Je vais vous présenter notre petite 4L et sa préparation qui s'est faite au file du temps...
Sommaire :
index.php?&act=ST&f=18&t=204 Page 1:
• Achat (26/03/2005)
• Traitement de la rouille
• Remplacement des rotules de suspension avant
• Démontage du moteur avec la « chèvre maison »
• Peinture moteur et compartiment moteur
• Triangles de suspension supérieurs renforcés
• Crochets de remorquage
• Ventilateur supplémentaire
• Sièges de R5 GTL
• Echappement sur le toit
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• Discussion sur l'échappement
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• Préparation à la peinture
• Plaques de protection
• Volant R11 Turbo
• Photos sortie de peinture
• Montage des amortisseurs Record à l'EFREI
• Autocollants posés
• Exposition au repas des anciens d'Etrechy – Vente de stylos
• Intérieur fini et double plancher
• Montage du compte-tours de R21 et de la t° d'eau EQQS
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• Voiture prête pour le Trophy 2006
• Pneus FEDIMA
• Intérieur achevé
• Double plancher avec fixation des roues de secours
• Détail du chargement
• Nettoyage au retour du Trophy
• Exposition pour les sponsors à Etrechy et à Clamart
• Balade dans la campagne de l'Essonne
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• Liste des travaux effectués depuis l'achat, réflexion sur l'EVO2
• Achat du lot de pièces de R5 TS (moteur 1300 etc)
• Pièces achetées (pochette de joints moteur, filtre à air jacky, essuie-glace arrière, volant de Clio)
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• Séparation de la caisse et du chassis
• Démontage et nettoyage d'un carbu double corps Weber 32 DIR
• Peinture rouge carters moteur et poulies
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• Montage photo avec les jantes d'R5 AT blanches
• Peinture des supports moteur
• Déculassage du 1300 TS
• Peinture de la boîte de vitesses
• Plan de la planche de bord en alu
• Cox du frère à Romain
• Intégration du compteur de Clio dans le tableau de bord de 4L (plan)
• Commande Conrad (pièces tableau de bord)
• Début de peinture jaune du compartiment moteur
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• Nettoyage du châssis
• Fin de la peinture jaune du compartiment moteur
• Reprise de l'EVO2 : travaux à effectuer, pièces à commander…
• Discussion sur le radiateur d'huile
• Rouille du châssis...
• Accoudoirs de portières
• Garage réaménagé et rangé
• Pièces moteur neuves: Pistons/chemises/culasse...
• Début du remontage du bas moteur du 1300 TS
• Début des soudures et réparations du châssis
• Adresse pour assemblage pistons/bielles
viewtopic.php?t=204&start=160&hl= Page 9:
• Achat R4 GTL Sinpar - Périple dans les Vosges
• Achat de doublures de longeron AR (pièces neuves Renault!)
• Beaux Cléons à Rétromobile...
viewtopic.php?t=204&start=180= Page 10:
• Calandre chromée 67-75
• Nouveau plan de planche de bord en alu
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• Sinpar is dead : décaissage et disquage de la caisse
• Assemblage de la culasse
viewtopic.php?t=204&start=220= Page 12:
• Reculassage et "ré-accessoirisation" du moteur
• Soudures de renfort du chassis
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• Sablage + traitement au rustol du châssis
• Remplacement des joints spi de boîte
• Assemblage moteur-boîte Sinpar
• Train AR Sinpar à réviser
• Sablage et peinture de nombreuses pièces (triangles, arbres, réservoir...)
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• Peinture du chassis
• Montage moteur-boîte dans le chassis
• Début d'assemblage du TDB en alu
• Montage support de pont Sinpar
• Recaissage
• Montage radiateur R5 AT
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• Montage calandre alu
• Montage arbre de transmission Sinpar
• Montage des sièges de ZX Volcane
• Montage du TDB alu
• Montage du pont Sinpar
• 1er démarrage du 1300 TS
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• Montage de l'essuie-glace arrière
viewtopic.php?t=204&start=320= Page 17:
• Sablage des jantes d'AT et comparaison des différents modèles
• Câblage électrique du compartiment moteur (ventilateurs)
• Test du tableau de bord alu + compteur de clio
viewtopic.php?t=204&start=340= Page 18:
• Réparation du bouchon de vidange du réservoir
• 1er essai!
viewtopic.php?t=204&start=360= Page 19:
• Officiellement Sinpar...
• Tableau de bord terminé
• Autoradio MP3 monté
• 1er test TT
• Contrôle technique OK
viewtopic.php?t=204&start=380= Page 20:
• Pose des extensions d'aile AR en fibre
• Pose des antibrouillard avant
• Pose des extensions d'aile AV en fibre
• Problème moteur 1300 TS...remontage du 1108
viewtopic.php?t=204&start=400= Page 21:
• Pose des plaques de protection du pont et du moteur
• Réhaussage avant
• 25/12/2008 Départ pour l'Africa Gazoline et premières nouvelles.
viewtopic.php?t=204&start=420= Page 22:
• Arrivée à Marseille
• Réhaussage avant
• 25/12/2008 Départ pour l'Africa Gazoline et premières nouvelles.
viewtopic.php?t=204&start=440= Page 23:
• 06/01/2009 : Retour : 1er message
• Résumé : 1ère partie - Paris ==> Tunis - Matmata
• Résumé : 2ème partie - Matmata ==> Ksar Ghilane
• Résumé : 3ème partie - Ksar Ghilane ==> Tataouine
viewtopic.php?t=204&start=460= Page 24:
• Attente de la suite

