A vrai dire, ce lien je l'ai trouvé par hasard sans le chercher, et je me suis dit qu'il pourrait me servir un jour donc je l'ai enregistré. Et il s'est avéré bien utile. Surtout pour le changement d'AAC sans déculassé. Je l'ai fait en un rien de temps! Par contre, il vaut mieux vidanger le moteur avant car je ne l'avais pas fait et toute l'huile est ressortie, du fait qu'il n'y avait plus de distribution.
Petite remarque valable pour tous les moteurs Cléon de R5: La pompe à essence de 4L ne passe pas sur un moteur de R5 si on garde le montage d'origine de l'alternateur. C'est pourquoi j'ai changé le support d'alternateur pour pouvoir le monter comme sur une 4L, en plus avec les poulies de 4L. J'en ai profité pour monter une pompe à essence en alu de 4L à la place de la machine en plastoc qu'il y avait dessus. Du plus, en observant la pompe de plus près, j'ai trouvé une fissure.
Pour l'AAC, j'ai rencontré un problème quand même. En effet, à cause de la distribution à double chaîne, l'AAC de 4L n'est pas P&P. Il a fallu retirer la bague de l'AAC de 4L qui sert à maintenir la plaque qui se visse sur le bloc, et remettre la clavette dans la rainure. J'aurais eu un APN, j'aurais bien pris des photos. Pour enlever cette bague, j'ai mis la plaque en appui sur l'étau sans le serrer, j'y ai mis la vis de maintient de la poulie dans l'AAC, et en quelques coups de marteaux, c'était fait.
Edit: je viens de regarder le sujet de Flope4. C'est un peu le foutoir, surtout avec des questions répétées et des HS. Sinon, il serait super aussi.
Je n'ai pas trop le temps d'avancer sur le moteur mais j'essaye de faire quelque chose quand même quand j'ai un peu de temps.
Donc j'ai enfin monté ce moteur dans un banc, et après trois bout de fils électriques et un verre d'essence, il a démarré. Il a l'air de bien tourner rond.
Il n'a pas tourné longtemps car je ne lui ai pas assez donné à boire.
Prochaine étape: le montage définitif. Mais avec les finaux qui arrivent et les projets à finir, ça ne se fera pas demain.
La calandre est presque plug&play. En effet, il faut seulement percer deux trous de 6.5 dans le capot car la calandre plastique n'a qu'une vis au milieu en bas alors que la calandre alu en a deux. C'est tout. Il y a même les fentes prévues pour la calandre alu dans le capot, au niveau des phares pour les languettes à rabattre.
Sont look me plaira plus quand l'arrière sera plus bas. Et son comportement quand le moteur TX pourra faire ses preuves. Mais en ce moment, je n'ai pas trop de temps à consacrer à ma trelle, les études avant.
Bon, il faut encore que je fasse la finition et le branchement des voyants, a savoir l'un s'allumera en même temps que le ventilo de radiateur, et l'autre quand je tournerais à l'éthanol.
Si j'y pense, je prendrais le moteur TX en photos pendant qu'il est encore dans le banc fait maison. Vous verrez comment on fait un banc en une demi-heure