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Posté : 23 oct. 2008, 19:31
par mdenis
Salut à tous,

Je crée ce post suite à une petite incompréhension de ma part quant à votre engouement à acheter des Fedima dans tous les coins...

Le Fedima F-OR (celui que la plupart d'entre vous achète) est un pneu à profil cranté, soit "à crampons", légers certes, mais cranté quand même. Dans le catalogue officiel Fedima, ils le répertorie d'ailleurs comme pneu idéal pour la chasse, en d'autres mots, pour la BOUE... En plus, il n'a un indice de charge que de 79...

Pour passer une dune, rien de mieux qu'un pneu slic (c'est une utopie bien sur, mais plus le pneu est à profil plat, plus ça va passer facilement) car un pneu cranté "creuse" le sable, et donc, pose la voiture... (ayant travaillé avec une équipe du paris dakar l'an passé, je ne citerai pas de noms (V6 TDI dans un buggy...), j'ai même entendu dire qu'ils montaient pour les spéciales sablonneuses les vieux pneus usés afin d'avoir moins de "grip")

Le pneu "idéal" pour moi, ce n'est rien de plus qu'un BON pneu d'utilisation "normale" mais de préférence quand même renforcé, genre 5 ou 6 plis, de telle manière à pouvoir le dégonfler un maximum avant d'arriver dans les dunes et donc de bénéficier d'une plus grande surface au sol... Dans ce même but, un pneu un peu plus large est le bien venu, mais pas trop quand même, pour ne pas bouffer tous les KW du 1108cc...

Exit également les pneu neige, qui, en plus d'être cranté, utilisent une gomme trèèèès tendre, ce qui fait que dans la caillasse des piste et sous les 35° du Maroc, après 1000 km vous n'aurez plus rien sur les jantes...

Donc pour moi, l'idéal:

Un pneu de profil normal, renforcé (du 83 ou 88 de charge à la place du 79 des fédima) en 165 de large, montés sur des jantes de 5.5, afin de pouvoir bien les accueillir en cas de roulage "sous-gonflé", et de les tenir correctement en gonflage normal (la jante de 5.5 est la jante maximal qu'un pneu de 165 pneu acceuillir, officiellement!!!)

Cela étant dis, ce n'est que mon avis, libre à vous de monter ce que vous voulez sur vos trelles, mais j'espère que ça en aura éclairer quelques un ;)

Bonne soirée à tous :)

Posté : 23 oct. 2008, 23:58
par Tournevis
rien à redire sur le fond cependant il faut dire ce qui est, les rallye au maroc en 4l c 85% caillasse ou piste dure et 15% sable. alors bien sur on perd du temps à s'ensabler mais on risque moins de crever avec des fedima qu'avec des pneus origine, et surtout, surtout on risque moins de plier une jante avec ce genre de pneus.

j'ai fait tout mon raid en fedima l'année derniere, j'ai pas crevé ni plié de jante, et pour le sable... ma foi la technique du "à fond la caisse" allié à "lachez du lest" marche assez bien :)

Posté : 24 oct. 2008, 00:12
par doudou
je suis bien d'accord avec tournevis

le 4LT ne contient pas beaucoup de sable, la plus grosse dune que j'ai vue c'etait un soir après la 2 etape pres du bivouac et je me suis meme pas enraqué

et en ce qui concerne l'epreuve "dunes" ou plutot "dunettes :ph34r: ", tu a la possibilité de vider toutes tes affaires avant de le faire
nous on a tout vider et mis les Fedima a 800 g !!
et c'est passé nikel

franchement les fédima sont super costaud (aucune crevaisons sur le raid ni jantes tordues)

et ils tiennent aussi tres bien la route

bon c'est vrai qu'il creuse dans le sable, mais c'est marrant aussi de s'ensabler
sinon c'est pas un vrai raid !!!
et puis y'a des endroits commes les oueds humides, tout le smonde y reste, quelque soit les pneus !!

Posté : 24 oct. 2008, 08:18
par Tournevis
doudou a écrit :
bon c'est vrai qu'il creuse dans le sable, mais c'est marrant aussi de s'ensabler
sinon c'est pas un vrai raid !!!
mdr c'est bien vrai :P

Posté : 24 oct. 2008, 15:21
par vince
Je crée ce post suite à une petite incompréhension de ma part quant à votre engouement à acheter des Fedima dans tous les coins...
sache qu'un engouement important ne vient jamais de nul part ;)

Si autant de monde recommande les Fedima c'est pour une bonne chose : ils sont très solides et sont un bon compromis pour l'utilisation dont on en fait.

Comme dit précédement, les raids au Maroc sont très très très loin d'être des raids de sable.
Il n'y a quasiment aucun passage de dunes mais une très grande majorité de passage de caillasse !

D'ou l'interet des pneus Fedima.

