Salut à tous,
Je vais vous présenter notre petite 4L et sa préparation qui s'est faite au file du temps...
Sommaire :
index.php?&act=ST&f=18&t=204 Page 1:
• Achat (26/03/2005)
• Traitement de la rouille
• Remplacement des rotules de suspension avant
• Démontage du moteur avec la « chèvre maison »
• Peinture moteur et compartiment moteur
• Triangles de suspension supérieurs renforcés
• Crochets de remorquage
• Ventilateur supplémentaire
• Sièges de R5 GTL
• Echappement sur le toit
viewtopic.php?t=204&start=20 Page 2:
• Discussion sur l'échappement
viewtopic.php?t=204&start=40 Page 3:
• Préparation à la peinture
• Plaques de protection
• Volant R11 Turbo
• Photos sortie de peinture
• Montage des amortisseurs Record à l'EFREI
• Autocollants posés
• Exposition au repas des anciens d'Etrechy – Vente de stylos
• Intérieur fini et double plancher
• Montage du compte-tours de R21 et de la t° d'eau EQQS
viewtopic.php?t=204&start=60 Page 4:
• Voiture prête pour le Trophy 2006
• Pneus FEDIMA
• Intérieur achevé
• Double plancher avec fixation des roues de secours
• Détail du chargement
• Nettoyage au retour du Trophy
• Exposition pour les sponsors à Etrechy et à Clamart
• Balade dans la campagne de l'Essonne
viewtopic.php?t=204&start=80 Page 5:
• Liste des travaux effectués depuis l'achat, réflexion sur l'EVO2
• Achat du lot de pièces de R5 TS (moteur 1300 etc)
• Pièces achetées (pochette de joints moteur, filtre à air jacky, essuie-glace arrière, volant de Clio)
viewtopic.php?t=204&start=100 Page 6:
• Séparation de la caisse et du chassis
• Démontage et nettoyage d'un carbu double corps Weber 32 DIR
• Peinture rouge carters moteur et poulies
viewtopic.php?t=204&start=120 Page 7:
• Montage photo avec les jantes d'R5 AT blanches
• Peinture des supports moteur
• Déculassage du 1300 TS
• Peinture de la boîte de vitesses
• Plan de la planche de bord en alu
• Cox du frère à Romain
• Intégration du compteur de Clio dans le tableau de bord de 4L (plan)
• Commande Conrad (pièces tableau de bord)
• Début de peinture jaune du compartiment moteur
viewtopic.php?t=204&start=140 Page 8:
• Nettoyage du châssis
• Fin de la peinture jaune du compartiment moteur
• Reprise de l'EVO2 : travaux à effectuer, pièces à commander…
• Discussion sur le radiateur d'huile
• Rouille du châssis...
• Accoudoirs de portières
• Garage réaménagé et rangé
• Pièces moteur neuves: Pistons/chemises/culasse...
• Début du remontage du bas moteur du 1300 TS
• Début des soudures et réparations du châssis
• Adresse pour assemblage pistons/bielles
viewtopic.php?t=204&start=160&hl= Page 9:
• Achat R4 GTL Sinpar - Périple dans les Vosges
• Achat de doublures de longeron AR (pièces neuves Renault!)
• Beaux Cléons à Rétromobile...
viewtopic.php?t=204&start=180= Page 10:
• Calandre chromée 67-75
• Nouveau plan de planche de bord en alu
viewtopic.php?t=204&start=200= Page 11:
• Sinpar is dead : décaissage et disquage de la caisse
• Assemblage de la culasse
viewtopic.php?t=204&start=220= Page 12:
• Reculassage et "ré-accessoirisation" du moteur
• Soudures de renfort du chassis
viewtopic.php?t=204&start=240= Page 13:
• Sablage + traitement au rustol du châssis
• Remplacement des joints spi de boîte
• Assemblage moteur-boîte Sinpar
• Train AR Sinpar à réviser
• Sablage et peinture de nombreuses pièces (triangles, arbres, réservoir...)
