Kits de Support de boite BV4 & BV5 renforcé

takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Kits de Support de boite BV4 & BV5 renforcé

Message par takata6 »

Bonjour à tous !

La casse de cardans est l'une des pannes les plus courantes en Raid sur R4.

Cette casse de cardans est souvent consécutive a la rupture de l'unique silent bloc de nez de boite qui est fortement sollicité par les vibrations, accélérations et décélération qui exercent de fortes contraintes sur celui-ci :

Image

Du coup, sans qu'on s'en rende souvent compte, une fois cassé, moteur et boite reposent en insistance sur les cardans qui rendent l'âme rapidement !

Les cardans c'est pas gratuit, et puis c'est emm.. a changer au bord de la piste...

On a donc cherché a mettre au point un dispositif permettant de renforcer cet unique support de boite !

Il fallait quelque chose de fiable, facile a monter, sans avoir besoin de souder quoi que ce soit au châssis et tant qu'a faire, de pas moche :-)

Nous avons donc réalisé le dispositif suivant qui repose sur des SB de nez de boite d'origine montés en latéral. Cette solution a l'avantage de recourir a des silent bloc facile a trouver et qui présentent un excellent compromis entre solidité et amortissement.

Le kit de support de boite mis au point ressemble donc à ce-ci :

Image

Une armature de boite principale est fixée au carter de la boite par 2 écrous de 12 au niveau des trous existants (dont un est a tarauder). 2 Silent bloc de nez de boite standards sont montés latéralement sur cette armature :

Image

Deux attèles latérales sont quant à elles boulonnées au châssis via les points d'ancrages existants pour les pare-chocs. Elles sont percées pour recevoir l'embout "mâle" des silent bloc :

Image

Image

Le dispositif comporte également les deux pattes de support nécessaires au montage du radiateur :
Image

Ce kit permet donc de passer de 2 à 3 SB de boite sur boite 4 vitesses, mais est également plug & play sur boite 5 ! ;-)

Image

Son montage ne dépasse pas du profil du châssis et ne touche donc pas une éventuelle plaque de protection.

Ce kit a été testé et éprouvé en raid et sur plus de 3.900km par plusieurs R4 1.100 et 1.400, en BV4 et BV5.

Toutes les pièces sont réalisées par découpe laser, soudures polies et pièces peintes en atelier (noir mat) pour une finition irréprochable. La visserie fournie est de qualité 8.8

Je dispose encore de 10 kits complets comprenant toute la visserie requise et une paire de silent bloc neufs au prix de 125 € frais de port inclus .

Si intéressé > MP ;)

(Je serai en mesure d'en poster dès ce vendredi 8 /11)

Attention, si le modèle de ce matériel est déposé, il n'est pas homologué pour un usage sur la voie publique. Son usage sur terrain privé se fera donc sous l'unique responsabilité du propriétaire du véhicule équipé.
Modifié en dernier par takata6 le 06 nov. 2013, 15:19, modifié 2 fois.
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Re: [VDS] Kits de Support de boite BV4 & BV5 renforcé

Message par Bear »

Quand tu bosses y a RIEN à redire ...................................................... à part Félicitations ;o)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Pas mal ....

Gogo 4l si des fois tu passe par là, il y a quelques temps tu avais proposé un truc similaire , dans ton style bien sûr , et si je me souviens bien tout le monde s'est foutu de toi , tu vois , des fois on se demande qui sont les plus interessant , ceux qui ont des idées ou ceux qui les exploitent ?

Phil
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

philgood a écrit :dans ton style bien sûr / Phil
;o)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Heuuu j'avais jamais vu le truc a Gogo, mais merci les gars, après tout le temps passé pour arriver a un truc bien foutu et après l'avoir éprouvé, il me tardait de vous le présenter !

J'en profite pour rédiger ce petit tuto de montage.

Sera nécessaire :

- Une R4 (boite "carrée" 4 ou 5 vitesses)
- 30 minutes de temps libre
- un taraud de 12mm
- une mèche de 8 mm
- une mèche de 13mm

1°) Relever / démonter le radiateur pour démonter ses pattes de fixation d'origine (plus nécessaires, mais récupérez les caoutchouc de support pour les remonter sur le kit) :

Image

2°) Montez sur l'armature de boite la vis de pointage qui vous servira a régler la position de vos silent bloc pour chaque côté :

Image

Cette vis simule la tige filetée de vos silent bloc, elle permet de pointer la position de perçage des supports latéraux fixes et de régler chaque kit à chaque châssis.

Image

3°) Boulonnez l'armature de boite au carter de celle-ci à l'aide des 2 vis de 12mm fournies (le montage d'une 3è vis de 14mm est purement facultatif, mais possible car le perçage est disponible sur toutes les BV4 et 5) ainsi que les attèles latérales fixes a l'aide des écrous de 110mm fournis et servant notamment a fixer votre pare-choc avant :

Image

4°) Repérez ensuite à l'aide de la vis de pointage la hauteur exacte nécessaire au bon positionnement de votre boite de vitesse (avec Silent bloc de nez de boite d'origine monté si vous êtes équipés d'une BV4).

Image

Image

Ne vous étonnez pas si vous constatez une différence de hauteur sur chaque attèle, c'est normal ! Les boites de vitesses sont légèrement inclinées vers la gauche ;-)

5°) Une fois l'emplacement adéquat repéré sur chaque attèle latérale, percez-les avec une mèche de 8mm :

Image

6°) Ensuite reprenez ce perçage sur la face extérieure de l'attèle avec votre mèche de 13mm afin de chanfreiner celui-ci.

Image

Ce chanfrein permet d'augmenter la longeur de filet prise ensuite par le boulon nylonstop à visser "la tête la première" (vissez-le une première fois a fond dans le bon sens pour que le frein-filet en nylon soit bien fileté ;-) )

Image

Image

7°) Montez vos 2 silent bloc sur l'armature principale :

Image

8°) Boulonnez définitivement l'armature au carter de la boite ainsi que les attèles latérales, puis vissez le boulon de la tige filetée des silent blocs "la tête la première" pour avoir une bonne longueur de filet :

Image

9°) remontez les supports de radiateur en caoutchouc d'origine sur les pattes de support du kit, repositionnez votre radiateur

10°) C'est fini, roule ma poule ;)

Si intéressé > MP ;)
Modifié en dernier par takata6 le 06 nov. 2013, 15:20, modifié 1 fois.
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

Très sympa !
Propre, j'aime.
Dommage que ça ne passe pas pour les boites Sinpar :(
hinka
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :
Ecole/Professions : vrp

Message par hinka »

Chouette taff! ca donne envie! surtout si j'avais une bte 5! à titre d'infos, tu as monté quoi comme épaisseur de toles?
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

hinka a écrit :tu as monté quoi comme épaisseur de tôles?
Merci Hinka,

6mm pour l'armature principale
5mm pour les atèles latérales
3mm pour les pattes de support radiateur
Poids all in ~3,5kg

;-)
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Super taff !! Chapeau ! Je t'en aurais direct pris un si j'avais pas fabriqué le miens il y a quelques temps déjà !
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Message par mumus »

Vraiment joli !

Du coup, moi qui voulait m'en faire un, je me tâte "grave" :wink:
Répondre