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Posté : 28 août 2009, 22:59
par flope4
Plop
Je me pose énormément de questions en ce moment
En gros, je vais peut-être récupèrer une caravane pourrie

et j'ai pour projet d'en faire un platal ^^
Bon, par contre, pour une fois, je veux être en règle

Est-ce que c'est tentable de faire les choses correctement et d'envisager un passage à la DRIRE pour homologuer l'engin ?
Si oui, comment ça se passe, etc ?
Merci

Posté : 28 août 2009, 23:18
par wiggys92
Salut!
Ca risque d'être tendu avec la DRIRE! En gros pour une remorque de moins de 500 kg de PTAC, tu peux faire n'importe quoi vu que tu n'as pas de CG (morceaux de 4L etc

) au dessus il faut la faire homologuer à la DRIRE et à 750 kg avoir des freins...et l'homologation...ne rêve pas
Sinon, solution "convenable", avoir le chassis de caravane (freiné!) avec sa carte grise qui fait apparaitre un PTAC pas trop déconnant pour un plateau (1200-1500 kg)
Posté : 28 août 2009, 23:26
par flope4
wiggys92 a écrit : Salut!
Ca risque d'être tendu avec la DRIRE! En gros pour une remorque de moins de 500 kg de PTAC, tu peux faire n'importe quoi vu que tu n'as pas de CG (morceaux de 4L etc

) au dessus il faut la faire homologuer à la DRIRE et à 750 kg avoir des freins...et l'homologation...ne rêve pas
Sinon, solution "convenable", avoir le chassis de caravane (freiné!) avec sa carte grise qui fait apparaitre un PTAC pas trop déconnant pour un plateau (1200-1500 kg)
En gros si je récupère une caravane et sa CG, ça peut être possible de modifier et homologuer l'affaire ?

Posté : 28 août 2009, 23:28
par wiggys92
Nan nan c'est juste que t'as une remorque avec CG, ce qui est "acceptable" du point de vue marée chaussée et assurances si ils ne sont pas trop regardants...
Posté : 28 août 2009, 23:37
par flope4
Nan mais moi, le but c'est d'avoir un truc vraiment homologué comme plateau
C'est possible : celui que j'ai loué était une construction perso, homologué, avec le nom du mec comme constructeur sur la carte grise
Donc c'est possible, maintenant, faut que j'arrive à trouver comment

Posté : 29 août 2009, 00:36
par xscal
d aprés la photo on dirai pas une construction perso ...
le probleme pour un passage a la drire, c est que en general il faut l attestation d un pro ( pour les soudures par exemple)
sinon demande au mec a qui tu a loué, il doit pouvoir te renseigner

Posté : 29 août 2009, 06:59
par Izno
Ca m'interesse aussi, j'ai un chassis de caravane freiné dans mon jardin.
Par contre j'ai pas la CG :s
Posté : 29 août 2009, 07:23
par flope4
Bon bah c'est simple, j'vais me payer le vice d'aller me renseigner directement à la DRIRE... on verra bien ce qu'ils en disent

Posté : 29 août 2009, 10:46
par wiggys92
Et en acheter un d'occas? Tu le rentabilises en le louant parce-que c'est rare qu'on s'en serve tous les week-end

Posté : 29 août 2009, 11:16
par Attila
Bonjour Flope
J'ai construire deux plateaux avec un chassis de caravane. Pour le 1er il y a quelque année. Pas de problème pour le passage à la DRIRE (mine) il a fallu que je pose une plaque à mon non comme constructeur indépendant. (Plateau revendu)
Pour le 2eme j'ai effectué les mêmes démarches.refusé par la DRIRE (mine) motif plus d'homologation à titre particulier (constructeur indépendant).
Je roule avec mon plateau depuis plus de 10ans jamais le moindre de souci avec les képis.
Je suis parti d'un chassis de caravane freiné! (Obligatoire) avec sa carte grise d'un PTAC 1500Kg j'ai pris une assurance remorque. Je ne pense pas qu'il soit encore possible d'homologuer, plateau, remorque, en tan que constructeur indépendant. Enfin dans l'Essonne c'est plus possible à leur dire.
Claude