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Posté : 05 févr. 2010, 13:58
par philgood
Vous qui allez participer au Trophy on vous demande d'avoir un (ou deux ) extincteurs dans votre véhicule , mais saurez vous vous en servir le cas échéant ( ce que je ne vous souhaite vraiment pas )

Voici un petit sujet à lire sérieusement même si j'y ai apporté quelques petites touches personnelles .

Bon Raid


<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>comment éteindre un départ de feu









Ouvrez le capot

Lorsqu'on est en face de voitures incendiées, l'ouverture du capot est la partie la plus délicate de tout l'exercice. L'appel d'air provoqué alors peut attiser les flammes. On passe instantanément d'un incendie latent à une combustion rapide. Méfiez-vous ! Accroupissez vous devant la calandre, repérez bien où se trouve la sécurité de capot (normalement déjà déverrouillé). Ouvrez-le doucement pour essayer de limiter l'appel d'air. Si vous avez un extincteur, soyez prêt à vous en servir. S'il ne s'est pas écoulé plus d'une minute depuis le début des événements, aspergez la batterie.

Utilisez l'extincteur

Lisez les instructions <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>(avant le départ ça serait mieux !! )pour savoir s'il s'utilise tête en haut ou en bas. C'est important. De même avant de percuter la cartouche, sachez comment vous serez indemnisé (renseignez vous aujourd'hui :D :D ). En effet, certains contrats d'assurance assez mal rédigés appellent au laisser aller (en particulier quand un feu électrique sans flammes ne donne lieu à aucune prise en charge). Il est alors préférable de ne pas trop se presser et de passivement laisser brûler son auto :waw: . Car un remplacement complet de circuit électrique est hors de prix... Détail que les "héros" regrettent amèrement. De même, un extincteur provoque des dégâts importants. Ne l'utilisez que sur des flammes.

Débranchez la batterie

C'est la batterie en court-circuit qui provoque le feu. Il faut donc la déconnecter d'urgence. Mais attention les gros fils de cuivre qui y sont reliés sont brûlants. Vous ne pouvez donc pas les empoigner sans protection. Si tout est soudé par la chaleur et que les flammes ne sont pas encore apparues, vous pouvez essayer de couper un fil en tapant sur la cosse à l'aide du cric, d'un caillou ou d'un autre instrument contondant(<span style='font-size:14pt;line-height:100%'> son copilote par exemple? :-° ). Le but : isoler une des deux cosses. Cela ne stoppe pas immédiatement le feu car les fils mettent un certain temps à refroidir.

Posté : 05 févr. 2010, 14:01
par petibonohm
Vraiment bien fait Phil !

++BeN

Posté : 05 févr. 2010, 14:11
par alvinflumox
c'est vrai que y'a pas eu d'histoire avec les incendies lors de raid parmi les membres de vrally (sauf oubli de ma part).

donc un petit tuto sur comment se servir de l'extincteur peut s'avérer utile, merci phil ;)

++Lo

Posté : 05 févr. 2010, 14:15
par Viktor
+1

Posté : 05 févr. 2010, 14:57
par Mat
alvinflumox a écrit : c'est vrai que y'a pas eu d'histoire avec les incendies lors de raid parmi les membres de vrally (sauf oubli de ma part).

donc un petit tuto sur comment se servir de l'extincteur peut s'avérer utile, merci phil ;)

++Lo
Moi ça m'est arrivé après le raid et ce n'était pas du à un court-circuit, mais fuite d'essence au carbu sur la pipe chaude...

Super tuto phil!

Posté : 06 févr. 2010, 01:20
par Con de Drôle
Totostog a vu son faisceau bruler au niveau des veilleuses durant le trophy 2009.

;) nico ^^