-Page 1: Présentation + réfection brancards
-Page 2: Carbu 32 + passage à l'E85 + pose du toit ouvrant + jantes AT
-Page 3: Calandre alu + achat 1400 auto
-Page 4: Préparation + pose du 1400 + grosse méga fuite d'huile
-Page 5: Réparation fuite d'huile + fabrication échappement maison
-Page 6: Volant moteur desserré
-Page 7: Prise d'air carbone + compteur V1
-Page 8: Compteur V2 + sièges en skaï + joint de culasse
-Page 9: Changement joint de culasse
-Page 10: Changement rotules + réparation aile intérieure gauche
-Page 11: Du blabla
-Page 12: Casse du train tôle et de la jante
-Page 13: Réparation du train en mode manouche
-Page 14: J'ai cassé la 4L, sniff...
-Page 15: J'ai réparé la 4L

-Page 16: Délire de peinture sur le capot
-Page 17: Un TX auto dans le coffre??? + changement disques de frein
-Page 18: Changement train arrière + calandre toute neuve + réparation arrière gauche de la caisse (rouille) + échappement V2 + nouvelle jante AT + un peu de carrosserie
-Page 19: Radiateur cuivre + peinture capot
-Page 20: Idée de turbo... + remplacement 1400 par un 1100
-Page 21: Achat moteur Energy
-Page 22: Blabla...
-Page 23: Montage boite de R4 sur le moteur E6J
-Page 24: Achat radiateur 205 + montage suport moteur gauche
-Page 25: Achat boite 5
-Page 26: Traverse alu + jantes Fergat 5.5-13
-Page 27: Fabrication supports de boite + traverse amovible + modif cloche
-Page 28: Sortie du 1100 et début du montage du moteur Energy - découpes châssis
-Page 29: Décaissage
-Page 30: Réfection jantes Fergat + Montage du moteur Energy + début de montage du radiateur de 205
-Page 31:
-Page 32:
Bonjour à tous.
Je me présente : je m'appelle Mickaël, j'habite à Goncourt en Haute Marne (52), c'est à 17 km de Neufchâteau et je suis étudiant à l'UTT, à Troyes (10) en formation d'ingénieur en systèmes mécaniques. Pour mes études, j'habite pour le moment à Vendeuvre sur Barse (10) à une trentaine de kilomètres de Troyes.
Je vous présente ma R4GTL Clan de 1988.
Je l'ai eu le 11 Novembre 2009 pour la somme de 100€ dans un triste état car elle est restée sur un parking pendant plus de 2 ans. Une fois arrivée chez mon cousin (je n'ai pas de place mais lui en a), je commence à la démonter pour un long travaille de carrosserie. La voici après environ un mois de travail :
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Je n'ai pas de photos dans l'état où elle est arrivée.
Donc j'ai continué le ponçage, le mastiquage. J'ai découvert de drôles de surprises au démontage de la bête, comme les trous dans les ailes intérieures arrières:
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Niveau mécanique, le Cléon avait l'air en bonne forme, malgré ses 188000km
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Après 6 mois de boulot, au mois de juin voici où elle en est :
La caisse apprêtée et poncée à l'eau :
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Quelques trous réparés :
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J'ai décidé de repeindre l'intérieur en bleu métallisé :
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Et la caisse est prête à peindre :
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Le 24/06/2010, c'est le grand jour, je dirais même le jour J tant attendu ! C'est l'heure de la recouvrir d'une robe Vert Mousse au pistolet. Voici le résultat après quelques jours :
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La peinture que j'ai utilisé est de la peinture antirouille monocouche Julien, que j'ai appliqué au pistolet.
Et la revoilà quelques jours plus tard, après remontage :
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Pendant cette restauration, j'ai changé les plaquettes de freins avant, les garnitures de frein arrière, le tube d'échappement car il était pourri, j'ai également repeint les pare-chocs en gris métallisé, j'ai vidangé le moteur, la boite et le liquide de refroidissement, et j'ai changé les filtres.
Résultat du contrôle technique : pas de contre visite. Mais roulements AVD et ARD à changer, pare brise cassé (pendant le remontage, c'est bête), mauvais réglage des phares, corrosion des phares et corrosion du châssis. J'étais assez content du résultat.
Pendant l'été, j'ai changé les roulements, les phares, le pare brise. Il me reste le problème de corrosion qui est devenu perforant en grattant la rouille. J'ai traité tout le châssis au Framéto et je l'ai peint au pinceau en noir antirouille.
J'ai aussi changé deux fois de démarreur, le premier début Août et le deuxième début Octobre

Sinon, voici le longeron arrière droit, qui est bien malade :
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Pour cela, j'ai une pièce de réparation :
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Je vais ressouder ce longeron à la place de l'ancien pendant l'été je pense, car en ce moment, je n'ai pas de place, pas de temps et j'ai besoin de la voiture tous les jours. J'ai déjà préparé des pièces de réparation pour le caisson qui est sous la banquette arrière car le longeron étant soudé dans celui-ci, je vais être obligé de l'ouvrir pour le dessouder et il faudra refermer. J'ai aussi le triangle du châssis qui est au niveau du plancher du pédalier qui est atteint, ainsi que la partie avant du longeron. Je suis en train de préparer les pièces de réparation.
Ensuite, pendant les vacances de la toussaint, je me suis fait un essuie-glace arrière à partir d'un moteur d'essuie-glace avant de 4L. Je pense que le moteur doit être vieux car il ne possède qu'une vitesse et le contacteur fait un clac assez particulier.
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Pour cela, j'ai démonté l'axe du deuxième essuie glace, j'ai fait un gros trou dans le hayon et j'ai charcuté à la disqueuse l'intérieur du hayon pour monter celui-ci. J'ai ensuite cintré un bras d'essuie glace de 4L toujours en le chauffant à la lampe à souder. J'ai ensuite passé les fils dans le toit du côté droit et j'ai placé sur mon tableau de bord un interrupteur d'essuie glace récupéré sur une vieille F6. L'interrupteur est relié à un relais qui s'enclenche sur la position accessoire de la clé sur lequel il y a aussi le poste de branché et d'autres accessoires.
Place aux photos :
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J'ai aussi changé mon tableau de bord car l'ancien avait plein de trous d'interrupteurs et ça ne me plaisait pas. Avec un coup de peinture noir brillant, il est comme neuf :
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J'ai également rajouté une boite à fusible pour tout ce que je rajoute sur la 4L :
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Elle a une belle gueule je trouve avec ses longues portées :
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Le feu de recul acheté à 5€ chez Feu Ver t:
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J'ai récupéré un kit distribution qui n'a même pas 1000km :
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Quelques joints de porte en bon état :
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Deux ciels de toit en skaï identiques aux mien pour faire un peu d'habillage dans ma belle :
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Un faisceau électrique complet d'une 1128 :
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Et des interrupteurs d'une vieille F6 :
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J'ai également branché de nouveaux voyants sur mon tableau de bord:
Un pour le feu de recul afin que je n'oublie pas de l'éteindre (je n'ai pas de capteur sur la boite donc j'ai branché un interrupteur):
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Et un autre voyant pour mes longues portées juste au dessus de celui des pleins phares:
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J'ai aussi branché le voyant de code, qui ne l'était pas d'origine.
Vu qu'il y a quelqu'un qui m'a mis un coup de genou je pense dans la portière avant droite et vu qu'elle avait été forcée avant que je ne l'ai, je vais la changer. Après quelques heures de boulot et un coup de peinture, ça devrait être mieux :
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Voici ma « petite » présentation ainsi que celle de ma 4L.