viewtopic.php?t=204&start=260= Page 14:
• Peinture du chassis
• Montage moteur-boîte dans le chassis
• Début d'assemblage du TDB en alu
• Montage support de pont Sinpar
• Recaissage
• Montage radiateur R5 AT
viewtopic.php?t=204&start=280= Page 15:
• Montage calandre alu
• Montage arbre de transmission Sinpar
• Montage des sièges de ZX Volcane
• Montage du TDB alu
• Montage du pont Sinpar
• 1er démarrage du 1300 TS
viewtopic.php?t=204&start=300= Page 16:
• Montage de l'essuie-glace arrière
viewtopic.php?t=204&start=320= Page 17:
• Sablage des jantes d'AT et comparaison des différents modèles
• Câblage électrique du compartiment moteur (ventilateurs)
• Test du tableau de bord alu + compteur de clio
viewtopic.php?t=204&start=340= Page 18:
• Réparation du bouchon de vidange du réservoir
• 1er essai!
viewtopic.php?t=204&start=360= Page 19:
• Officiellement Sinpar...
• Tableau de bord terminé
• Autoradio MP3 monté
• 1er test TT
• Contrôle technique OK
viewtopic.php?t=204&start=380= Page 20:
• Pose des extensions d'aile AR en fibre
• Pose des antibrouillard avant
• Pose des extensions d'aile AV en fibre
• Problème moteur 1300 TS...remontage du 1108
viewtopic.php?t=204&start=400= Page 21:
• Pose des plaques de protection du pont et du moteur
• Réhaussage avant
• 25/12/2008 Départ pour l'Africa Gazoline et premières nouvelles.
viewtopic.php?t=204&start=420= Page 22:
• Arrivée à Marseille
• Réhaussage avant
• 25/12/2008 Départ pour l'Africa Gazoline et premières nouvelles.
viewtopic.php?t=204&start=440= Page 23:
• 06/01/2009 : Retour : 1er message
• Résumé : 1ère partie - Paris ==> Tunis - Matmata
• Résumé : 2ème partie - Matmata ==> Ksar Ghilane
• Résumé : 3ème partie - Ksar Ghilane ==> Tataouine
viewtopic.php?t=204&start=460= Page 24:
• Attente de la suite
viewtopic.php?t=204&start=480= Page 25:
• Résumé : 4ème partie - Tataouine ==> Douz
• Résumé : 5ème partie - Réveillon
• Résumé : 6ème partie - Douz ==> Douz
viewtopic.php?t=204&start=500= Page 26:
• Résumé : 7ème partie - Douz ==> Gafsa
• Résumé : 9ème partie - Gafsa ==> Hammamet
• Résumé : 10ème partie - Hammamet ==> Tunis - Marseille - Conclusion - Bilan Mécanique
• http://maxime.rimlinger.free.fr/Africa/ ... 202008.pdf Résumé complet en pdf
viewtopic.php?t=204&start=520= Page 27:
• Réunion Gazoline de 18 janvier 2009
viewtopic.php?t=204&start=540= Page 28:
• AG de L'Association Savane Aventure à Rouen (14-15 mars 2009)
• Inscription au raid Africa Gazoline 2010 - Le Grand Erg Tunisien!
Mis à jour au 14/03/2010
____________________________________________________________________________________________
Première étape : L'achat
Avril 2005 après avoir fait pas mal d'annonces, la plupart déjà vendues, je tombe sur une annonce ebay, une GTL de 84 avec 165 000 km, saine d'après le vendeur, entretien régulier (embrayage 5000 km). Elle est par-contre vendue sans CT vu qu'il y a qq points à revoir (silencieux disparu et pneus lisses entre autre). Il nous la fait à 300 € alors que sur ebay elle grimpait encore On lui fait confiance et on va dans l'oise avec un plateau
Rencontre avec la bête, conforme à la description, allez on charge...
Le vendeur vraiment sympa, nous a donné avec la voiture 2 plaques de désensablage, un compas et un inclinomètre.
