[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Répondre
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

bébertrell a écrit : Rien ... ;)
Ne t'inquiètes pas, je suis sur de la référence. Un mec de chez Renault me l'a confirmée.

Je ne veux pas commander une pièce qui ne va pas.
Image Image Image Image Image Image
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10899
Enregistré le : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Message par Chico »

c'est quand même dommage d'aller chercher les infos ailleurs alors qu'on a tout de dispo à domicile :P

viewtopic.php?t=6716 Reportage photo de Flope4 avec en plus les réactions d'autres membres qui ont fait la modif ;)

Edit: ceci dit, le lien que tu as mis est très intéressant et très bien expliqué et illustré :)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Merci pour celui ci.

A vrai dire, ce lien je l'ai trouvé par hasard sans le chercher, et je me suis dit qu'il pourrait me servir un jour donc je l'ai enregistré. Et il s'est avéré bien utile. Surtout pour le changement d'AAC sans déculassé. Je l'ai fait en un rien de temps! Par contre, il vaut mieux vidanger le moteur avant car je ne l'avais pas fait et toute l'huile est ressortie, du fait qu'il n'y avait plus de distribution.

Petite remarque valable pour tous les moteurs Cléon de R5: La pompe à essence de 4L ne passe pas sur un moteur de R5 si on garde le montage d'origine de l'alternateur. C'est pourquoi j'ai changé le support d'alternateur pour pouvoir le monter comme sur une 4L, en plus avec les poulies de 4L. J'en ai profité pour monter une pompe à essence en alu de 4L à la place de la machine en plastoc qu'il y avait dessus. Du plus, en observant la pompe de plus près, j'ai trouvé une fissure.

Pour l'AAC, j'ai rencontré un problème quand même. En effet, à cause de la distribution à double chaîne, l'AAC de 4L n'est pas P&P. Il a fallu retirer la bague de l'AAC de 4L qui sert à maintenir la plaque qui se visse sur le bloc, et remettre la clavette dans la rainure. J'aurais eu un APN, j'aurais bien pris des photos. Pour enlever cette bague, j'ai mis la plaque en appui sur l'étau sans le serrer, j'y ai mis la vis de maintient de la poulie dans l'AAC, et en quelques coups de marteaux, c'était fait.

Edit: je viens de regarder le sujet de Flope4. C'est un peu le foutoir, surtout avec des questions répétées et des HS. Sinon, il serait super aussi.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Le moteur n'a pas beaucoup avancé, car il est quasiment fini.

Par contre, aujourd'hui, je lui est bricolé un banc avec un vieux berceau de 4L et 3 bout de ferraille pour le démarrer.

J'ai également monté et branché mon compte tours de R5.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Salut tout le monde.

Je n'ai pas trop le temps d'avancer sur le moteur mais j'essaye de faire quelque chose quand même quand j'ai un peu de temps.

Donc j'ai enfin monté ce moteur dans un banc, et après trois bout de fils électriques et un verre d'essence, il a démarré. Il a l'air de bien tourner rond.

Il n'a pas tourné longtemps car je ne lui ai pas assez donné à boire.

Prochaine étape: le montage définitif. Mais avec les finaux qui arrivent et les projets à finir, ça ne se fera pas demain.
Image Image Image Image Image Image
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2156
Enregistré le : 19 oct. 2006, 10:48
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par takata6 »

Salut Micka, superbe prépa ! :wub:

J'adore la couleur classique et l'upgrade mécanique en dessous ! :D

Petite question : l'adaptatoin de l'ancienne calandre a été plug&play ?

je me suis toujours demandé si ça se montait nickel sur la dernière génération de capot ou pas...?

Bonne continuation !
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

La calandre est presque plug&play. En effet, il faut seulement percer deux trous de 6.5 dans le capot car la calandre plastique n'a qu'une vis au milieu en bas alors que la calandre alu en a deux. C'est tout. Il y a même les fentes prévues pour la calandre alu dans le capot, au niveau des phares pour les languettes à rabattre.

Sont look me plaira plus quand l'arrière sera plus bas. Et son comportement quand le moteur TX pourra faire ses preuves. Mais en ce moment, je n'ai pas trop de temps à consacrer à ma trelle, les études avant.
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Message par Micka52 »

Petite séance photo:
Pour commencer, le compte tours:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1- ... 105208.jpg Image

Bon, il faut encore que je fasse la finition et le branchement des voyants, a savoir l'un s'allumera en même temps que le ventilo de radiateur, et l'autre quand je tournerais à l'éthanol.

Ensuite, ma pseudo admission directe qui au passage, n'apporte rien du tout à mon avis:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2- ... 105208.jpg Image
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3- ... 105209.jpg Image

Mais au moins, le filtre sert à quelque chose et il sert en entier.

Pour le fun:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4- ... 105209.jpg Image

Mon logo alu qu'un pote m'a filé:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5- ... 105209.jpg Image

Et pour le fun, quelques photos de la 4L:
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4- ... 105457.jpg Image
http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5- ... 105457.jpg Image

Si j'y pense, je prendrais le moteur TX en photos pendant qu'il est encore dans le banc fait maison. Vous verrez comment on fait un banc en une demi-heure :)
Image Image Image Image Image Image
Azizlumière
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3472
Enregistré le : 18 mai 2008, 20:08
Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128
Contact :

Message par Azizlumière »

Micka52 a écrit : Vous verrez comment on fait un banc en une demi-heure :)
Oui je serais bien curieux de voir ca! ;)

Très belle voiture! :D
Smarties
Routard
Routard
Messages : 1024
Enregistré le : 10 déc. 2010, 16:23
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto
Contact :

Message par Smarties »

un berceau et 4 pieds :)
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités