Chers membres,
Je soumet mon problème à vos lumières.
J'ai demonté l'écrou central du moyeux, j'ai enlevé les ecrous des rotules de suspension supérieure et de direction. Mais je suis bloqué à cet endroit.
En tapant un peu dessus (c'est pour les changer), elles ne sortent pas. Comment faire ?
J'ai bien un arrache moyeux, mais il est trop gros, et comme il est en bias, il ne fait pas son travail. Dois-je utiliser un arrache rotule ? Encore que je ne sache pas ce que c'est... un petit arrache moyeux sans doute.
D'avance merci de votre réponse.
[Train AV] Démontage cardan et fusée
-
- Nomade
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Petit Baroudeur
Je reprends sur le vieu post, vu qu'on avait pas mal de problèmes le w-e passé.
Nous aussi on arrivaient pas à enlever les rotules, resp. démonter les cardans. Les grosses visses se dévissent sans prob, mais rien ne bouge par après, Même en tappant fort. On s'est finallement démerdé en dévissant les 3 petites visses qui tiennent les rotules. Dernier énigme: comment enlever la rotule inférieure? même avec la grosse visse dévissée, c'est le cardan qui vient tapper contre le triangle inférieur (flèche rouge) avant qu'on dépasse le bout de la visse...

Une petite dernière. Est-ce normal que les rotules tournent avec quant on veut dévisser les grosses visses? Quant c'est grippé pas de prob
mais une fois dégrippé, le pas de vis tourne avec... j'ai du meuler une encorche en bourt de visse pour la tenir avec un tournevis.
Merci pour tout info (il me reste un deuxième moteur à démonter...)
Oli
Nous aussi on arrivaient pas à enlever les rotules, resp. démonter les cardans. Les grosses visses se dévissent sans prob, mais rien ne bouge par après, Même en tappant fort. On s'est finallement démerdé en dévissant les 3 petites visses qui tiennent les rotules. Dernier énigme: comment enlever la rotule inférieure? même avec la grosse visse dévissée, c'est le cardan qui vient tapper contre le triangle inférieur (flèche rouge) avant qu'on dépasse le bout de la visse...

Une petite dernière. Est-ce normal que les rotules tournent avec quant on veut dévisser les grosses visses? Quant c'est grippé pas de prob

Merci pour tout info (il me reste un deuxième moteur à démonter...)
Oli
-
- Renard du Désert
en faite ta rotule est conique c'est pour sa qu'elle se bloque et qu'on a du mal a la decoler maintenant il peut arriver qu'elle se decole a ce moment la il te suffit de la maintenir dans le fond avec une pince-bloc et c'est partis tu devisse et tu sort ta rotule
sinon l'arrache rotule permet de preserver les fillet et les caoutchou de la rotule donc a choisir entre une rotule morte a chaque demontage et une arrache a 25 euro le choix est vite fait c'est tres propre et tres rapide en plus 30 min au marteau sans etre sure du resultat et 2 min avec l'arrache je dirait que c'est un tres bon investissement.
petite technique avec l'arrache, tu le met en place et tu sert une fois que tu commence a le sentir bien tendu tu donne un coup de marteau (de façon intelligente) et tu entend un poc .fin de chantier
sinon l'arrache rotule permet de preserver les fillet et les caoutchou de la rotule donc a choisir entre une rotule morte a chaque demontage et une arrache a 25 euro le choix est vite fait c'est tres propre et tres rapide en plus 30 min au marteau sans etre sure du resultat et 2 min avec l'arrache je dirait que c'est un tres bon investissement.
petite technique avec l'arrache, tu le met en place et tu sert une fois que tu commence a le sentir bien tendu tu donne un coup de marteau (de façon intelligente) et tu entend un poc .fin de chantier
-
- Globe-Trotter
J'ai pas tout compris mais tant pis
Déja commence par lire ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou
Alors déja pour pas que l'axe fileté de ta rotule ne tourne dans le vide, prends une pince étau et serre ton triangle inférieur et ta fusée ensemble, là tu pourra déssérer le gros écrou de 19 sans problème.
Après pour extraire la rotule il existe une solution simple et très radicale c'est l'arrache rotule Facom
Evidemment il vaut une fortune :x Mais vois si tu connais personne qui pourrait t'en prêter un...

