[MOTEUR] pour changer le joint de culasse

Moteurs, réglages et pignons
axle
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par axle »

On parle souvent du joint de culasse et de son changement mais je n'est pas encore trouver un dossier tres detailler dessus . (tel les dossiers fait sur culbuteurs etc.).

Je voudrais savoir si on peut changer le joint de culasse sans vidanger l'huile. (dans mon cas il n' y a pas de mayo c'est juste l'echappement qui passe dans le liquide de refroidissement).

On parle d'enlever les tiges culbuteurs? c'est quoi ? et est ce qu'on doit faire le reglages des culbuteurs apres? .

De plus je voudrais savoir si je peux mettre le joint neuf juste apres ou s'il il faut laver la culasse. (et comment faire avec quoi) . Sachant que je ne vais pas la rectifier.
Mon budget se limite au minimum . (cle dinamo , joint , de quoi nettoyer et basta).

Merci de vos reponses .
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

Je voudrais savoir si on peut changer le joint de culasse sans vidanger l'huile.
Oui, juste vérifier le niveau d'huile après remontage car il rest toujours de l'huile sur dans ta culasse.
On parle d'enlever les tiges culbuteurs? c'est quoi ? et est ce qu'on doit faire le reglages des culbuteurs apres? .
Oui pour démonter ta culasse tu devra retirer le tiges culbuteurs.
Sur le moteurs récents, les arbres à cames (ce qui actionne les soupapes) sont "en tête", c'est à dire, juste au dessus de tes soupapes. Dans ce cas les cames agissent directement sur tes soupapes et tout vient d'un seul bloc.
Sur nos 4L, l'arbre à came est en bas du moteur et donc les tiges culbuteurs servent à transmettre le mouvement entre les cames et les culbuteurs. Tu es donc obligé de les démonter pôur désolidariser ta culasse ;)
De plus je voudrais savoir si je peux mettre le joint neuf juste apres ou s'il il faut laver la culasse.
Là je sais pas, mais si ton joint à souffert et que le moteur a tourné avec, il faut bien la préparer cette culasse avant le remontage. (au passage, je vois pas comment les gazs d'échappement passent dans le liquide :unsure:).
Pour info, il n'est pas très difficile de voir si une culasse est bien plane, suffit juste qu'un garagiste te prête son marbre... Et si elle est vrillée, pas de soucis, un ressurfaçage, c'est 40€ grosso modo.

)= Malus.
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

tu peux ne pas vidanger l'huile, mais il FAUT que tu vidanges l'eau, sinon tu va en mettre dans l'huile en enlevant la culasse, attention ;)

après les tiges de culbuteurs on est pas forcément obligé de les enlever, avec un petit moteur par exemple ca m'est arrivé d'en laisser pour enlever le tout mais pour faire les choses bien vaut mieux les sortir, et faire attention de les remettre à leur place respective ;)

niveau nettoyage tu risque d'avoir du vieux joint collé sur le bloc ou la culasse, alors avec un papier de verre fin (120 pour le bloc, plus pour la culasse par exemple 320 c'est pas mal .. ) tu fais une surface propre pour acceuillir ton nouveau joint et zou ! :)
axle
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par axle »

Merci pour ces reponses.

mais on dit aussi qu'il faut controler le depassement des chemises . Alors j'aimerais savoir comment faire et comment y remedier en cas de mauvais depassement .

Pour la petite histoire . Le radiateur de la 4L à eclater lors d'un embouteillage .Le voyant de la sonde (qui marche ) ne s'est pas allumée .
Le ventilo fonctionne bien , le calorstart aussi . La pompe à eau aussi .
Et il n'y a pas de mayo dans l'huile mais le systeme est montée en pression car le radiateur à cassée.
Le circuit de refroidissement n'est pas bouchée et apres une plusieurs purges il y a de petites bulles d'air dans le vase d'expansion qui augmentent lorsque le moteur chauffe.

