[Train AV] Démontage cardan et fusée

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
jerom1564
Nomade
Nomade
Messages : 86
Enregistré le : 24 déc. 2006, 00:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par jerom1564 »

Chers membres,

Je soumet mon problème à vos lumières.

J'ai demonté l'écrou central du moyeux, j'ai enlevé les ecrous des rotules de suspension supérieure et de direction. Mais je suis bloqué à cet endroit.

En tapant un peu dessus (c'est pour les changer), elles ne sortent pas. Comment faire ?

J'ai bien un arrache moyeux, mais il est trop gros, et comme il est en bias, il ne fait pas son travail. Dois-je utiliser un arrache rotule ? Encore que je ne sache pas ce que c'est... un petit arrache moyeux sans doute.

D'avance merci de votre réponse.
Oli4L
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2007, 16:10
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Oli4L »

Je reprends sur le vieu post, vu qu'on avait pas mal de problèmes le w-e passé.
Nous aussi on arrivaient pas à enlever les rotules, resp. démonter les cardans. Les grosses visses se dévissent sans prob, mais rien ne bouge par après, Même en tappant fort. On s'est finallement démerdé en dévissant les 3 petites visses qui tiennent les rotules. Dernier énigme: comment enlever la rotule inférieure? même avec la grosse visse dévissée, c'est le cardan qui vient tapper contre le triangle inférieur (flèche rouge) avant qu'on dépasse le bout de la visse...
Image
Une petite dernière. Est-ce normal que les rotules tournent avec quant on veut dévisser les grosses visses? Quant c'est grippé pas de prob ;) mais une fois dégrippé, le pas de vis tourne avec... j'ai du meuler une encorche en bourt de visse pour la tenir avec un tournevis.

Merci pour tout info (il me reste un deuxième moteur à démonter...)

Oli
atlanticus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 557
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par atlanticus »

en faite ta rotule est conique c'est pour sa qu'elle se bloque et qu'on a du mal a la decoler maintenant il peut arriver qu'elle se decole a ce moment la il te suffit de la maintenir dans le fond avec une pince-bloc et c'est partis tu devisse et tu sort ta rotule

sinon l'arrache rotule permet de preserver les fillet et les caoutchou de la rotule donc a choisir entre une rotule morte a chaque demontage et une arrache a 25 euro le choix est vite fait c'est tres propre et tres rapide en plus 30 min au marteau sans etre sure du resultat et 2 min avec l'arrache je dirait que c'est un tres bon investissement.

petite technique avec l'arrache, tu le met en place et tu sert une fois que tu commence a le sentir bien tendu tu donne un coup de marteau (de façon intelligente) et tu entend un poc .fin de chantier
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

J'ai pas tout compris mais tant pis :D

Déja commence par lire ça ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou

Alors déja pour pas que l'axe fileté de ta rotule ne tourne dans le vide, prends une pince étau et serre ton triangle inférieur et ta fusée ensemble, là tu pourra déssérer le gros écrou de 19 sans problème.

Après pour extraire la rotule il existe une solution simple et très radicale c'est l'arrache rotule Facom :D Evidemment il vaut une fortune :x Mais vois si tu connais personne qui pourrait t'en prêter un...
Image
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 7226
Enregistré le : 19 nov. 2006, 20:25
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Rs01 »

Grillé :P

Une petite chose n'achète JAMAIS d'arrache rotule NORAUTO, c'est de la grosse DAUBE !!!
Image
Oli4L
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2007, 16:10
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Oli4L »

merci pour les ptits tuyaux!
J'essairai de trouver le matos nécessaire pour le prochain démontage.
Petite précision pour mon problème de la rotule du bas. La partie colloriée en rouge est bien sensée être extraite vers le bas (une fois le boullon de 19 défait)? Le problème est que le cardan (qui est encore fixé au tambour) vient cogner contre le triangle (en vert). je n'arrive donc pas à descendre la partie en rouge assez pour l'estriper de la grosse visse. on pourrait dire que le vert est pris en pince par le rouge.
Bon, je ne sais pas si c'était plus clair cette fois :-°
Avatar du membre
flope4
Pilier
Pilier
Messages : 8930
Enregistré le : 16 févr. 2007, 08:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par flope4 »

Rs01 a écrit : J'ai pas tout compris mais tant pis :D

Déja commence par lire ça ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou

Alors déja pour pas que l'axe fileté de ta rotule ne tourne dans le vide, prends une pince étau et serre ton triangle inférieur et ta fusée ensemble, là tu pourra déssérer le gros écrou de 19 sans problème.

Après pour extraire la rotule il existe une solution simple et très radicale c'est l'arrache rotule Facom :D Evidemment il vaut une fortune :x Mais vois si tu connais personne qui pourrait t'en prêter un...
Pour arracher une rotule, j'ai une solution simple aussi : la technique marocain :-°

Quelques coups de marteau sur la fusée autour de la rotule pour la décoler.
Et normalement en 1 ou 2 coup de marteau sur la tige filetée de la rotule ( protègée par l'écrou ;) ) ça sort tout seul :blink:

Testé et approuvé B)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4953
Enregistré le : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

Rs01 a écrit : Grillé :P

Une petite chose n'achète JAMAIS d'arrache rotule NORAUTO, c'est de la grosse DAUBE !!!
j'ai dû faire sauter une 20 aine de rotules avec mon norauto :D

pour 100 balles ça va :P

photo attachée à un post ici :
viewtopic.php?t=574&start=440 index.php?s...opic=574&start=440
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Enregistré le : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

Rs01 a écrit : Grillé :P

Une petite chose n'achète JAMAIS d'arrache rotule NORAUTO, c'est de la grosse DAUBE !!!
Bof, j'ai un Norauto (articulé) à 15€ et il est franchement pas mal...
Le Facom n'est pas si bien que ça pour son prix (plus de 100€) la goupille de l'articulation casse souvent.

Sinon je confirme, la rotule inférieure est chiante à démonter du fait de l'accès pour l'arrache-rotule. Je finis souvent par démonter les 3 vis de la rotule et ensuite j'opère fusée déposée :D La technique des coups de marteau sur le côté, je n'y suis jamais arrivé...

Sinon, normalement même cardan en place ca devrait sortir en bougeant un peu le tout, de toute façon il faut aussi défaire la rotule supérieure pour le sortir. Et à ta place j'aurais desseré l'écrou du cardan avec les roues montées (par le cache central), là ça risque de tourner un peu dans le vide
Oli4L
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2007, 16:10
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Oli4L »

Il me fallait juste sortir les cardans du moteur pour sortir celui-ci. Donc pas besoin de défaire le cardan du tambour et fusée (c'est bien ça le pièce ou sont fixées les trois rotules et le tambour?)
Bref, je vais voir ce qui se trouve comme arrache-rotule (y a pas de Norauto au Lux), et avec le bon travail de l'arme (plus tellement) secrète WD40 :ph34r: , les prochaines rotules devraient sauter comme des gazelles. B)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité