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Posté : 29 janv. 2010, 17:19
par gosuz92
Salut,

Savez vous si le moteur de GTL recent a la meme culasse que celui d'une Savane de 1990?
A l'oeil,je dirais que ce sont les memes,qu'en pensez-vous?

Merci d'avance
Ciao

Posté : 29 janv. 2010, 17:44
par Bendix
il me faut les type moteur de chaque moteur, et je te dirai si c'est les même ou non, mais de mémoire oui c'est les mêmes.

A+

Posté : 29 janv. 2010, 23:17
par grandlaurent
eh ben non, ce ne sont pas les mêmes :D
la savane fait 72.8mm de haut et la GTL 72mm (non rectifiées)
j'avais déjà comparé les ref constructeur viewtopic.php?t=9157 ici ;)

Posté : 30 janv. 2010, 10:10
par gosuz92
Arf c'est pas rien 0.8.
Du coup qu'est ce que tu pense du montage d'une culasse de GTL à la place d'une culasse de savane?
Il faut que je monte des joints prevus pour culasse rectifie?

Autrement y a deux problemes qui peuvent se poser d'apres moi:
-contact des soupapes avec les pistons aie
-taux de compression pas mal augmente. Un peu ca devrait augmenter les perfs ms si ca fait trop chauffer le moteur probleme.

qu'est ce que vous en pensez?

Posté : 30 janv. 2010, 13:59
par bastien636
0,8 : ça passe largement

La mienne est rectifié de 1mm et aucuns soucis (avant que tes soupapes touchent le pistons, tu aura le temps de voir les hommes vert débarquer)

Pour le Rv, tu devrais passer d'un Rv de 8,5-9 à 9,5-10.

Donc c'est ok et pas besoin de monter un joint de culasse plus épais!

A+

Posté : 30 janv. 2010, 19:06
par gosuz92
Hehe merci pour ta reponse mec ca me fait tellement plaisir.

J'ai les 2 culasses sous les yeux la, il y a effectivement une difference qui est tres tres nette, j'ai meme l'impression qu'il y a bien plus de 1 mm de difference.
En effet il est possible que la culasse de GTL ai ete rectifiee.

J'ai pas le pied a coulisse sous la main pour verifier ca.
Je pense monter la culasse en faisant une mesure de distance entre piston et soupape.

Pour ce faire je vais monter l'ensemble en ayant placer de la pate a modeler sur un piston, faire tourner le moteur a la main et mesurer l'epaisseur minimum de la pate.

Si c'est pas trop critique je monterais tel quel, sinon je mettrais un joins plus epais

Y aura plus qu'a rouler au 98 et regler l'allumage au poil pour eviter le cliqueti.

Posté : 30 janv. 2010, 20:05
par bastien636
a mon avis, pas besoin de mesurer la distance entre soupape et piston!!!! Je m'explique : sur un gt turbo qui a le même moteur que nous, ils mettent des arbres à cames avec des levées de plus de 9mm et ça passe (alors que d'origine, c'est 7,5mm !!!

En revanche, ce que tu peus faire c'est mesurer le volume de la chambre de la culasse afin de mesurer le RV !! Si ça dépasse 10 - 11 met un joint plus gros!!

En joint plus gros, il y en a qui font +0,5mm sinon, il y a les joints de super5 gtt qui font +0,7mm !!

Voilà, bon courage.

A+

Posté : 30 janv. 2010, 23:14
par Attila
Bonsoir

Sur mon Bas –moteur est de R5 alpine, avec des pistons atmo .(pistons bombés). la culasse de R5 TX passe. donc pas de souci tu peux monter ta culasse

Claude

Posté : 30 janv. 2010, 23:49
par xscal
attila ca amène quoi de monter des pistons de alpine ?


( et y a t il une différence entre un bloc alpine et un bloc TX ? )

Posté : 31 janv. 2010, 00:06
par Attila
Bonsoir xscal

Les avantages du bloc alpine par rapport au TX sur certain moteur (comme le mien) carter moteur cloisonné, pompe à huile gros débit, chemises fonte graphite sphéroïdal, pistons forgés, vilebrequin gros palier, donc une plus grande fiabilités

Claude