Les premiers travaux ont été d'adapter un silencieux sur la ligne à moitié morte pour aller passer le CT en vue de l'immatriculation.
On s'est bien sur fait recaler, faut dire que venir avec une voiture où il y a un seul siège vu qu'on est en plein traitement des planchers c'est assez osé
On a fait les travaux nécessaires et la contre-visite est passé comme une lettre à la poste, en gros : tout l'intérieur remonté, les faux contacts dans l'éclairage, 4 pneus neufs et le point important (chiant) les 4 rotules de suspension HS.
Les planchers un peu attaqués, vive les espèces d'isolations :wacko:
Le nécessaire du 4Liste
Changement des rotules fin juin…vive la bière et le parasol…
On a bien galéré sur le premier coté, c'est horrible les rotules rivetées et je me demande surtout comment on peut changer une rotule d'origine dans le désert sans disqueuse
Donc là au moins c'est fait
Les disques et plaquettes y sont passées par la même occasion.
Stand by, vacances B)
[Gazoline] Equipage n°323 - GTL/TS Sinpar
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- Globe-Trotter
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Suite ! (vu que c'est 10 photos par post maxi apparement)
Reprise fin août, au programme sortir le moteur pour le réviser et nettoyer tout le compartiment, au moins ca permet de détecter les fuites d'un coup d'Å“il...et de connaître notre méca.
On commence à dépouiller...
Moteur prêt à sortir, maintenant il faut trouver le moyen de le sortir sans palan, sans chèvre…
Dans la série en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées…
même pas peur un tire-fond, 3 sangles et ça roule…
C'est crade…
bibi qui repeint le moteur
On n'a pas déculassé vu que les compressions étaient à environ 10 mais on a tombé le carter pour contrôler la pompe à huile, pompe à essence et pompe à eau neuve, réglage de soupapes…
Plus qu'à remonter…
Ca tombe bien le compartiment est fraîchement repeint
Le tout à peu près remis en place…
On a eu quelques soucis de redémarrage pour cause de vis platinées déréglées et allumage décale (le pignon qui se prend sur l'allumeur peut sauter et se décaler quand on enlève l'allumeur..mais comment s'en douter…enfin tout est rentré dans l'ordre.
Reprise fin août, au programme sortir le moteur pour le réviser et nettoyer tout le compartiment, au moins ca permet de détecter les fuites d'un coup d'Å“il...et de connaître notre méca.
On commence à dépouiller...
Moteur prêt à sortir, maintenant il faut trouver le moyen de le sortir sans palan, sans chèvre…
Dans la série en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées…
même pas peur un tire-fond, 3 sangles et ça roule…
C'est crade…
bibi qui repeint le moteur
On n'a pas déculassé vu que les compressions étaient à environ 10 mais on a tombé le carter pour contrôler la pompe à huile, pompe à essence et pompe à eau neuve, réglage de soupapes…
Plus qu'à remonter…
Ca tombe bien le compartiment est fraîchement repeint
Le tout à peu près remis en place…
On a eu quelques soucis de redémarrage pour cause de vis platinées déréglées et allumage décale (le pignon qui se prend sur l'allumeur peut sauter et se décaler quand on enlève l'allumeur..mais comment s'en douter…enfin tout est rentré dans l'ordre.
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Re suite
On a la chance d'avoir les parents de mon coéquipier qui ont une petite entreprise de tôlerie donc on en profite :
Triangles supérieurs renforcés et anneau de remorquage avant (qui se prend sur la fixation de boîte, pas bien d'après ce que j'ai vu sur le forum mais on fera gaffe :wacko :
Anneau arrière, solide lui je pense j'en ai un 2ème en stock pour ceux qui sont intéressés
Ensuite on a fait une petite inspection des tambours arrières qui sont nickels, changement des cardans par des neufs qu'on nous a offert.
