[ALLUMAGE] Calorstat

Moteurs, réglages et pignons
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

ca se trouve ici :
Image

et ca ressemble a ca :
Image

j'ai pas la pièce completement démontée dsl

par contre, a qui se fier pour le calorstat ;)
je fais bientot une purge de refroidissemnt donc je retire ou pas ? (je fais Paris tous les jours et pas souvent du désert :D)

sinon j'ai trouvé un sché ma qui résume bien l'utilisation :
Image
source : http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 228812.htm http://www.forum../../..htm

++ Vince
Image
yoyolichalu
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par yoyolichalu »

merci pour l'info
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

c'est une pièce qui sert à la regulation de t°
tu as raison quand tu parles de régulation, mais je ne pense pas que ta barchetta possède des chemises amovibles comme sur ces cleon qui induisent des problèmes de chauffe et de fragilité excessive à "haute" température. Avec nos 4L c'est chargés a bloc (pieces detachees outils fournitures etc...) et pleine charge (a font tout le temps.... je te croirais pas si tu dis le contraire!!!)... tout ca n'était pas dans le cahier des charges initial de nos chères 4L....

pour moi il faut l'oublier et je ne dis pas ca au hasard, j'ai "sauvé" trois 4L cette année en le retirant notamment le jour de la tempète de sable. J'ai également eu la confirmation d'un ami qui fait de la prépa moteur (c'est lui qui m'a appris :P ) et de la compet'....
maintenant comme dit shai vous etes prevenus a vous de choisir...

J'ajouterais enfin que pour monter en température je n'ai pas constaté énormément de différence...

@+ CAD

PS: antoine (triion), t'as vu le bordel que t'as mis avec ta question!! :P
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

C'est vrai que la barchetta n'a pas de chemises mais c'est un bloc tout alu avec culasse 16V et tout le toutim..autant dire que ca incite pas à prendre 7000 tours quand le moteur est à 70°c :D :D

Pour revenir aux 4L, on va essayer de mettre tout le monde d'accord :ph34r:

-moteur 850 (ou moins) ==> enlevez le tout le temps :D déjà que ca chauffe dans une utilisation courante...

-moteur cléon (radiateur tout à l'avant) pas spécialement révisé (pompe à eau, radia anciens) ==> faites gaffe et enlevez-le dès que ca commence à chauffer ==> quand on attaque les pistes au maroc...

-moteur cléon bien révisé : c'est vous qui voyez :D :ph34r:

Je conseille quand meme de le garder pour la route en europe, en février ca caille dur! ...et accessoirement si vous voulez avoir du chauffage en permanence :ph34r:

Complement à tout ca==> la jauge de t° d'eau, ca aussi ca sauve un moteur :)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

wiggys92 a écrit :
-moteur 850 (ou moins) ==> enlevez le tout le temps  :D déjà que ca chauffe dans une utilisation courante...
po d'accord :o

mon 850 chauffe pas un poil du tout :P
(hé il à fait 50 bornes à fond par 45°C sans ventilo avant de fumer, je sais pas c'qu'y vous faut :o et il les a refait en sens inverse après avoir shunté le ventilo et remis de l'eau, depuis il fait des bulles mais ca fait un an :D )

chiant d'ailleurs auand on veut qu'il soit chaud faut 3 plombes :P
triion
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par triion »

hem hem ....

y a du pour et du contre !!!!! :blink: :blink:

mais en résumant :
=> pour le trophy mieux vaut l'enlever mais probleme de chauffade alors :(
=> pour tous les jours chez nous, pas obligatoire surtout si moteur bien révisé.

On est d'accord ?????

antoine
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Pour la partie marocaine du Trophy tu peux le virer.

Sinon en utilisation normale tu le laisses, si ta voiture chauffe c'est qu'il y a un problème quelque part ;)
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

bon ben pour moi c'est reglé, il est parti... surement besoin de prendre des vacances...

le seul changement a observer, c'est qu'il faut (comme avec...) pas tirer dans sa 4L à froid :D

++ Vince
Image
choupinoux33
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par choupinoux33 »

salut a tous
petite question est il possible de laisser le calorstat et de rajouter une sonde de temperature d'eau (comme ca tu sais quel est la temperature de ton eau et tu actionne le 2éme ventilo en cas de surchauffe...)
alosr une idée les gens ...la je bloque....
meci d'avance
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

refroidir l'eau alors que le calorstat l'empeche de circuler dans le moteur.... t'as toujours le meme probleme sauf que tu sais que l'eau qui ne refroidira pas ton moteur en cas de panne de calorstat est bonne pour faire cuire les pates!

moi je l'enlèverais
mais je rabache...

@+ CAD
Répondre