viewtopic.php?t=204&start=480= Page 25:
• Résumé : 4ème partie - Tataouine ==> Douz
• Résumé : 5ème partie - Réveillon
• Résumé : 6ème partie - Douz ==> Douz
viewtopic.php?t=204&start=500= Page 26:
• Résumé : 7ème partie - Douz ==> Gafsa
• Résumé : 9ème partie - Gafsa ==> Hammamet
• Résumé : 10ème partie - Hammamet ==> Tunis - Marseille - Conclusion - Bilan Mécanique
• http://maxime.rimlinger.free.fr/Africa/ ... 202008.pdf Résumé complet en pdf
viewtopic.php?t=204&start=520= Page 27:
• Réunion Gazoline de 18 janvier 2009
viewtopic.php?t=204&start=540= Page 28:
• AG de L'Association Savane Aventure à Rouen (14-15 mars 2009)
• Inscription au raid Africa Gazoline 2010 - Le Grand Erg Tunisien!
Mis à jour au 14/03/2010
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Première étape : L'achat
Avril 2005 après avoir fait pas mal d'annonces, la plupart déjà vendues, je tombe sur une annonce ebay, une GTL de 84 avec 165 000 km, saine d'après le vendeur, entretien régulier (embrayage 5000 km). Elle est par-contre vendue sans CT vu qu'il y a qq points à revoir (silencieux disparu et pneus lisses entre autre). Il nous la fait à 300 € alors que sur ebay elle grimpait encore






Rencontre avec la bête, conforme à la description, allez on charge...

Le vendeur vraiment sympa, nous a donné avec la voiture 2 plaques de désensablage, un compas et un inclinomètre.
Les premiers travaux ont été d'adapter un silencieux sur la ligne à moitié morte pour aller passer le CT en vue de l'immatriculation.
On s'est bien sur fait recaler, faut dire que venir avec une voiture où il y a un seul siège vu qu'on est en plein traitement des planchers c'est assez osé

On a fait les travaux nécessaires et la contre-visite est passé comme une lettre à la poste, en gros : tout l'intérieur remonté, les faux contacts dans l'éclairage, 4 pneus neufs et le point important (chiant) les 4 rotules de suspension HS.

Les planchers un peu attaqués, vive les espèces d'isolations :wacko:

Le nécessaire du 4Liste

Changement des rotules fin juin…vive la bière et le parasol…



On a bien galéré sur le premier coté, c'est horrible les rotules rivetées et je me demande surtout comment on peut changer une rotule d'origine dans le désert sans disqueuse

Donc là au moins c'est fait
Les disques et plaquettes y sont passées par la même occasion.
Stand by, vacances B)