Et puis on a commencé tout ce qui est accessoire…
Montage d'un 2e ventilateur sur le radiateur (neuf aussi) mise en place d'un voyant au tableau de bord sur celui qui se déclenche avec la thermistance.
La marche arrière passe au mm avec le ventilateur de gauche. Le cablage n'est pas encore à son emplacement définitif je vous rassure
Montage de sièges top moumoute hyper confortables n'empêche et aucune adaptation à prévoir vu que ça vient d'une R5
Tableau de bord de compet' avec compas éclairé, horloge digitale, compte-tour et t° d'eau intégrés (la t° d'eau déconne d'ailleurs) adieu le cendrier par-contre . Autoradio K7 et HP 2 voies dans les portes (faut que je trouve des grilles) . Au début on voulait intégrer le bloc compteur complet de la R21 mais on a renoncé faute de temps. On verra pour l'année prochaine.
L'inclinomètre qui s'éclaire au plafond et les énormes repose-tête, on ne voit qu'eux dans le rétro :lol :
Le coffre avec ses trous de rouille en moins et repeint on va avoir un beau support de roues en alu. Au fait pour le calage du chargement vous avez des astuces ?
On pensait déjà à un gros coffre fixé au plancher et on met une partie de nos affaires dedans :huh :
On a la chance d'avoir les parents de mon coéquipier qui ont une petite entreprise de tôlerie donc on en profite :
Triangles supérieurs renforcés et anneau de remorquage avant (qui se prend sur la fixation de boîte, pas bien d'après ce que j'ai vu sur le forum mais on fera gaffe :wacko :
Anneau arrière, solide lui je pense j'en ai un 2ème en stock pour ceux qui sont intéressés
Ensuite on a fait une petite inspection des tambours arrières qui sont nickels, changement des cardans par des neufs qu'on nous a offert.
Et puis on a commencé tout ce qui est accessoire…
Montage d'un 2e ventilateur sur le radiateur (neuf aussi) mise en place d'un voyant au tableau de bord sur celui qui se déclenche avec la thermistance.
La marche arrière passe au mm avec le ventilateur de gauche. Le cablage n'est pas encore à son emplacement définitif je vous rassure
Montage de sièges top moumoute hyper confortables n'empêche et aucune adaptation à prévoir vu que ça vient d'une R5
Tableau de bord de compet' avec compas éclairé, horloge digitale, compte-tour et t° d'eau intégrés (la t° d'eau déconne d'ailleurs) adieu le cendrier par-contre . Autoradio K7 et HP 2 voies dans les portes (faut que je trouve des grilles) . Au début on voulait intégrer le bloc compteur complet de la R21 mais on a renoncé faute de temps. On verra pour l'année prochaine.
L'inclinomètre qui s'éclaire au plafond et les énormes repose-tête, on ne voit qu'eux dans le rétro :lol :
Le coffre avec ses trous de rouille en moins et repeint on va avoir un beau support de roues en alu. Au fait pour le calage du chargement vous avez des astuces ?
On pensait déjà à un gros coffre fixé au plancher et on met une partie de nos affaires dedans :huh :
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Suite..et fin
Le boulot d'aujourd'hui a été la mise en place de l'échappement en hauteur, j'ai acheté sur ebay un silencieux d'aile, on a acheté chez Norauto un flexible diamètre 32 de 2 mètres (à peine 40 € de mémoire) une patte de fixation dans l'aile au niveau du collier de jonction
Fixation à la gouttière avec des colliers de chauffage
Et à la galerie par des colliers classiques, admirez la sortie relevée au ralenti on se rapproche du bruit d'un V8 US « bropbropbrop » :wub :
Des grilles de protection vont être montées parce que ca chauffe dur quand même
Bon sinon ce soir on a fait nos premiers tours de roues depuis 6 mois, apparement on a tout bien remonté, aucun problème mis à part des réglages moteur à peaufiner .
