[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Mon rapport de stage est terminé, suite à un apéro hier soir qui m'a mis un coup de pied au cul :D

Aujourd'hui, j'ai commencé le démontage du train arrière. Donc démontage des amortos, pose du châssis sur cales, enlèvement des roues, démontage des durits de frein (en douceur, c'est hyper fragile).

J'ai commencé à démonter un palier extérieur mais la dernière vis, celle qui est tout en bas ne veut pas venir. On verra ça plus tard.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Alors, ça a avancé un peu, ou plutôt, je ne peux plus avancer ou reculer, ça marche moins bien comme ça:
Image
Image

Le plus dur, ce n'est pas de tomber le train, ça va tout seul. Le plus dur est de dévisser les durits de frein sans les foirer ou les casser. Avec une pince étau, c'est dingue tout ce qu'on peut faire (et la disqueuse aussi :) )

Je vais continuer un peu ça demain soir. La suite au prochain épisode
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Le train arrière a avancé, et plutôt bien.

On commence par ça:
Image
Image
Image

Vu comme il est, il est très bien dans la benne à ferraille. Dire que j'ai osé rouler avec ça, et en plus charger 2 moteurs dans le coffre et prendre la rocade à 120... Complètement allumé le bonhomme.

Quand je dis que ça a bien avancé, je veux dire que le train est remonté, les freins et les roulements aussi, les freins sont purgés, le réservoir est remonté (je conseille vivement de faire cette manip avec le réservoir vide, pour éviter de se prendre une douche à l'essence par exemple :rolleyes: )

Voici ce que ça donne une fois la roue remontée:
Image

Et une fois la 4L posée par terre:
Image

Je suis surpris par la raideur des barres de torsion de F6 par rapport à celles de berline, c'est carrément autre chose.

Je n'ai pas fini le frein à main, car j'ai un cable qui a l'air de bloquer, il va falloir que je démonte ça pour voir d'où ça vient.

Vers 22h, je suis allé tester ça quand même, et j'ai perçu un bruit anormal côté gauche. Je ne me suis pas inquiété et j'ai continué mon tour. Une fois rentré, je me suis dit "ptetre que j'aurais du remonter l'échappement quand même..." :lol:
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Micka52 a écrit :
Image
Image
Nondidjù !

J'en reviens toujours pas du laxisme du contrôle technique en france ! :-°

Chez nous en belgique t'est recalé à la moindre trace de rouille pervorante de la taille d'une tête d'épingle et pour tout cordon de doudure sur une portion de chassis ou de train t'as la ligne qui s'arrête, 4-5 type qui défilent pour regarder, gratter, poinconner avec 80% de chances que ce soit recallé si tu 'as pas la facture d'un carrossier agréé :angry:
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Ce train n'ai jamais passé au contrôle comme ça hein. Justement, je l'ai changé avant d'aller au contrôle. Ca, c'était une réparation d'urgence pour ne pas être piéton.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Aujourd'hui, j'ai reçu ça pour ma 4L:

Image

Ca va être joli avec un capot peint. Mais encore faut-il que je le peigne, c'est une autre paire de manche là.

Sinon, pour m'occuper, j'ai fait briller les jantes:

Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Salut à tous.

Hier soir, derniers préparatifs avant le CT.

J'ai commencé par monter des roues d'origine. Ensuite, j'ai ouvert le tambour arrière droit, le frein à main ne freinait que le côté gauche. En fait, le câble de frein à main était sorti de son logement. Normal que ça ne freine pas.

Je vais faire un tour essayer ça, je reviens, je discute avec mon voisin, et là, il me dit qu'il a plein d'arrache. Je lui en taxe 3 et je me mets à changer le roulement arrière droit côté flasque. Je remonte, je vais faire un tour, c'est nickel, plus de bruit, on entend le moteur et la musique.

Ensuite, au mois de Septembre, j'avais réparé l'aile intérieure arrière droite, j'ai remplacé la tôle pourrie par de la neuve. Le soucis, c'est que je n'avais plus la fixation de la ceinture arrière. Donc je démonte/découpe/dessoude cette patte du bout pourri que j'avais gardé, je l'ai soudé, puis j'ai remonté les ceintures, la banquette, etc.

Je l'ai emmenée ce soir et il me la passe demain matin pendant que je serai au boulot. Il m'a dit que si ça polluait, il mettrait un coup de tournevis, qu'il réglerait les phares s'ils sont mal réglés, bref, un contrôleur sympa.

Plus qu'à attendre le résultat.

Déjà, il y aura rotules de direction avd et avg, cardan avd, et surement d'autres choses.
Pour le fun, une photo de la 4L à vide, je pense que la hauteur est bien, et le capot en aprêt. Là ou il brille, c'est parce qu'il n'est pas sec. C'est un aprêt polyester super, il est assez épais et cache tous les petits défauts.
Image
Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Voici le résultat du CT:

Image
Image

Concrètement, il y a un gros déséquilibre de freinage à l'arrière, il y en a moins à l'avant, le freinage est juste (50% d'efficacité, c'est recalé à 49), le répartiteur n'est pas relié au train arrière (la patte en plastoc est cassée, je vais en faire une vraie en ferraille), les gaines des câbles de frein à main sont abîmées, on voit la ferraille, ripage excessif à l'avant à cause d'un mauvais parallélisme, jeu anormal dans la direction, il faut que je regarde ça, les roulements de roue arrières ont du jeu, il faut que je les resserre, les silentblocs du triangle supérieur gauche sont HS, corrosion du châssis, il y a encore quelques trous à refaire, le moteur fuit au niveau du carter de distribution, la boite fuit au niveau d'un joint spi de cardant, et le cardan AVG n'a plus de soufflet, il est resté sur la route à un moment, mais vu qu'il est mort, je m'en fous du soufflet.

Les rotules de direction ont du jeu aussi, il faut que je les change.

En gros, elle est passée car le contrôleur a été sympa, sinon, elle serait recalée.
lukebr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane 1400TS - VW Cox 1303 - R4 Clan
Ecole/Professions : ENSAM

Message par lukebr »

Tu as la liste des trucs à faire rapidement au moins ;)
pour moi c'est la contre partie avec les controleurs sympa pour qu'ils le restent (et qu'il en reste) ;)
Luc
Image
Image
Image
α
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

lukebr a écrit : Tu as la liste des trucs à faire rapidement au moins ;)
pour moi c'est la contre partie avec les controleurs sympa pour qu'ils le restent (et qu'il en reste) ;)
Rapidement, c'est bien ça le problème, car financièrement, je serai obligé de faire ces réparations par étapes.

Je vais déjà m'occuper des freins en priorité.
Répondre