Apres discussions dans different forum om m'a dit que c'etait probablement mon joint de culasse en mauvaise etat à un certian endroit ce qui fait entrée les gazs de combustion dans le circuit .
C'est une 4L clan de 1987 moteur 1128.
Je sais que le carbu est en tres tres mauvais etat mais je ne sais pas si ca peu jouer.

Merci
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

Une chose est sure, c'est pas ton carbu ! Mais vu ton probleme, attendons les experts ;)

)= Malus
axle
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par axle »

Merci encore pour toutes ses reponses.
Mais j'ai encore une petite question. En fait les tiges de culbuteurs me pose probleme.
Les tiges qu'on enleve ce sont les memes tiges filetées que l'on règle pour le reglage du jeux des culbulteurs?
C'est à dire qu'on doit enlever le contre ecrou et tirer sur la tige?
Je n'arrive pas bien a visualiser ces tiges . D'apres ton schema ce sont celles qui vont à l'arbre à came et alors lorsqu'on les enleve on les enleve aussi de l'arbre à came? et comment bien les remettre?

Merci de vos reponses.
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

On parle souvent du joint de culasse et de son changement mais je n'est pas encore trouver un dossier tres detailler dessus . (tel les dossiers fait sur culbuteurs etc.).

Je voudrais savoir si on peut changer le joint de culasse sans vidanger l'huile. (dans mon cas il n' y a pas de mayo c'est juste l'echappement qui passe dans le liquide de refroidissement).

De plus je voudrais savoir si je peux mettre le joint neuf juste apres ou s'il il faut laver la culasse. (et comment faire avec quoi) . Sachant que je ne vais pas la rectifier.
Mon budget se limite au minimum . (cle dinamo , joint , de quoi nettoyer et basta).

Merci de vos reponses .
alorrs je vais faire mon chieur mais il en faut bien un..

+ une petite présentation serait assez appréciée : http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/viewtopic.php?t=11 C'est ICI

+ un petit bonjour dans le 1er post serait pas mal...

+ Concernant les dossiers (ca c'est pour tout le monde) : Shai et moi avons fait des dossiers méca mais nous le faisons sur notre temps, c'est long et chiant a faire et c'est pour vous. Maintenant, nous attendons avec impatience les membres qui veulent contribuer à en faire.. mais c'est loin d'etre entré dans la tete de tout le monde. Donc concernant les dossiers, si tu veux nous en faire un 1er sr les culbuteurs, ce serait avec plaisir ;)

bref, nous essayons de garder une convivialité sur ce forum qu'il ni a pas ailleurs, donc essayez de rester dans cette optique !

------------------

voila sur ce, j'arrete de faire chier ;)

en tout cas bienvenue sur Vrally, j'esspere que tu trouveras toutes les réponses a tes questions ici !

A bientot

++ Vince

PS : si tu veux nous faire profiter de photos de ta 4L : http://assos.efrei.fr/vrally4l/forum/in ... owforum=18 tu peux nous faire une petite galerie
Image
axle
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par axle »

:wub: :wub: je me fais encore gronder à mon age .

Effectivement le "bonjour" est la moindre des politesse :wub:

Quand au dossier ce n'est pas une critique au contraire ils sont super bien fait mais comme il n' y en a pas sur le changement de joint de culasse , cela introduisait ma question .

Pour ma part , je peux faire un dossier sur comment reparer un bateau mais pour ce qui est de la 4L et des moteurs , je suis novice. Ca fait dix ans que j'ai la 4L mais je n'est jamais rien fait dessus a part le filtre à air peut être. Toutes les reparations et vidange etait fait par un garagiste mais la un joint de culasse , il va faloir que je mette la main à la patte surtout que dans le desert le garagiste ne sera pas la
Par contre une fois que j'aurai changé ce fichu joint je pourrais aider les debutants sachant sur quoi ils vont galerer......

