[REHAUSSE] et les cardans qui se déboitent

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Parmis mes reflexions plus ou moins farfelues, je me questionnais concernant les ruptures cardans avec lesquelles nous sommes tous plus ou moins familiers. :P

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à cibler la discussion.
Pour celà, je classerais les "ruptures" de cardans en 3 catégories:

:'( la rupture franche, qui apparait sur un cardan "neuf" :angry: . En fait, là on s'est fait avoir.. ca fait des années qu'il n'y a plus de cardans neufs. Les cardans qu'on achète sont des lego constitués de morceaux de cardans usagés et re-soudés entre eux. Un coup de tour, un voile de barbouille, un carton alléchant, et c'est reparti. Là rien à faire, sauf de rouler comme un papy (toute ressemblance avec un ou plusieurs membre(s) vrally serait fortuite :P )

:'( la rupture c0nne, car issue de la négligeance :rouge: Là, tu creves un soufflet, tu négliges de réparer, même avec du film ou un sac poubelle. Tu roules, le sable et la flotte s'y mettent rapidement, et clac, les roulements grippés vont avoir raison de l'acier pas asiatique d'il y a 20ans. Dommage, t'as pas compris que ce que tu vas acheter en échange, c'est de la m.., voir plus haut.

:'( la dernière, celle qui m'intéresse, la rupture "diantre je lui en ai demandé plus qu'il ne peut faire" :waw: . Le cas typique, c'est le big trou que t'as faint de ne pas voir, dans l'espoir de jumper, et une fois que le brouillard formé par la poussière dans l'habitacle a quitté son état d'apesanteur :P :P , tu te rends compte que tu n'as plus de motricité. diantre j'ai tout pété. (oh j'avais jamais remarqué le correcteur automatique de diantre :P :P j'écris m.. et ca mets di.. trop fort)

Pour cette dernière catégorie de casse, le cardan ressort bien de la manoeuvre en 2 morceaux, mais il n'y a pas de rupture à proprement parler. J'ai chaque fois observé le tripode (coté boite) démonté, et donc désengagé de son logement (les bons termes me manquent, je ne parle pas le cardan couramment) Ensuite, l'arrêt plus ou moins rapide du bolide va causer des dommages co-latéraux. Au minimum le soufflet, au plus, arf :'(

Image

A la constatation de tout ça, je me dis qu'il manque kek choz dans nos réhaussages vite faits... On ne limite pas le débattement de la suspension en détente. Je pense que c'est là qu'il faudrait améliorer, mais je manque d'inspiration sur le comment :-°

La seule piste que j'aie, mais qui ne m'enchante guerre, c'est de faire comme ils faisaient sur certaines alpha: une bande de caoutchouc retenait chaque essieu, pour limiter le débattement en extension. C'est pas top glamour, ça fait bricolo sur les bords et c'est pour ça que je ne suis que moyennement emballé..

Sinon, bien.. euh... ché pô :blink:
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

il y a la solution aussi de reprendre le principe des cardan arriere sec de sinpar.

a savoir se faire des cardans " extensibles"

bon la pas contre la mise en oeuvre ...

bon j'ai quand mm kks idées faudra que l'on en parle :P
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

certains 4X4 fortement réhaussés "sangle" les trains, j'avais hésité à faire un montage comme celui là sur la mienne...

Le principe:

En jump ou fort débattement la sangle retient le triangle et évite d'avoir un trop grand angle et déboitage de cardans...

Certains font même ces montage en récupérant des bout de ceintures de securité si ça peut t'inspirer y'a quelques photos sur le net...

++ ;)
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

T'as bien compris ce que je veux faire.
Par contre, la mise en oeuvre avec des ceintures me parait aléatoire et bricole.
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Muzo_31 a écrit : Image
Ma photo :P :P

T'es allé la chercher loin, celle là :P

Pour info, cette casse, c'était sur nationnale, donc pas de bosse où autre :P Juste je roulais et clac clac clac... :x
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Bon, sinon, à Onzain sur la 31, on cassait cardan sur cardan, donc une équipe nous a filé une entretoise qu'ils avaient fait faire en alu, 5mm d'épaisseur, à glisser entre le cardan et le porte fusée, pour éviter que le tripode ne vienne en butée :ça a eu l'air de marcher pas mal !