Déja commence par lire ça

Alors déja pour pas que l'axe fileté de ta rotule ne tourne dans le vide, prends une pince étau et serre ton triangle inférieur et ta fusée ensemble, là tu pourra déssérer le gros écrou de 19 sans problème.
Après pour extraire la rotule il existe une solution simple et très radicale c'est l'arrache rotule Facom

-
- Globe-Trotter
-
- Petit Baroudeur
merci pour les ptits tuyaux!
J'essairai de trouver le matos nécessaire pour le prochain démontage.
Petite précision pour mon problème de la rotule du bas. La partie colloriée en rouge est bien sensée être extraite vers le bas (une fois le boullon de 19 défait)? Le problème est que le cardan (qui est encore fixé au tambour) vient cogner contre le triangle (en vert). je n'arrive donc pas à descendre la partie en rouge assez pour l'estriper de la grosse visse. on pourrait dire que le vert est pris en pince par le rouge.
Bon, je ne sais pas si c'était plus clair cette fois :-°
J'essairai de trouver le matos nécessaire pour le prochain démontage.
Petite précision pour mon problème de la rotule du bas. La partie colloriée en rouge est bien sensée être extraite vers le bas (une fois le boullon de 19 défait)? Le problème est que le cardan (qui est encore fixé au tambour) vient cogner contre le triangle (en vert). je n'arrive donc pas à descendre la partie en rouge assez pour l'estriper de la grosse visse. on pourrait dire que le vert est pris en pince par le rouge.
Bon, je ne sais pas si c'était plus clair cette fois :-°
- flope4
- Pilier
Pour arracher une rotule, j'ai une solution simple aussi : la technique marocain :-°Rs01 a écrit : J'ai pas tout compris mais tant pis![]()
Déja commence par lire ça![]()
Après pour extraire la rotule il existe une solution simple et très radicale c'est l'arrache rotule FacomEvidemment il vaut une fortune :x Mais vois si tu connais personne qui pourrait t'en prêter un...
Quelques coups de marteau sur la fusée autour de la rotule pour la décoler.
Et normalement en 1 ou 2 coup de marteau sur la tige filetée de la rotule ( protègée par l'écrou

Testé et approuvé B)
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus démerdard (2007)
- Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
j'ai dû faire sauter une 20 aine de rotules avec mon norautoRs01 a écrit : Grillé![]()
Une petite chose n'achète JAMAIS d'arrache rotule NORAUTO, c'est de la grosse DAUBE !!!

pour 100 balles ça va

photo attachée à un post ici :
viewtopic.php?t=574&start=440 index.php?s...opic=574&start=440
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus râleur (2007)
Bof, j'ai un Norauto (articulé) à 15€ et il est franchement pas mal...Rs01 a écrit : Grillé![]()
Une petite chose n'achète JAMAIS d'arrache rotule NORAUTO, c'est de la grosse DAUBE !!!
Le Facom n'est pas si bien que ça pour son prix (plus de 100€) la goupille de l'articulation casse souvent.
Sinon je confirme, la rotule inférieure est chiante à démonter du fait de l'accès pour l'arrache-rotule. Je finis souvent par démonter les 3 vis de la rotule et ensuite j'opère fusée déposée

Sinon, normalement même cardan en place ca devrait sortir en bougeant un peu le tout, de toute façon il faut aussi défaire la rotule supérieure pour le sortir. Et à ta place j'aurais desseré l'écrou du cardan avec les roues montées (par le cache central), là ça risque de tourner un peu dans le vide
-
- Petit Baroudeur
Il me fallait juste sortir les cardans du moteur pour sortir celui-ci. Donc pas besoin de défaire le cardan du tambour et fusée (c'est bien ça le pièce ou sont fixées les trois rotules et le tambour?)
Bref, je vais voir ce qui se trouve comme arrache-rotule (y a pas de Norauto au Lux), et avec le bon travail de l'arme (plus tellement) secrète WD40 :ph34r: , les prochaines rotules devraient sauter comme des gazelles. B)
Bref, je vais voir ce qui se trouve comme arrache-rotule (y a pas de Norauto au Lux), et avec le bon travail de l'arme (plus tellement) secrète WD40 :ph34r: , les prochaines rotules devraient sauter comme des gazelles. B)