Posté : 20 mars 2010, 21:35
Bonsoir à tous,
Notre carnet de bord est enfin terminé et comme il est très long, je me permets de créer un nouveau sujet. A vous d'en profiter.
Préambule
Nous sommes le Jeudi 12 février 2010, le soleil n'est pas encore levé sur Saint-Quentin et la nuit qui se termine fut trop courte. Il est 5h30 lorsque mon réveil sonne et aujourd'hui, c'est le début de la treizième édition du Raid Humanitaire Etudiant 4L Trophy. Ces derniers jours ont souvent ressemblé un marathon mais heureusement, tout semble prêt.
Après avoir avalé un rapide petit déjeuner et profité d'une bonne douche (il faudra être patient avant la prochaine), il est temps pour Emmanuel et moi de rassembler nos dernières affaires, de nous manifester au près de la famille et de courir à la voiture… qui démarre au premier coup de clef. Il est 6h15 lorsque nous quittons le domicile familial à destination de la station essence. Nous sommes presque dans les temps. Après avoir effectué le premier plein d'une longue série, nous prenons la route du Stade de France où nous sommes convoqués à 8h40 pour les vérifications administratives.
Entre notre autoradio installé la veille, le boitier de géo-localisation et notre ecogyser (boitier d'éco conduite), notre tableau de bord a tout du laboratoire d'électronique. A l'arrière, au chaud, se tient le troisième membre de notre équipage, le Lego du 4L Trophy. Nous dépassons la Boulangerie DuPain, l'un de nos partenaires et il semblerait que notre voiture ne passe pas inaperçue ! Et pour cause, avec sa peinture rutilante, sa galerie imposante et sa dizaine de partenaires, notre voiture est visible de loin. Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous arrêter et devons filer vers la région parisienne. Mis à part quelques gouttes de pluies, le trajet se passe bien et il est l'occasion de repenser à tout le chemin parcouru durant ces derniers mois.
Retour en arrière
Je viens de vivre en compagnie de Thibaud une aventure extraordinaire. Nous sommes au début du mois de mars 2009 et s'achèvent les 7000 kms de la douzième édition du 4L Trophy. Le retour à la vie quotidienne est un peu difficile et la tentation de repartir est grande. Après des mois d'efforts, l'association 4L & Eux a acquis une certaine reconnaissance dans le paysage saint-quentinois et nos partenaires nous font confiance. L'idée de repartir restera en suspens quelques mois, alors que je me renseigne sur les motivations éventuelles de mes proches. La décision viendra d'une discussion avec Emmanuel, mon cousin, à l'occasion de retrouvailles familiales.
Nous sommes à la fin du mois de mai et l'aventure de l'équipage 579 va pouvoir commencer. Certains partenaires ne tardent pas à nous renouveler leur confiance et permettent l'envol de notre projet. La contrainte n'est pas nouvelle mais elle reste difficile à gérer, aucun de nous deux est présent de manière régulière à Saint-Quentin. Emmanuel est originaire de Normandie et il suit ses études à Belfort, je suis pour ma part toujours étudiant à Strasbourg et nous partageons l'Allemagne comme destination de nos stages pour cet été. Autant dire que nous rassembler autour d'une voiture va être un exercice délicat. A mon retour début Août, il est urgent de faire progresser le projet qui n'a pas beaucoup évolué ces derniers mois mis à part nos supports de communication.
Les quelques semaines à venir vont être décisives. Je rencontre en effet M. Norel, le gérant de plusieurs magasins à Saint-Quentin qui s'intéresse de près à notre projet. Cela se concrétisera peu de temps après par le soutien de 4 de ses enseignes. Son soutien permet d'aborder plus sereinement la fin de notre préparation. Nous aurions pu repartir avec la même voiture, mais Adrien déniche sur la toile une affaire qu'il ne veut pas rater.
Et c'est ainsi qu'il se retrouve à la mi- Août dans la région d'Evreux pour acheter une seconde 4L qui pour faire original (voir Récit 2009) est une F4 de 1988. La voiture est à vendre à un très bon prix.