D'autre part, tu déconseilles les pneus neige... encore une fois, fait toi une expérience avant de déconseiller... J'ai personnelement fait tous mes raids en pneus neige... et que dire à part que je n'ai même pas eu besoin de les changer, aucune crevaison et concernant la gomme tendre.. et bien après 2 raids pleine boite... ils sont encore nikels ;)
Cela étant dis, ce n'est que mon avis, libre à vous de monter ce que vous voulez sur vos trelles, mais j'espère que ça en aura éclairer quelques un
Si ton but était "d'éclairer" les membres, je trouve que cela correspond plus à de la désinformation qu'autre chose (ce n'est pas méchant), c'est juste que tu n'as pas eu l'expérience de ces pneus contrairement à une plus de 60 équipages qui sont montés en Fedima.

++ Vince

Posté : 24 oct. 2008, 16:05
par bebere_lemou
Salut les gars

Vince je trouve que tu le charges un peu de trop.

Je trouve que son analyse est correct, cependant pour notre utlilisation (4L trophy) les fédima représentent le meilleur compromis.

Bonne journée

Posté : 24 oct. 2008, 17:31
par jmi
je suis assez d'accord avec Vince, sans vouloir polémiquer.

Comme nous avons pu le faire, Fedima est un très bon pneu pour faire un raid étudiant comme nous en faisons. Bcp de caillasse, et peu de bac à sable.

Pour information, René Metge, triple vainqueur du Dakar, m'a dit que j'avais des très bon pneus en voyant les Fédima. Pour le sable, il faut descendre à 0.8, et ça passera tout seul (je le cite)

Donc bon, pour ceux qui se posent des questions sur Fedima, sans vouloir faire de le pub, je les recommande, car je suit l'avis d'un pro....

Je ne fais pas l'apologie de Fédima pcq nous sommes partenaires. Mais honnetement, des pneus neufs à ce prix là, et avec cette qualité...? J'ai meme pensé à rouler en fédima tt les jours vu le prix...

Posté : 24 oct. 2008, 17:49
par mermoz
le fedima est un tres bon pneu c est incontestable , mais l analyse de notre ami n est pas fausse comme on dit il faut savoir changer les pneu au bon moment :D mais pour un trophy on passe environ 400 m de sable donc avec l elan ca passe avec n importe quel pneu .

Posté : 24 oct. 2008, 18:40
par Con de Drôle
vince a écrit : J'ai personnellement fait tous mes raids en pneus neige... et que dire à part que je n'ai même pas eu besoin de les changer, aucune crevaison et concernant la gomme tendre.. et bien après 2 raids pleine boite... ils sont encore nikels ;)
Et mon gonfleur, il s'est petit suicidé tout seul peut-être ? :-° :P
Si j'ai bonne mémoire, y'a un moment où t'avais du 175 d'un côté et du 145 de l'autre. :D

Sinon, je suis plutôt d'accord avec le principe qu'un pneu large classique est théoriquement optimal dans le sable. Mais vu la proportion caillasse/sable, le F-OR est à mon avis un super compromis pour une trelle avec un 1108. Avec un 1400, çà vaut p'têtre le coup de prendre plus large, à voir.


;) nico ^^

Posté : 25 oct. 2008, 11:22
par 4ldriver
Je trouve que mdenis dis des choses bien intéressantes et son expérience ne mérite peut être pas d'être sous estimée. Et au moins pour l'intérêt du débat, je le remercie pour son post. Je suis sur que ca intéresse plein de "novices" qui préparent leurs bolides

Ce que je te répondrais est proche des autres réponses :
L'avantage de ces pneus à profil agressif vient surtout de la meilleure motricité qu'ils offrent sur de la caillasse. Il y a clairement plus d'endroit au Trophy ou tu as besoin de motricité dans une pente caillouteuse que de passage de sable. Et dans ce genre de passages, y a pas photo, ces les pneus à crampons les plus efficaces.

Pour le sable, comme il y en a peu, pour contrebalancer au maximum le handicap que peut représenter un pneu à crampon, le mieux reste encore de leur mettre un chambre à air et de les dégonfler TRES franchement (genre 0,6b). J'en entends déjà crier qu'on met pas de Chambre dans un tube-less mais j'ai fais mes 2 trophy comme ca et c'est pas avec les vitesses ou vont nos trelles que tu prends des risques. Je n'ai d'ailleurs eu qu'un problème de pneu en 2 trophy..... sur une liaison !
La seule fois ou j'ai tanké, c'est en me faisant surprendre par du "mou" et on été pas dégonflé. Sinon aucun tankage avec cette méthode.

Pour finir, sachez que ces pneus (en tout cas les SP88, je connais moins bien les Fed) ne sont pas renforcé sur les flancs... Et c'est à mon sens leur plus gros défaut. Vu de cet aspect, un pneu camionnette renforcé est bien plus solide, même s'il est typé "route". Et c'est rarement sur la bande de roulement qu'une caillasse te perce un pneu, mais bien plus souvent sur les flancs...

Il est donc pour mois assez clair que s'il y avait plus de sable, l'utilisation de ces pneus "à crampons" s'avérerait moins évidente, et je peux comprendre le point de vue de mdenis si c'est ce qu'il pensait.

Voila pour mon point de vue de simple "utilisateur".
++