Bonjour,
J'ai trouvé un chaudronnier qui souhaite lancer une petite production de plaque de protection en aluminium (5mm à priori) et donc par la même occasion faire mes plaques de protège carter et réservoir. Il est déja spécialisé dans les protèges carter de voiture de rally.
Je souhaiterai donc avoir vos avis, retour d'expérience sur la taille, la forme, l'épaisseur, les petites astuces, ou autres.
Je vous tiens au courant si le projet aboutit.
[Châssis]plaques de protection
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- Petit Baroudeur
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S'agissant de ces plaques, j'ai jamais trouvé le sujet dessus, ni de photos, ni le prix d'ailleurs.... si vous pouvez m'aider ^^DJON66 a écrit :philgood propose déjà se type de produit ... et de très très bonne réalisation pour une somme dérisoire :-°
Sinon je viens de m'amuser à en modéliser une, par contre je suis pas certains de la position des trous, faudrait faire un gabarit en carton pour vérifier
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... queAV1.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... queAV2.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Image2.png
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... Image3.png
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Nous travaillons actuellement avec LF Méca sport pour concevoir nos plaques de protection.
Ils équipent déjà des voitures en rally, rally cross, et autres.
L'objectif est de proposer un matériel adapté à une utilisation en raid avec un niveau de protection supérieur à ce qui peut être fait pas nôtre propre moyens.
Nous avons utilisé le gabarit de plaques de protection usinées sur une ancienne 4L Trophy
1) La plaque avant
Le cahier des charges :
- aluminium 5 mm
- fixation sur les longerons : 4 vis à tête fraisée (ne dépasse pas de la plaque) qui vont se visser dans 4 plots à souder sur les longerons
- visserie M10
- ne pas se fixer sur la traverse avant qui ne doit pas servir à encaisser les chocs, mais au contraire être protégée par la plaque
- protéger du nez de la boîte de vitesse à la barre stab en arrière
- avoir un angle d'attaque de 30° environ pour bénéficier au maximum de l'effet luge
- être aérée pour refroidir le bloc moteur en créant un flux d'air
- rigidifier le châssis
- le petit plus : 2 traverses soudées pour renforcer la plaque entre les 2 longerons et la boîte
Gabarit de la plaque avant auquel il manque un prolongement à l'avant de 30° par rapport à la vertical de 40 mm de haut et en arrière pour éviter de se bloquer dans le sable en marche arrière
2) Plaque de protection arrière
Le cahier des charges :
- aluminium 5mm
- Couvrir le barre de torsion, le train arrière, l'échappement si il n'est pas modifié, le tube d'alimentation du réservoir
- Effet luge en marche arrière
- rigidifier le chassis
- un espace de 2 à 3 cm entre le réservoir et la plaque, espace nécessaire en cas de choc
- fixation idem plaque avant (visserie M10, tête de vis fraisée pour ne pas dépasser
Ils équipent déjà des voitures en rally, rally cross, et autres.
L'objectif est de proposer un matériel adapté à une utilisation en raid avec un niveau de protection supérieur à ce qui peut être fait pas nôtre propre moyens.
Nous avons utilisé le gabarit de plaques de protection usinées sur une ancienne 4L Trophy
1) La plaque avant
Le cahier des charges :
- aluminium 5 mm
- fixation sur les longerons : 4 vis à tête fraisée (ne dépasse pas de la plaque) qui vont se visser dans 4 plots à souder sur les longerons
- visserie M10
- ne pas se fixer sur la traverse avant qui ne doit pas servir à encaisser les chocs, mais au contraire être protégée par la plaque
- protéger du nez de la boîte de vitesse à la barre stab en arrière
- avoir un angle d'attaque de 30° environ pour bénéficier au maximum de l'effet luge
- être aérée pour refroidir le bloc moteur en créant un flux d'air
- rigidifier le châssis
- le petit plus : 2 traverses soudées pour renforcer la plaque entre les 2 longerons et la boîte
Gabarit de la plaque avant auquel il manque un prolongement à l'avant de 30° par rapport à la vertical de 40 mm de haut et en arrière pour éviter de se bloquer dans le sable en marche arrière
2) Plaque de protection arrière
Le cahier des charges :
- aluminium 5mm
- Couvrir le barre de torsion, le train arrière, l'échappement si il n'est pas modifié, le tube d'alimentation du réservoir
- Effet luge en marche arrière
- rigidifier le chassis
- un espace de 2 à 3 cm entre le réservoir et la plaque, espace nécessaire en cas de choc
- fixation idem plaque avant (visserie M10, tête de vis fraisée pour ne pas dépasser
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faire attention de ne pas passer trop pret de certains organes qui vibre pour éviter que cela ne touche en mouvement pot ligne...)
Autre chose nous ne sommes pas en configuration rallye... ou même grosse prépa où tout est très très rigide. Le chassis de 4l travaille pas mal. Il faut donc que la plaque absorbe les déformations plutôt quelle ne déplace le souci autre part et que ce soit une autre partie qui travaille. Je parle de cela pour les renforts dans la plaque avant qui vont la rendre très ou trop rigide.
Très beau taff autrement
Autre chose nous ne sommes pas en configuration rallye... ou même grosse prépa où tout est très très rigide. Le chassis de 4l travaille pas mal. Il faut donc que la plaque absorbe les déformations plutôt quelle ne déplace le souci autre part et que ce soit une autre partie qui travaille. Je parle de cela pour les renforts dans la plaque avant qui vont la rendre très ou trop rigide.
Très beau taff autrement
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!
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La 4l tourne comme une horloge. J'ai fait presque 1500km avec sans soucis.
Ça ne rend pas sur les photos mais les decoupes de la plage arrière passent a environ 5 cm de tous les elements type pot d'échappement, et arrivée d'essence. 3 cm avec le réservoir.
Pour laisser une marge pour se déformer la plaque avant n est pas fixèe sur la traverse avant. De plus avant 5 mm d'épaisseur, la plaque doit pouvoir se déformer cas de gros choc. Enfin on va essayer de ne pas être trop maladroit
Ça ne rend pas sur les photos mais les decoupes de la plage arrière passent a environ 5 cm de tous les elements type pot d'échappement, et arrivée d'essence. 3 cm avec le réservoir.
Pour laisser une marge pour se déformer la plaque avant n est pas fixèe sur la traverse avant. De plus avant 5 mm d'épaisseur, la plaque doit pouvoir se déformer cas de gros choc. Enfin on va essayer de ne pas être trop maladroit
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Ça ne rend pas sur les photos mais les decoupes de la plage arrière passent a environ 5 cm de tous les elements type pot d'échappement, et arrivée d'essence. 3 cm avec le réservoir.
Pour laisser une marge pour se déformer la plaque avant n est pas fixèe sur la traverse avant. De plus avant 5 mm d'épaisseur, la plaque doit pouvoir se déformer cas de gros choc. Enfin on va essayer de ne pas être trop maladroit
Ça ne rend pas sur les photos mais les decoupes de la plage arrière passent a environ 5 cm de tous les elements type pot d'échappement, et arrivée d'essence. 3 cm avec le réservoir.
Pour laisser une marge pour se déformer la plaque avant n est pas fixèe sur la traverse avant. De plus avant 5 mm d'épaisseur, la plaque doit pouvoir se déformer cas de gros choc. Enfin on va essayer de ne pas être trop maladroit
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