Elle dispose du contrôle technique mais elle mérite quelques réglages. Au terme d'un parcours un peu chaotique, j'arrive à Saint-Lô où je dois déposer la voiture qui rejoindra à la rentrée scolaire le lycée professionnel de Granville. Je file alors dans les Alpes pour quelques jours de vacances. Avec septembre arrive la rentrée des classes et pour nous le retour aux affaires. Si les choses semblent plutôt bien avancées, il ne faut pas relâcher nos efforts et trouver nos derniers partenaires et faire progresser la préparation de la voiture. Lors de ma participation au Challenge de la Voie d'eau un peu avant la rentrée, j'ai fait la connaissance de Aahtp, un atelier de préparation de véhicule présent chaque année sur le 4L Trophy, qui est une association de promotion des métiers d'hommes au féminin (vous vous souvenez du Pick-up orange?). En récompense de notre prestation durant cet événement, la voiture gagne le droit à des plaques de protection et des anneaux de remorquage de compétition. Je m'étais promis de repartir au Maroc qu'à condition de faire mieux que l'an passé sur tous les domaines.
Cela passait par l'organisation d'un nouveau Pré Village Départ à Saint-Quentin et la quête d'une tente Caïdale, une forme de Graal pour moi. Afin d'améliorer encore cette manifestation qui m'avait valu, au début de l'été, de recevoir une distinction honorifique du préfet, nous avions besoin de partenaires financiers pour absorber une partie du coût de cet événement. Les deux cousins se retrouvèrent donc aux vacances de la Toussaint pour faire le point sur les avancées du projet.
Notre voiture est alors entre les mains expertes des élèves du lycée professionnel de Granville et il est temps pour nous de prendre la direction d'Amiens où nous devons soutenir notre projet devant un jury. Mission accomplie quelques heures plus tard et nous réfléchissons, sur la route du retour, à la façon dont nous installerons notre projet. Quelques partenaires continuent de nous rejoindre alors que nous poursuivons notre préparation.
Les vacances de Noël sont l'occasion de quelques interventions chez nos partenaires et de préparer la dernière ligne droite. Emmanuel aura pour lui d'être déchargé de tous impératifs scolaires. Tant le mois de janvier et le début du mois de février auront été chargés, nous ne pouvons détailler notre travail. Nous n'en retiendrons que les événements marquants et importants pour la suite.
Vous aurez l'occasion d'en retrouver d'autres dans le récit relatif au Pré Village Départ. Le premier événement marquant de ce début d'année est l'accord que nous obtenons de la société Lego d'emmener avec nous une figurine publicitaire de 60 centimètres de haut. Ce sera notre mascotte et grâce à elle, nous serons facilement repérables. Afin d'organiser au mieux notre fin de préparation Emmanuel s'organise un petit séjour en région parisienne après avoir récupéré la voiture fraichement sortie de peinture, afin de l'équiper de son matériel de Rallye et des dispositifs électroniques mis en tests par Nomadic Solution. Alors que je jongle entre mes cours et des retours chaque week-end en Picardie, Emmanuel prend ses quartiers à Saint-Quentin pour les deux dernières semaines. Nous terminons de vendre nos espaces publicitaires, récupérons les fournitures scolaires et préparons les cartables, il ne reste que quelques petits travaux à effectuer sur la voiture et tout semble aller pour le mieux. Il ne suffit parfois pas de grand chose pour perturber un équipage se préparant au 4L Trophy.
Et c'est la société Desertours, organisatrice de l'événement, qui vient nous arroser d'une douche froide. Le départ de la course est prévu dans une quinzaine de jours et une secrétaire d' apprendre à Emmanuel qu'il nous est interdit d'emporter avec nous le dispositif de géo localisation. Une de nos principales attractions est remise en question, le malaise est bien présent. Nous décidons alors de riposter puisque nous sommes presque convaincus d'être dans notre bon droit. Je prends contact dans les jours qui suivent avec l'organisation en expliquant la situation, avec la ferme intention de ne pas nous laisser faire !
Mais avec l'inquiétude des conséquences d'un refus...
Rapidement, je suis mis en relation avec Julien, le codirecteur qui m'écoute et s'engage à trouver une solution. Son principal souci est d'avoir refusé un pareil dispositif à des équipages l'ayant sollicité. Nous ne reviendrons pas sur les raisons, mais elles sont légitimes. Soulagé, j'obtiens finalement l'assurance qu'une dérogation nous sera accordée. Nous pouvons enfin terminer notre préparation et aborder sereinement la dernière ligne droite !
Cette petite escapade dans nos souvenirs, nous aura conduits aux portes de la région parisienne où la circulation se densifie.
Notre carnet de bord est enfin terminé et comme il est très long, je me permets de créer un nouveau sujet. A vous d'en profiter.
Préambule
Nous sommes le Jeudi 12 février 2010, le soleil n'est pas encore levé sur Saint-Quentin et la nuit qui se termine fut trop courte. Il est 5h30 lorsque mon réveil sonne et aujourd'hui, c'est le début de la treizième édition du Raid Humanitaire Etudiant 4L Trophy. Ces derniers jours ont souvent ressemblé un marathon mais heureusement, tout semble prêt.
Après avoir avalé un rapide petit déjeuner et profité d'une bonne douche (il faudra être patient avant la prochaine), il est temps pour Emmanuel et moi de rassembler nos dernières affaires, de nous manifester au près de la famille et de courir à la voiture… qui démarre au premier coup de clef. Il est 6h15 lorsque nous quittons le domicile familial à destination de la station essence. Nous sommes presque dans les temps. Après avoir effectué le premier plein d'une longue série, nous prenons la route du Stade de France où nous sommes convoqués à 8h40 pour les vérifications administratives.
Entre notre autoradio installé la veille, le boitier de géo-localisation et notre ecogyser (boitier d'éco conduite), notre tableau de bord a tout du laboratoire d'électronique. A l'arrière, au chaud, se tient le troisième membre de notre équipage, le Lego du 4L Trophy. Nous dépassons la Boulangerie DuPain, l'un de nos partenaires et il semblerait que notre voiture ne passe pas inaperçue ! Et pour cause, avec sa peinture rutilante, sa galerie imposante et sa dizaine de partenaires, notre voiture est visible de loin. Nous n'avons malheureusement pas le temps de nous arrêter et devons filer vers la région parisienne. Mis à part quelques gouttes de pluies, le trajet se passe bien et il est l'occasion de repenser à tout le chemin parcouru durant ces derniers mois.
Retour en arrière
Je viens de vivre en compagnie de Thibaud une aventure extraordinaire. Nous sommes au début du mois de mars 2009 et s'achèvent les 7000 kms de la douzième édition du 4L Trophy. Le retour à la vie quotidienne est un peu difficile et la tentation de repartir est grande. Après des mois d'efforts, l'association 4L & Eux a acquis une certaine reconnaissance dans le paysage saint-quentinois et nos partenaires nous font confiance. L'idée de repartir restera en suspens quelques mois, alors que je me renseigne sur les motivations éventuelles de mes proches. La décision viendra d'une discussion avec Emmanuel, mon cousin, à l'occasion de retrouvailles familiales.
Nous sommes à la fin du mois de mai et l'aventure de l'équipage 579 va pouvoir commencer. Certains partenaires ne tardent pas à nous renouveler leur confiance et permettent l'envol de notre projet. La contrainte n'est pas nouvelle mais elle reste difficile à gérer, aucun de nous deux est présent de manière régulière à Saint-Quentin. Emmanuel est originaire de Normandie et il suit ses études à Belfort, je suis pour ma part toujours étudiant à Strasbourg et nous partageons l'Allemagne comme destination de nos stages pour cet été. Autant dire que nous rassembler autour d'une voiture va être un exercice délicat. A mon retour début Août, il est urgent de faire progresser le projet qui n'a pas beaucoup évolué ces derniers mois mis à part nos supports de communication.
Les quelques semaines à venir vont être décisives. Je rencontre en effet M. Norel, le gérant de plusieurs magasins à Saint-Quentin qui s'intéresse de près à notre projet. Cela se concrétisera peu de temps après par le soutien de 4 de ses enseignes. Son soutien permet d'aborder plus sereinement la fin de notre préparation. Nous aurions pu repartir avec la même voiture, mais Adrien déniche sur la toile une affaire qu'il ne veut pas rater.
Et c'est ainsi qu'il se retrouve à la mi- Août dans la région d'Evreux pour acheter une seconde 4L qui pour faire original (voir Récit 2009) est une F4 de 1988. La voiture est à vendre à un très bon prix.