Je pense tester ça sur ma F4 pour le SCM :ph34r:
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Humm ton idée me plait :P

Si le test est concluant, vu ta poisse, on pourra certifier la modif comme LA solution :-° :-°
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Muzo_31 a écrit : Là rien à faire, sauf de rouler comme un papy (toute ressemblance avec un ou plusieurs membre(s) vrally serait fortuite  :P )
Je n'ai rien vu ..... :-°
Muzo_31 a écrit :A la constatation de tout ça, je me dis qu'il manque kek choz dans nos réhaussages vite faits... On ne limite pas le débattement de la suspension en détente. Je pense que c'est là qu'il faudrait améliorer, mais je manque d'inspiration sur le comment  :-°
La seule piste que j'aie, mais qui ne m'enchante guerre, c'est de faire comme ils faisaient sur certaines alpha: une bande de caoutchouc retenait chaque essieu, pour limiter le débattement en extension. C'est pas top glamour, ça fait bricolo sur les bords et c'est pour ça que je ne suis que moyennement emballé..
Si ça n'était pas "efficace", ils ne le feraient pas (depuis longtemps, j'avais déjà vu ça aux 1ers Dakar), pratiquement systématiquement sur les Toy & autres Ranges....
Pour moi c'est LA soluce..... ou alors éviter de monter les trelles comme des fous !
Pour le SCM, pas la peine d'être si haut que ça.....
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

alors vu que maintenant j'ai moi meme casse du cardan cette ete je peux parler de mon experience !!!!

en gros plantage de rehausse on met 2 cran a gauche contre 1 a droite ... la voiture grimpe fort ! tres fort meme la boite bouge un peu ... la BDT de F6 arrange rien et fait remonter le train a droite ce qui va nous tromper et nous faire penser que l'on a mis la meme chose des 2 coté !

les symptomes ca donne voiture super haute mais aussi super rigide ! a la moindre bosse l'avant decollais ... sauf que sur la route pas de souci le cardan force tranquillement de chaque coté sans accoups mais dans les chemins la roue decollais puis retombé et ca donné un gros accoups et le cardan se deboitait et vu qu'il y avait de la force il se remboité pas au bon endroit !!!! HOP 3 cardans HS en 2 jours ...

donc tu as bien raison lors des trop forte rehausse le cardan se deboite et pete (a n'importe qu'elle vitesse ! suffit de lui mettre un bon accoups ca pete presque systematiquement !!)

la technique de la calle est pas mal !! ca permet de ralonger le cardan qui a cause de la rehausse se trouve un peu trop court et le tripode sort au lieux d'etre bien calé dans le fond ... d'ailleurs quand ca pete et que vous arrivez pas a rentrer le cardans pour le sortir de la fusée faut couper le soufflet tout degager et la c'est possible de manoeuvrer

une technique utilisé aussi en endurance c'est la rondelle cuivre qui manque sur beaucoup de voiture !!! suffit d'en caler plusieurs a la suite entre le cardan et la fusée ca fera le meme effet que la cale alu de flope ... normalement ca s'achete chez renault mais pas encore eu le temps de verifier et d'avoir les ref ca coute 2 euros la rondelle

je pense utiliser cette technique prochainement car elle est simple efficace et sans risque de se tromper

sinon 2e technique c'est de pas monter aussi haut

la sangle anti debattement j'y crois pas .... parce que c'est l'amortisseur qui fait office de sangle !!!! donc le train est deja bridé en descente ...
sur les toys ils mettent parfois ca pour eviter que le pont ne descende trop bas et que les ressorts sortent de leurs logements .... y a pas d'autre systeme qui empeche le pont de descendre d'ou l'utilité de la sangle !! et jke vois pas ou tu voudrais te prendre pour avoir une fixation correcte de la sangle ...

voila pour mon avis ...
++
Répondre