[ESSENCE][Superéthanol] Je vais en mettre dans ma POLO !!

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Je vois de plus de station service équipé de Superéthanol!!!

Qui peux en mettre dans son véhicule?

Faut-il effectuer une modification sur le moteur?

Est ce que c'est sans risque?

Qui l'a déjà fait?

Un peu d'infos :
La première pompe verte d'E85 a été ouverte en champagne ardenne à Chalons en Champagne, très exactement sur le parking du conseil général de la Marne pour les flottes captives. Elle y a été installée au mois de juin 2006 et est utilisée régulièrement par les employés du conseil général qui disposent de sept voitures roulant au Superéthanol. D'ici à la fin de cette année, au minimum 500 premières pompes vertes distribuant du Superéthanol E85 seront ouvertes dans toute la France.

Il y a déjà 7 pompes ouvertes en Picardie : visualiser la carte
Il y aura au minimum 500 pompes ouvertes fin 2007 en France.

Les atouts du biotéthanol
Contrairement aux énergies fossiles, le Bioéthanol est issu des végétaux et offre ainsi une source d'énergie qui se renouvelle chaque année au rythme des récoltes, alors que pour le pétrole par exemple, nous puisons dans une source tarissable enfouie dans nos sols depuis des millions d'années.
C'est actuellement la seule alternative à l'essence capable de se mettre en place immédiatement sans avoir à effectuer de modifications notables concernant le mode de distribution du carburant. Autre atout environnemental, la substitution d'une tonne d'essence par une tonne de Bioéthanol réduit de 75% les émissions de gaz à effet de serre : le CO2 dégagé lors de la combustion du Bioéthanol est le même que celui que la plante avait puisé précédemment dans l'atmosphère pour sa croissance, il ne participe donc pas à l'augmentation de l'effet de serre.

Bioéthanol

C'est un biocarburant destiné aux moteurs à essence. Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l'amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par distillation de l'amidon du froment ou du maïs. On parle généralement de filière “sucre” pour désigner cette filière de production du bioéthanol. Cet éthanol d'origine biologique n'est rien d'autre que de l'alcool éthylique, le même que celui que l'on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l'essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Au-delà de 20 % des adaptations aux moteurs de voitures sont nécessaires. Par rapport à la filière “huile” permettant de produire de l'huile végétale brute et du biodiesel, la filière “sucre” est de loin la plus développée dans le monde, principalement au Brésil, où le bioéthanol de canne à sucre couvre 22 % des besoins nationaux en carburant, et aux États-Unis, où plus de 10 % de l'essence contient du bioéthanol (principalement de maïs) à hauteur de 10 %. En Europe, les pétroliers préfèrent transformer l'éthanol en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut être incorporé à l'essence jusqu'à hauteur de 15 %.

Extrait de :  http://www.picardieblog.com/ecologie-pi ... n-pic.html ici
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

teste sur le moteur de Laurent, au pire, il fera encore une bielle....
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Et dans ma Polo 6nadx22
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Je t'en fout**** du "biocarburant" tant vanté par l'état...

La terre, l'agriculture c'est fait pour manger, pas pour nourrir nos voitures! Et on va en avoir besoin d'ici quelques années de nos terres agricoles...
Pour les voitures, il faut trouver autre chose de vraiment différent!

Et l'E85 n'a RIEN de bio vu l'emploi de pesticide et toute la transformation qu'il y a à faire qui est plus demandeuse en énergie que le raffinage du pétrole... :-°

Au brésil c'est catastrophique les effets de la production de l'éthanol sur l'environnement :x
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Oui et puis pour utiliser du Bioéthanol dans une voiture il y a quelques modifs à effectuer.

A commencer par changer tout le circuit d'alimentation car ce carburant met à rude épreuve les organes mécaniques (corrosion).

En bref n'en mets pas dans une 4L, ni dans ta voiture de tous les jours. En plus la cartographie d'injection doit être revue (le pouvoir détonant de ce carburant est inférieur).

++
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

wiggys92 a écrit : Je t'en fout**** du "biocarburant" tant vanté par l'état...

La terre, l'agriculture c'est fait pour manger, pas pour nourrir nos voitures! Et on va en avoir besoin d'ici quelques années de nos terres agricoles...
Pour les voitures, il faut trouver autre chose de vraiment différent!

Et l'E85 n'a RIEN de bio vu l'emploi de pesticide et toute la transformation qu'il y a à faire qui est plus demandeuse en énergie que le raffinage du pétrole... :-°

Au brésil c'est catastrophique les effets de la production de l'éthanol sur l'environnement :x
Je susi absolument d'accord, on nous beurre la raie avec ce soit disant bio carburant, alors que c'est aussi poluant que les carburants tradionnels, voire plus :x
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

petibonohm a écrit : teste sur le moteur de Laurent, au pire, il fera encore une bielle....
non mais je t'en foutrais moi!!! t'as de la chance que j'ai pas ton telephone dans mon repertoire, j'y t'aurais chauffer les z'oreilles ;) ;) ;) :P :P

++Lo
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

faut aussi revoir toute ta carto d'injection... :P
j'ai dis une connerie?
à quand une trelle flexfuel !
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Peut être quand on aura trouvé des trelles avec l'injection d'origine!!!

Ca existe pas?? Ah bon!!

:ù$:
romainref
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par romainref »

slooptoot a écrit : Oui et puis pour utiliser du Bioéthanol dans une voiture il y a quelques modifs à effectuer.

A commencer par changer tout le circuit d'alimentation car ce carburant met à rude épreuve les organes mécaniques (corrosion).

En bref n'en mets pas dans une 4L, ni dans ta voiture de tous les jours. En plus la cartographie d'injection doit être revue (le pouvoir détonant de ce carburant est inférieur).

++
ouais enfin pour une 4l je pense qu'il n'y a pas vraiement de risques

le risque c'est surtout pour le colmatage des filtres, les injections, et a la limite les bougies

mais bon j'aime pas, ca encrasse pas mal
Répondre