Elle dispose du contrôle technique mais elle mérite quelques réglages. Au terme d'un parcours un peu chaotique, j'arrive à Saint-Lô où je dois déposer la voiture qui rejoindra à la rentrée scolaire le lycée professionnel de Granville. Je file alors dans les Alpes pour quelques jours de vacances. Avec septembre arrive la rentrée des classes et pour nous le retour aux affaires. Si les choses semblent plutôt bien avancées, il ne faut pas relâcher nos efforts et trouver nos derniers partenaires et faire progresser la préparation de la voiture. Lors de ma participation au Challenge de la Voie d'eau un peu avant la rentrée, j'ai fait la connaissance de Aahtp, un atelier de préparation de véhicule présent chaque année sur le 4L Trophy, qui est une association de promotion des métiers d'hommes au féminin (vous vous souvenez du Pick-up orange?). En récompense de notre prestation durant cet événement, la voiture gagne le droit à des plaques de protection et des anneaux de remorquage de compétition. Je m'étais promis de repartir au Maroc qu'à condition de faire mieux que l'an passé sur tous les domaines.
Cela passait par l'organisation d'un nouveau Pré Village Départ à Saint-Quentin et la quête d'une tente Caïdale, une forme de Graal pour moi. Afin d'améliorer encore cette manifestation qui m'avait valu, au début de l'été, de recevoir une distinction honorifique du préfet, nous avions besoin de partenaires financiers pour absorber une partie du coût de cet événement. Les deux cousins se retrouvèrent donc aux vacances de la Toussaint pour faire le point sur les avancées du projet.
Notre voiture est alors entre les mains expertes des élèves du lycée professionnel de Granville et il est temps pour nous de prendre la direction d'Amiens où nous devons soutenir notre projet devant un jury. Mission accomplie quelques heures plus tard et nous réfléchissons, sur la route du retour, à la façon dont nous installerons notre projet. Quelques partenaires continuent de nous rejoindre alors que nous poursuivons notre préparation.
Les vacances de Noël sont l'occasion de quelques interventions chez nos partenaires et de préparer la dernière ligne droite. Emmanuel aura pour lui d'être déchargé de tous impératifs scolaires. Tant le mois de janvier et le début du mois de février auront été chargés, nous ne pouvons détailler notre travail. Nous n'en retiendrons que les événements marquants et importants pour la suite.
Vous aurez l'occasion d'en retrouver d'autres dans le récit relatif au Pré Village Départ. Le premier événement marquant de ce début d'année est l'accord que nous obtenons de la société Lego d'emmener avec nous une figurine publicitaire de 60 centimètres de haut. Ce sera notre mascotte et grâce à elle, nous serons facilement repérables. Afin d'organiser au mieux notre fin de préparation Emmanuel s'organise un petit séjour en région parisienne après avoir récupéré la voiture fraichement sortie de peinture, afin de l'équiper de son matériel de Rallye et des dispositifs électroniques mis en tests par Nomadic Solution. Alors que je jongle entre mes cours et des retours chaque week-end en Picardie, Emmanuel prend ses quartiers à Saint-Quentin pour les deux dernières semaines. Nous terminons de vendre nos espaces publicitaires, récupérons les fournitures scolaires et préparons les cartables, il ne reste que quelques petits travaux à effectuer sur la voiture et tout semble aller pour le mieux. Il ne suffit parfois pas de grand chose pour perturber un équipage se préparant au 4L Trophy.
Et c'est la société Desertours, organisatrice de l'événement, qui vient nous arroser d'une douche froide. Le départ de la course est prévu dans une quinzaine de jours et une secrétaire d' apprendre à Emmanuel qu'il nous est interdit d'emporter avec nous le dispositif de géo localisation. Une de nos principales attractions est remise en question, le malaise est bien présent. Nous décidons alors de riposter puisque nous sommes presque convaincus d'être dans notre bon droit. Je prends contact dans les jours qui suivent avec l'organisation en expliquant la situation, avec la ferme intention de ne pas nous laisser faire !
Mais avec l'inquiétude des conséquences d'un refus...
Rapidement, je suis mis en relation avec Julien, le codirecteur qui m'écoute et s'engage à trouver une solution. Son principal souci est d'avoir refusé un pareil dispositif à des équipages l'ayant sollicité. Nous ne reviendrons pas sur les raisons, mais elles sont légitimes. Soulagé, j'obtiens finalement l'assurance qu'une dérogation nous sera accordée. Nous pouvons enfin terminer notre préparation et aborder sereinement la dernière ligne droite !
Cette petite escapade dans nos souvenirs, nous aura conduits aux portes de la région parisienne où la circulation se densifie.