Posté : 04 oct. 2007, 15:35
Je vois de plus de station service équipé de Superéthanol!!!
Qui peux en mettre dans son véhicule?
Faut-il effectuer une modification sur le moteur?
Est ce que c'est sans risque?
Qui l'a déjà fait?
Un peu d'infos :
Qui peux en mettre dans son véhicule?
Faut-il effectuer une modification sur le moteur?
Est ce que c'est sans risque?
Qui l'a déjà fait?
Un peu d'infos :
La première pompe verte d'E85 a été ouverte en champagne ardenne à Chalons en Champagne, très exactement sur le parking du conseil général de la Marne pour les flottes captives. Elle y a été installée au mois de juin 2006 et est utilisée régulièrement par les employés du conseil général qui disposent de sept voitures roulant au Superéthanol. D'ici à la fin de cette année, au minimum 500 premières pompes vertes distribuant du Superéthanol E85 seront ouvertes dans toute la France.
Il y a déjà 7 pompes ouvertes en Picardie : visualiser la carte
Il y aura au minimum 500 pompes ouvertes fin 2007 en France.
Les atouts du biotéthanol
Contrairement aux énergies fossiles, le Bioéthanol est issu des végétaux et offre ainsi une source d'énergie qui se renouvelle chaque année au rythme des récoltes, alors que pour le pétrole par exemple, nous puisons dans une source tarissable enfouie dans nos sols depuis des millions d'années.
C'est actuellement la seule alternative à l'essence capable de se mettre en place immédiatement sans avoir à effectuer de modifications notables concernant le mode de distribution du carburant. Autre atout environnemental, la substitution d'une tonne d'essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l'atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l'augmentation de l'effet de serre.
Bioéthanol
C'est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l'amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l'amidon du froment ou du maïs. On parle généralement de filière “sucre†pour désigner cette filière de production du bioéthanol. Cet éthanol d'origine biologique n'est rien d'autre que de l'alcool éthylique, le même que celui que l'on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l'essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 20 % des adaptations aux moteurs de voitures sont nécessaires. Par rapport à la filière “huile†permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel, la filière “sucre†est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, et aux États-Unis, où plus de 10 % de l'essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10 %. En Europe, les pétroliers préfèrent transformer l'éthanol en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut être incorporé à l'essence jusqu'à hauteur de 15 %.
Extrait de : http://www.picardieblog.com/ecologie-pi ... n-pic.html ici