[MOTEUR] Joint de culasse à changer ?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

Bonjour à tous,

j'ai quelques problèmes sur ma 4L, mais principalement, j'ai remarqué que le niveau d'huile augmentait et le niveau de liquide de refroidissement diminuait, de manière assez sensible. Je n'ai pas vu de traces de fuite de liquide de refroidissement, et de toute façon je ne vois pas comment le niveau d'huile pourrait augmenter tout seul. Est ce qu'il pourrait s'agir du joint de culasse ? Je crois que sur cette voiture ce n'est pas trop compliqé à changer, mais si vous avez des conseils je suis preneur :) j'ai cru entendre qu'il fallait faire resurfacer la culasse avant de la remonter, mais je ne sais pas en quoi cela consiste exactement ?

Par ailleurs, je présume qu'il faudra faire une vidange complète de l'huile et du liquide de refroidissement, mais y a-t-il d'autres précautions à prendre par la suite ?

Merci d'avance, Nicolas
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

si l'eau passe dans l'huile tu dois avoir de la mayonnaise plein le moulin, sous le bouchon de remplissage d'huile etc,

c'est le cas?
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

je n'ai pas pense a regarder sous le bouchon d'huile, mais le liquide de refroidissement ne semble pas degueu dans le vase d'expansion et au niveau de la jauge d'huile, il a une couleur normale... C'est pour ca que je doute un peu sur l'origine du pb... Je verifierai ce week-end sous le bouchon d'huile, mais je pensais le changer ce week-end... Sinon, ca pourrait venir d'ou le niveau d'huile qui augmente tout seul ?????
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

C'est bizare cette histoire !

Les conditions de la prise du niveau d'huile sont bien identiques (surface plane, moteur froid...)

)= Malus
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

Le moteur etait froid dans les deux cas, la surface n'etait effectivement peut etre pas parfaitement place mais la différence de niveau est véritablement importante, mais effectivement je reverifierai en faisant attention a cela et en meme temps de demonterai le cache culbuteur pour vérifier la présence ou non de mayonnaise...

Nicolas
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

Ca donne quoi ton problème ?

J'ai appris aujourd'hui la panne...
La membranne de ta pompe à essence ne doit plus être étanche. Résultat, tu as de l'essence à passer dans l'huile :s
C'est une panne que j'ai rencontré sur une coccinelle, mais le problème peut aussi arriver sur nos trelles...

Sent ton huile voire si elle ne sent pas l'essence...

Si c'est bien la panne, j'espère que tu y as remédié avant ce post ! Sinon BOUM !

)= Malus
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

je t'ai reconnu papy!
si effectivement ton niveau d'huile augmente ca peut etre un joint de culasse...
le surfacage c'est pour refaire une surface totalement plane sur ton plan de joint de culasse (en fait on enlève 1/10eme de matière en general mais ca peut aller jusqu'a 5/10 ou 8/10...) quand le joint de culasse est mort, la culasse chauffe et se deforme d'ou le besoin de refaire le plan de joint.
Pour voir si ton joint de culasse est cuit, tu regardes si tu as des bulles dans ton vase d'expansion lorsque le moteur tourne (de preference a regime de ralenti eleve 1500tr/min) si ca bulle il est cuit. la mayo, elle se forme si ton moteur a tourne longtemps en charge avec un joint de culasse mort (l'huile et l'eau se melange et chauffent ensemble et ca fait de la mayo)..
Si tu as besoin, n'hésite pas... t'as mon numéro..

@+ CAD
chonch
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par chonch »

moi pour une bonne mayo je rajoute un peu de curry et un zeste de citron :$:
Répondre