Sur ce bonne journée à tous .
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

dsl du "ton" un peu sec de ma réponse,

je veux juste garder l'ambiance sympa qui existe sur notre forum ;) donc rien contre toi au contraire, je suis toujours content d'accueillir de nouveaux posteurs sur Vrally !

Pour les dossiers, t'en fais pas, en gros c'ests qd qlq fait qlq chose sur sa voiture, c'est toujours sympa qu'il prenne des photos en mm tps.

bonne journée a toi et hate de voir des photos de ta rouge ;)

++ Vince
Image
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

je vais juste faire une explication brève car je n'ai pas d'apn ni meme de joint de culasse a changer chez moi donc les photos ca va etre dur.
Les tiges de culbuteurs sont "coincées" entre les cames de l'arbre à cames et la rampe de culbuteurs. Donc lorsque vous retirez votre culasse les tiges dépassent du bloc pour les retirer y'a juste a les soulever, plus rien ne gêne. Pour enlever la culasse, rappelons qu'il suffit d'enlever le cache culbuteurs (ou couvre culasse) en enlevant les trois ecrous de 13 puis de retirer les courroies. Ensuite dix vis de 17 serrent la culasse. Une fois celles ci retirees, on souleve delicatement le culasse pour ecviter au maximum de faire bouger les chemises qui sont amovibles sur ces moteurs. ca y est c'est deculassé. Un petit surfacage (a mon sens indispensable mais c a votre guise...) pendant que vous y etes profitez en pour faire un petit rodage de soupapes... moi je pars du principe qu'une fois que c'est demonte autant faire ca correctement (qd on est ds le desert, on parre au plus pressé mais la c dans le garage!!!).

Un petit coup de papier de verre fin sur le plan joint du bloc et un petit contrôle du dépassement des chemises (au mini 2/10 emes). Pour cela, prenez un comparateur pour les mieux équipés ou alors un niveau de maçonnerie que vous posez sur une chemise a la fois et vous controlez ensuite l'ecart qu'il y a entre ce niveau de maçon et le bloc en fonte a l'aide d'un jeu de cales.

si le depassement est bon, vous pouvez remonter votre culasse surfacée et son joint neuf (attention au sens, il ya marqué "top" sur une des deux faces qui sera celle du haut bien sur!). Si jamais ce depassement n'etait pas correct vous etes bons pour un demontage complet du bloc pour un surfaçage de ce dernier mais la on rentre dans la mecanique lourde.
Vous positionnez votre joint ensuite remettez les tiges de culbuteurs que vous aurez controlees. Pour cela il suffit de les faire rouler sur un carreau de carrelage (ou un marbre pour ceux qui en ont un) pour voir si elles ne sont pas voilees. Ca arrive souvent lorsque l'on casse un joint de culasse a haute vitesse car le moteur "essaye" de comprimer de l'eau qui est incompressible et la première pièce qui peux tordre sont les tiges ensuite ce sera les bielles et apres le vilo enfin la cata mais ca n'arrive jamais en general on cale avant!!!
Donc remettez vos tiges de culbu et ensuite positionnez votre culasse (y'a un pion de centrage pour ca) enfaisant attention de ne pas abimer la surface toute neuve!. Serrez les dix vis en etoile a 6.5 kg. Ensuite comme le plan de joint a change un reglage des culbu est necessaire. je le rappelle 0.2 à l'échappement et 0.15 a l'admission. Evitez de mettre moins, c plus compet' mais niveau fiabilité vous risquez quelques ennuis si vous vous loupez.
Remontez ensuite vos courroies, votre couvre culasse. Purge du liquide de refroidissement apres avoir retiré cette saloperie de calorstat qui se trouve dans la durit d'arrivee d'eau de la pompe a eau. (grosse durit qui arrive a droite la pompe a eau quand on regarde son moteur par l'avant). Completez votre niveau d'huile et c'est parti.... faites environ 1000 kilometres et resserage de la culasse à 7 kg et reréglage des culbus ...

Voila normalement tout est dit...
@+ CAD
Répondre