Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à cibler la discussion.
Pour celà, je classerais les "ruptures" de cardans en 3 catégories:
:'( la rupture franche, qui apparait sur un cardan "neuf"

:'( la rupture c0nne, car issue de la négligeance

:'( la dernière, celle qui m'intéresse, la rupture "diantre je lui en ai demandé plus qu'il ne peut faire" :waw: . Le cas typique, c'est le big trou que t'as faint de ne pas voir, dans l'espoir de jumper, et une fois que le brouillard formé par la poussière dans l'habitacle a quitté son état d'apesanteur

Pour cette dernière catégorie de casse, le cardan ressort bien de la manoeuvre en 2 morceaux, mais il n'y a pas de rupture à proprement parler. J'ai chaque fois observé le tripode (coté boite) démonté, et donc désengagé de son logement (les bons termes me manquent, je ne parle pas le cardan couramment) Ensuite, l'arrêt plus ou moins rapide du bolide va causer des dommages co-latéraux. Au minimum le soufflet, au plus, arf :'(

A la constatation de tout ça, je me dis qu'il manque kek choz dans nos réhaussages vite faits... On ne limite pas le débattement de la suspension en détente. Je pense que c'est là qu'il faudrait améliorer, mais je manque d'inspiration sur le comment :-°
La seule piste que j'aie, mais qui ne m'enchante guerre, c'est de faire comme ils faisaient sur certaines alpha: une bande de caoutchouc retenait chaque essieu, pour limiter le débattement en extension. C'est pas top glamour, ça fait bricolo sur les bords et c'est pour ça que je ne suis que moyennement emballé..
Sinon, bien.. euh... ché pô :blink: