparus en 77??? :blink:
Les pare choc ont du être changé par des pare choc d'anciennes chromé.
C'est rapide à faire. Beaucoups le faisais et le font toujours.
La caisse à la prise d'air plastique donc après 76 (mini 77 - ça ok) et obligatoirement après 81 car les charnières de porte intérieur.
Pour moi c'est une 82 car le contour de pare brise a encore la clé "chromé".