[Frein]frein

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
4lmarc74
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lmarc74 »

bonjour,

sur ma 4l GTL de 1981 j'ai des frein a tambour, et j'aimerai savoir si il est possible de les changer par des freins a disque des GTL plus récentes

merci d'avance
freerider_71
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par freerider_71 »

Oui c'est possible... Enfin à l'avant, vu que les générations d'après sont montées en disques à l'avant.
4lmarc74
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lmarc74 »

oui je pensais pour les freins a l'avant

donc c'est possible sans trop de difficultés?
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Pas compliqué du tout mais il te faut monter un levierde frein à main entre les sièges et cabler les tambours arrières (donc changer les garnitures pour des modèles avec commande à cable )

phil
4lmarc74
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lmarc74 »

ah d'accord donc pour l'avant je pourrai m'en sortir

mais pour l'arrière je vois pas bien comment "cabler" les freins tambour au frein a mains

comment dois je procéder et si vous avez des photos du montage je suis aussi intéressé

merci d'avance
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Bon allez j'me lache

Actuellement tu as des freins à tambour sur lesquels sont montés les cables de commande de frein a main (la poignée est située à gauche sous les tableau de bord )
Si tu remplace tes tambours avant par des disques la commande de frein à main na pourra plus agir sur l'avant puisque les machoires auront été remplacées par des pinces hydraulique
Jusque là tu suis ? bon je continue

A l'arrière , actuellement tu as des tambours qui ne fonctionnent que lorsque tu appuies sur la pédale de frein , donc , avec la modif de frein avant il faudra qui ton frein à main agisse sur les tambours de frein arrière .
La commande de frein a main (par cables ) devra se faire depuis un levier qui va s'installer (ou plutôt que tu vas installer , hein , ça va se faire tout seul ! )entre les2 sièges avant( je précise parceque entre les sièges arrières y a pas la place et puis faut avoir le bras long , quoi que j'ai entendu dire à la radio que notre , ou plutôt votre génération avait la queue qui retrecissait et les bras qui rallongeaient , mais bon je m'égare revenons au sujet )donc cette commande de frein à main par cable agira sur les tambours arrières avec le remplacement des machoires qui devront avoir un dispositif permettant d'accrocher le cable .

Voila , tu relis ça tranquillement à haute voix si tu n'as pas compris tu achète (ou tu vole ) la RTA , les photos sont dedans .

Phil ^^
4lmarc74
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4lmarc74 »

merci de ta réponse

mais t'inquiete pas pour ce qui est de la longueur de ma queue elles est plus que normale ^^

nan sinon pour en revenir au sujet si j'ai bien compris les freins avant seront actionner par le pédalier alors que ceux arrière par le frein a main

enfin bon je vais me trouver un RTA les illustration sont toujours un bon plus pour comprendre

merci
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Faut aussi changer les tambours à l'arrière et passer en diamètre 180, ceux d'origine ne peuvent pas recevoir de câbles...
Image
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

mais t'inquiete pas pour ce qui est de la longueur de ma queue elles est plus que normale

Je ne m'inquiète pas pour toi fiston ^^ mais c'est vraiment une info que j'ai entendu sur une radio serieuse (france inter c'est dire !)

effectivement la remarque de RS est justifiée à propos du diamètre des tambours aarrière

Phil
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

phil
il existe des systemes de frein a main arriere avec la commande sous le volant !!!
c'est beaucoup plus dur a trouver et ca rajoute un palonnier a l'arriere car y a qu'un seul cable qui part de l'avant mais rien d'impossible....

la solution du levier entre les 2 sieges et je pense beaucoup plus simple a mettre en place et surtout a trouver ...
++
Répondre