[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

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Micka52
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Message par Micka52 »

J'en ai pour minimum 3 semaines d'après les urgences. J'en saurais plus jeudi, j'ai RDV avec le chirurgien.

Ce sont des choses qui arrivent. Le principal, c'est que ce ne soit pas trop grave.

Petite précision, la 4L n'a rien, c'est arrivé avec une autre voiture, dont l'air bag y a joué pour beaucoup car si ça avait été avec la 4L, je ne m'en serais surement pas tiré comme ça.

Car s'il y a un truc à reprocher à nos 4l face aux modernes, c'est bien la sécurité en cas d'accident.

Au moins, ça me donne du temps pour refaire mon joint de culasse. Il faut voir le côté positif :)
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Micka52
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Message par Micka52 »

Depuis hier soir, le moteur est déculassé. Le joint fuyait entre le cylindre 4 (côté distribution) et l'eau. C'est l'anneau métalique qui est bouffé. De quoi ça peut venir? D'une surchauffe ou autre chose?

Je me tâte à changer la pompe à eau pendant que tout est démonté.

Sinon, le moteur doit effectivement avoir 56000km comme me l'a dit le vendeur car les segments n'ont pas encore fait de cran d'usure dans les chemises, et les chemises ne sont pas glacées.

Je vais en profiter aussi pour nettoyer à fond le circuit de refroidissement.

Et tout ça d'une main ;)
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Micka52
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Message par Micka52 »

La culasse est à poil, il ne lui reste plus que les soupapes avec leur ressort. Tout est nettoyé.

Il y avait un dépôt blanchâtre ou plutôt jaune pâle sur les soupapes d'échappement, et c'était assez dur à retirer. Mais bon, quand j'ai vu l'état du joint de collecteur, je me suis dit qu'il y avait au moins 95% de chance que ce dépôt de cette couleur vienne d'une prise d'air.

Pour m'occuper, j'ai repeins le cache culbuteurs en vert 4L, pour le fun :)

Et j'arrête là car mon épaule a dit stop, ça fait trop mal. La suite sûrement demain avec peut-être des photos si j'y pense.
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Micka52
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Message par Micka52 »

Je viens de passer une petite commande chez MRP:

1 pompe à eau, 2 rotules de direction, une sonde de température, un contacteur de ventilo 87°, un calorstat 75°, et un contacteur de marche arrière.

J'espère que ça arrivera vite. Ca prend combien de temps en général?
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takata6
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Message par takata6 »

Ils sont super rapides !

Moi en Belgique c'est en général J+3 et parfois J+2 !
Micka52
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Message par Micka52 »

Ok merci takata6. De toute façon, tant que je n'ai pas rectifié la culasse, ça ne sert à rien mais bon, je ne veux pas non plus attendre 6 mois.

Sinon, petite séance photo dattant d'hier.

Un petit aperçu du chantier (ça porte bien son nom :lol: ):
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Il n'y a pas énormément de place, mais c'est mieux que rien.

Une fois la bête déculassé:
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On prend le soin de repérer chaque vis de culasse et chaque tige de culbuteur:
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Une belle classe toute propre:
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On peut la prendre sans gants tellement elle est propre. Il ne manque plus que la rectif, surement pour demain. Au passage, j'ai testé l'étanchéité des soupapes à l'essence et aucune ne fuit.

J'ai repeins le cache culbuteur pour le fun, et au pinceau. Voyez comment cette peinture se tend bien et couvre bien, car il n'y a qu'une seule couche, et par dessus du noir en plus:
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Le vieux joint:
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Et la fuite:
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La source de ma prise d'air, je l'ai trouvé dans cet état, avec l'autre bout bien sur:
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Les joints neufs:
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Il y a même celui là mais il ne me servira pas:
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Le stock de pièces démonté:
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Le collecteur tout propre, sa peinture est costaud car elle n'a pas bougée:
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Le coupable de tout ce bordel:
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Mon radiateur tordu:
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L'ancienne pompe à eau, on dirait que de l'huile a coulé par un trou de lubrification, bizarre???
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Oh, ma vieille mob juste à côté:
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Allé, on laisse ça comme ça pour ce soir:
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Et une petite photo de la jante polie, même si l'éclairage est mince:
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Voilà.
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

attention à la taille des photos ;)

640x480 maximum


le changement de joints ne peut que lui faire du bien :)

++Lo
Micka52
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Message par Micka52 »

Excuse moi, je rectifie le tir.

EDIT: C'est fait.
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Reivilo
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Message par Reivilo »

Bravo çà avance bien ! Même avec un bras HS.

Ceci:

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C'est pour une SuperCinq : vends le moi !! :P
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Message par Micka52 »

Je veux bien mais il en manque un bout. Je m'en suis servi pour faire un joint d'échappement sur la tronçonneuse.

Pour le bras, ça se remet. J'arrive à faire quelque chose du moment que je ne force pas, du genre tenir un écrou, des bricoles quoi.

Cet après midi, j'ai acheter de l'huile, du LDR et chose rare, un filtre à huile. Avant, je trouvais le filtre Purflux LS169B en grandes surface, mais depuis un certain moment, il a disparu, tout comme les essuies-glace de 28cm. Maintenant, il ne me manque plus que la rectif (demain normalement) et la commande de chez MRP.
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