Il nous reste 5 semaines je crois et à faire…
-la peinture : elle part en peinture le w-e prochain (de vendredi à dimanche) le peintre nous fait une déco 3 couleurs style R5 turbo
:wub :
-plaques de protection moteur et reservoir : ca sera fait dans 2 semaines dans l'entreprise de tolerie, ça ne devrait pas poser de soucis.
-amortisseurs : je viens de commander 4 Record après lecture du forum, vivement qu'ils arrivent
-pneus tout-chemin : j'ai 4 jantes en plus où je vais monter des pneus . J'ai contacté FEDIMA, ils ont un modèle de pneu mixte en 145/80 qui est bien adapté. L'importateur est sympa, il peut nous les faire à 30 € pièce en échange d'un autocollant sur la voiture. Plus on est nombreux moins ça sera cher, donc si vous êtes intéressés…
-bidouille électrique : là je vais pouvoir bricoler le soir en semaine vu que j'utiliserai la voiture tous les jours, montage des projecteurs sur la galerie, montage des prises allume cigare et réparation de la jauge de t° d'eau…
Après ca devrait être bon
Pour la longueur du post, pardon aux familles tout ça :ph34r:
@+
Maxime
Le boulot d'aujourd'hui a été la mise en place de l'échappement en hauteur, j'ai acheté sur ebay un silencieux d'aile, on a acheté chez Norauto un flexible diamètre 32 de 2 mètres (à peine 40 € de mémoire) une patte de fixation dans l'aile au niveau du collier de jonction
Fixation à la gouttière avec des colliers de chauffage
Et à la galerie par des colliers classiques, admirez la sortie relevée au ralenti on se rapproche du bruit d'un V8 US « bropbropbrop » :wub :
Des grilles de protection vont être montées parce que ca chauffe dur quand même
Bon sinon ce soir on a fait nos premiers tours de roues depuis 6 mois, apparement on a tout bien remonté, aucun problème mis à part des réglages moteur à peaufiner .
Il nous reste 5 semaines je crois et à faire…
-la peinture : elle part en peinture le w-e prochain (de vendredi à dimanche) le peintre nous fait une déco 3 couleurs style R5 turbo
:wub :
-plaques de protection moteur et reservoir : ca sera fait dans 2 semaines dans l'entreprise de tolerie, ça ne devrait pas poser de soucis.
-amortisseurs : je viens de commander 4 Record après lecture du forum, vivement qu'ils arrivent
-pneus tout-chemin : j'ai 4 jantes en plus où je vais monter des pneus . J'ai contacté FEDIMA, ils ont un modèle de pneu mixte en 145/80 qui est bien adapté. L'importateur est sympa, il peut nous les faire à 30 € pièce en échange d'un autocollant sur la voiture. Plus on est nombreux moins ça sera cher, donc si vous êtes intéressés…
-bidouille électrique : là je vais pouvoir bricoler le soir en semaine vu que j'utiliserai la voiture tous les jours, montage des projecteurs sur la galerie, montage des prises allume cigare et réparation de la jauge de t° d'eau…
Après ca devrait être bon
Pour la longueur du post, pardon aux familles tout ça :ph34r:
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Maxime
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- Renard du Désert
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Waou ... ca c'est du boulot ... au moins vous avez fait ca proprement : bien joué !!
Concernant ton coffre, j'avais l'année derniere une solution assez efficace : 2 jerrican de 20L + 2 roues de secours en dessous, et au dessus 2 grosses malles métalliques en 90cm de long ou en 100 (les 2 rentrent).
Plus de photos sur l'installation par ici :
http://rallye4l.free.fr/photos/%5b2005- ... 0coffrage/ http://rallye4l.free.fr/photos/%5b2005- ... 0coffrage/
Sinon très belle prépa !
++ JC
Concernant ton coffre, j'avais l'année derniere une solution assez efficace : 2 jerrican de 20L + 2 roues de secours en dessous, et au dessus 2 grosses malles métalliques en 90cm de long ou en 100 (les 2 rentrent).
Plus de photos sur l'installation par ici :
http://rallye4l.free.fr/photos/%5b2005- ... 0coffrage/ http://rallye4l.free.fr/photos/%5b2005- ... 0coffrage/
Sinon très belle prépa !
