Posté : 21 sept. 2011, 22:24
Parmis mes reflexions plus ou moins farfelues, je me questionnais concernant les ruptures cardans avec lesquelles nous sommes tous plus ou moins familiers.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à cibler la discussion.
Pour celà, je classerais les "ruptures" de cardans en 3 catégories:
:'( la rupture franche, qui apparait sur un cardan "neuf"
. En fait, là on s'est fait avoir.. ca fait des années qu'il n'y a plus de cardans neufs. Les cardans qu'on achète sont des lego constitués de morceaux de cardans usagés et re-soudés entre eux. Un coup de tour, un voile de barbouille, un carton alléchant, et c'est reparti. Là rien à faire, sauf de rouler comme un papy (toute ressemblance avec un ou plusieurs membre(s) vrally serait fortuite
)
:'( la rupture c0nne, car issue de la négligeance
Là, tu creves un soufflet, tu négliges de réparer, même avec du film ou un sac poubelle. Tu roules, le sable et la flotte s'y mettent rapidement, et clac, les roulements grippés vont avoir raison de l'acier pas asiatique d'il y a 20ans. Dommage, t'as pas compris que ce que tu vas acheter en échange, c'est de la m.., voir plus haut.
:'( la dernière, celle qui m'intéresse, la rupture "diantre je lui en ai demandé plus qu'il ne peut faire" :waw: . Le cas typique, c'est le big trou que t'as faint de ne pas voir, dans l'espoir de jumper, et une fois que le brouillard formé par la poussière dans l'habitacle a quitté son état d'apesanteur
, tu te rends compte que tu n'as plus de motricité. diantre j'ai tout pété. (oh j'avais jamais remarqué le correcteur automatique de diantre
j'écris m.. et ca mets di.. trop fort)
Pour cette dernière catégorie de casse, le cardan ressort bien de la manoeuvre en 2 morceaux, mais il n'y a pas de rupture à proprement parler. J'ai chaque fois observé le tripode (coté boite) démonté, et donc désengagé de son logement (les bons termes me manquent, je ne parle pas le cardan couramment) Ensuite, l'arrêt plus ou moins rapide du bolide va causer des dommages co-latéraux. Au minimum le soufflet, au plus, arf :'(

A la constatation de tout ça, je me dis qu'il manque kek choz dans nos réhaussages vite faits... On ne limite pas le débattement de la suspension en détente. Je pense que c'est là qu'il faudrait améliorer, mais je manque d'inspiration sur le comment :-°
La seule piste que j'aie, mais qui ne m'enchante guerre, c'est de faire comme ils faisaient sur certaines alpha: une bande de caoutchouc retenait chaque essieu, pour limiter le débattement en extension. C'est pas top glamour, ça fait bricolo sur les bords et c'est pour ça que je ne suis que moyennement emballé..
Sinon, bien.. euh... ché pô :blink:

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à cibler la discussion.
Pour celà, je classerais les "ruptures" de cardans en 3 catégories:
:'( la rupture franche, qui apparait sur un cardan "neuf"

:'( la rupture c0nne, car issue de la négligeance

:'( la dernière, celle qui m'intéresse, la rupture "diantre je lui en ai demandé plus qu'il ne peut faire" :waw: . Le cas typique, c'est le big trou que t'as faint de ne pas voir, dans l'espoir de jumper, et une fois que le brouillard formé par la poussière dans l'habitacle a quitté son état d'apesanteur




Pour cette dernière catégorie de casse, le cardan ressort bien de la manoeuvre en 2 morceaux, mais il n'y a pas de rupture à proprement parler. J'ai chaque fois observé le tripode (coté boite) démonté, et donc désengagé de son logement (les bons termes me manquent, je ne parle pas le cardan couramment) Ensuite, l'arrêt plus ou moins rapide du bolide va causer des dommages co-latéraux. Au minimum le soufflet, au plus, arf :'(

A la constatation de tout ça, je me dis qu'il manque kek choz dans nos réhaussages vite faits... On ne limite pas le débattement de la suspension en détente. Je pense que c'est là qu'il faudrait améliorer, mais je manque d'inspiration sur le comment :-°
La seule piste que j'aie, mais qui ne m'enchante guerre, c'est de faire comme ils faisaient sur certaines alpha: une bande de caoutchouc retenait chaque essieu, pour limiter le débattement en extension. C'est pas top glamour, ça fait bricolo sur les bords et c'est pour ça que je ne suis que moyennement emballé..
Sinon, bien.. euh... ché pô :blink: