Je crée ce post suite à une petite incompréhension de ma part quant à votre engouement à acheter des Fedima dans tous les coins...
Le Fedima F-OR (celui que la plupart d'entre vous achète) est un pneu à profil cranté, soit "à crampons", légers certes, mais cranté quand même. Dans le catalogue officiel Fedima, ils le répertorie d'ailleurs comme pneu idéal pour la chasse, en d'autres mots, pour la BOUE... En plus, il n'a un indice de charge que de 79...
Pour passer une dune, rien de mieux qu'un pneu slic (c'est une utopie bien sur, mais plus le pneu est à profil plat, plus ça va passer facilement) car un pneu cranté "creuse" le sable, et donc, pose la voiture... (ayant travaillé avec une équipe du paris dakar l'an passé, je ne citerai pas de noms (V6 TDI dans un buggy...), j'ai même entendu dire qu'ils montaient pour les spéciales sablonneuses les vieux pneus usés afin d'avoir moins de "grip")
Le pneu "idéal" pour moi, ce n'est rien de plus qu'un BON pneu d'utilisation "normale" mais de préférence quand même renforcé, genre 5 ou 6 plis, de telle manière à pouvoir le dégonfler un maximum avant d'arriver dans les dunes et donc de bénéficier d'une plus grande surface au sol... Dans ce même but, un pneu un peu plus large est le bien venu, mais pas trop quand même, pour ne pas bouffer tous les KW du 1108cc...
Exit également les pneu neige, qui, en plus d'être cranté, utilisent une gomme trèèèès tendre, ce qui fait que dans la caillasse des piste et sous les 35° du Maroc, après 1000 km vous n'aurez plus rien sur les jantes...
Donc pour moi, l'idéal:
Un pneu de profil normal, renforcé (du 83 ou 88 de charge à la place du 79 des fédima) en 165 de large, montés sur des jantes de 5.5, afin de pouvoir bien les accueillir en cas de roulage "sous-gonflé", et de les tenir correctement en gonflage normal (la jante de 5.5 est la jante maximal qu'un pneu de 165 pneu acceuillir, officiellement!!!)
Cela étant dis, ce n'est que mon avis, libre à vous de monter ce que vous voulez sur vos trelles, mais j'espère que ça en aura éclairer quelques un

Bonne soirée à tous