++ JC
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- Renard du Désert
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attention au pot sur le toit : avec les résidus de combustion, tu vas repeindre en gris-noir-caca tout l'arriere gauche de ta 4L (et franchement la 4L qui avait l'échappement sur le toit l'année derniere ... bah c t pas beau ).
M'enfin apres c'est peut etre dommage de l'enlever : en tt cas t'as encore 1 mois pr éventuellement changer d'avis (moi je le ferais sortir en bas de l'aile si j'avais le choix).
++ JC
M'enfin apres c'est peut etre dommage de l'enlever : en tt cas t'as encore 1 mois pr éventuellement changer d'avis (moi je le ferais sortir en bas de l'aile si j'avais le choix).
++ JC
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- Globe-Trotter
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Pour l'échappement il part en hauteur après quand même et puis une 4L bien réglée ne fume pas comme un TDI :ph34r:
Au pire on met un film plastique de protection sur la zone concernée
Le problème des pots qui sortent à l'avant c'est le retour d'échapement dans l'habitacle...
Merci pour tes idées pour le rangement. J'y pensais aussi à la malle, et je vais voir si je ne peux pas en fixer une au fond du coffre(par les boulons des supports de ceintrue ou autres) et comme ca on peut avoir un coffre arrimé sur lequel on peut mettre un cadenas. Parce qu'en fait on va avoir 4 roues TT sur un support vertical.
Au pire on met un film plastique de protection sur la zone concernée
Le problème des pots qui sortent à l'avant c'est le retour d'échapement dans l'habitacle...
Merci pour tes idées pour le rangement. J'y pensais aussi à la malle, et je vais voir si je ne peux pas en fixer une au fond du coffre(par les boulons des supports de ceintrue ou autres) et comme ca on peut avoir un coffre arrimé sur lequel on peut mettre un cadenas. Parce qu'en fait on va avoir 4 roues TT sur un support vertical.
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- Globe-Trotter
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Alors c'est un flexible de marque Bosal (marque d'echappement) et qui sert donc d'échappement, donc c'est prévu pour.
Par-contre il faut bien insister chez Norauto parce-qu'ils ne sont pas très motivés pour vendre ce genre de produits :huh: Nous on l'a eu avec une petite reduc' au magasin de Bretigny
Par-contre il faut bien insister chez Norauto parce-qu'ils ne sont pas très motivés pour vendre ce genre de produits :huh: Nous on l'a eu avec une petite reduc' au magasin de Bretigny
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- Renard du Désert
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l'année derniere il ne me semble pas que les échappements "sur" la carosserie étaient interdits, mais c'est fortement possible qu'ils l'aient rajouté cette année. En effet c'est assez dangereux de laisser ca comme ca (qd tu vois comment les petits marocains touchent a tout sur ta voiture qd tu t'arrete dans un village!!).
Niveau sécurité c'est vrai que c'est pas trop le top ... et c'est interdit en france. Le plus simple niveau sécu serait de mettre une "grille" de protection. Mais ca resterait illégal autant au niveau de Desertours que de la police francaise.
A Mediter donc ... mais pour information, il n'y a pas de passages a gué, donc aucun réel besoin de dériver l'échappement "en hauteur". Apres a chacun ses trip (si on enlevait tout ce qui était "non indispensable" sur nos 4L, y resterait plsu gd chose ).
++ JC
Niveau sécurité c'est vrai que c'est pas trop le top ... et c'est interdit en france. Le plus simple niveau sécu serait de mettre une "grille" de protection. Mais ca resterait illégal autant au niveau de Desertours que de la police francaise.
A Mediter donc ... mais pour information, il n'y a pas de passages a gué, donc aucun réel besoin de dériver l'échappement "en hauteur". Apres a chacun ses trip (si on enlevait tout ce qui était "non indispensable" sur nos 4L, y resterait plsu gd chose ).
++ JC
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