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Posté : 15 mars 2012, 20:05
par 4lmarc74
bonjour,
sur ma 4l GTL de 1981 j'ai des frein a tambour, et j'aimerai savoir si il est possible de les changer par des freins a disque des GTL plus récentes
merci d'avance
Posté : 15 mars 2012, 20:11
par freerider_71
Oui c'est possible... Enfin à l'avant, vu que les générations d'après sont montées en disques à l'avant.
Posté : 15 mars 2012, 20:16
par 4lmarc74
oui je pensais pour les freins a l'avant
donc c'est possible sans trop de difficultés?
Posté : 15 mars 2012, 21:44
par philgood
Pas compliqué du tout mais il te faut monter un levierde frein à main entre les sièges et cabler les tambours arrières (donc changer les garnitures pour des modèles avec commande à cable )
phil
Posté : 15 mars 2012, 21:47
par 4lmarc74
ah d'accord donc pour l'avant je pourrai m'en sortir
mais pour l'arrière je vois pas bien comment "cabler" les freins tambour au frein a mains
comment dois je procéder et si vous avez des photos du montage je suis aussi intéressé
merci d'avance
Posté : 15 mars 2012, 22:14
par philgood
Bon allez j'me lache
Actuellement tu as des freins à tambour sur lesquels sont montés les cables de commande de frein a main (la poignée est située à gauche sous les tableau de bord )
Si tu remplace tes tambours avant par des disques la commande de frein à main na pourra plus agir sur l'avant puisque les machoires auront été remplacées par des pinces hydraulique
Jusque là tu suis ? bon je continue
A l'arrière , actuellement tu as des tambours qui ne fonctionnent que lorsque tu appuies sur la pédale de frein , donc , avec la modif de frein avant il faudra qui ton frein à main agisse sur les tambours de frein arrière .
La commande de frein a main (par cables ) devra se faire depuis un levier qui va s'installer (ou plutôt que tu vas installer , hein , ça va se faire tout seul ! )entre les2 sièges avant( je précise parceque entre les sièges arrières y a pas la place et puis faut avoir le bras long , quoi que j'ai entendu dire à la radio que notre , ou plutôt votre génération avait la queue qui retrecissait et les bras qui rallongeaient , mais bon je m'égare revenons au sujet )donc cette commande de frein à main par cable agira sur les tambours arrières avec le remplacement des machoires qui devront avoir un dispositif permettant d'accrocher le cable .
Voila , tu relis ça tranquillement à haute voix si tu n'as pas compris tu achète (ou tu vole ) la RTA , les photos sont dedans .
Phil ^^
Posté : 15 mars 2012, 22:44
par 4lmarc74
merci de ta réponse
mais t'inquiete pas pour ce qui est de la longueur de ma queue elles est plus que normale ^^
nan sinon pour en revenir au sujet si j'ai bien compris les freins avant seront actionner par le pédalier alors que ceux arrière par le frein a main
enfin bon je vais me trouver un RTA les illustration sont toujours un bon plus pour comprendre
merci
Posté : 16 mars 2012, 08:33
par Rs01
Faut aussi changer les tambours à l'arrière et passer en diamètre 180, ceux d'origine ne peuvent pas recevoir de câbles...
Posté : 16 mars 2012, 13:38
par philgood
mais t'inquiete pas pour ce qui est de la longueur de ma queue elles est plus que normale
Je ne m'inquiète pas pour toi fiston ^^ mais c'est vraiment une info que j'ai entendu sur une radio serieuse (france inter c'est dire !)
effectivement la remarque de RS est justifiée à propos du diamètre des tambours aarrière
Phil
Posté : 16 mars 2012, 14:30
par stilgart
phil
il existe des systemes de frein a main arriere avec la commande sous le volant !!!
c'est beaucoup plus dur a trouver et ca rajoute un palonnier a l'arriere car y a qu'un seul cable qui part de l'avant mais rien d'impossible....
la solution du levier entre les 2 sieges et je pense beaucoup plus simple a mettre en place et surtout a trouver ...
++