Bonjour mes amis , cela fait très longtemps que je n'ai pas eu le plaisir de venir converser avec vous , mes n'ayant plus d'ordi (paix à son âme !!!), et n'ayant pas les moyens pour l'instant d'en racheter un (d'autres priorités !!!) , je me sert de celui d'un copain pour venir vous demander conseil :
Je suis en train de terminer la restauration d'une GTL de '86 , qui ne totalise que 120mkms, mais qui n'avait pas tourné depuis 12 ans !!!
Elle , à present , presque comme neuve , sauf qu'elle chauffe ... J'ai bien sur tout vidanger avant la remise en route (7 coups de démareur auront suffit à la sortir de son long sommeil !!!), y compris le ldr , j'en ai même profiter pour tout rincer plusieurs fois et de mettre un produit nettoyant radiateur afin de retirer toute cette "boue orange omniprésente...
Quand je la lisse tourner sur place , le ventilo se déclenche au bout de 10/15 mn et s'éteint au bout de 5/7 mn, la 1ere fois , mais quand il se re-déclenche , là il ne sarrette plus !!!
Lorsque je roule , le témoin de chauffe au tableau de bord s'allume au bout d'une petite 8taine de kms... Là je stop tout mais laisse le contact pour que le ventilo continue de refroidir le moteur ... Ensuite je repart, mais en mettant le chauffage "à fond" et je peux refaire les mêmes 8 kms en sens inverse sans que le témoin s'allume (par contre le ventilo tourne !!! et ne cesse de tourner , même moteur au ralenti ...
Quand tout sarrette , le silence me permet d'entendre quelques "glou-glou" mais pas énormes ...
Je précise qu'a priori, ma purge est correcte vu que seul du liquide sort du petit tuyau sur le tablier quand je l'ouvre...
Je précise aussi que mon calorstat s'ouvre puisque la durite du bas, de retour au radiateur est chaude...
Le radiateur est chaud en haut mais pas en bas...
Alors ?
-Radiateur encrassé trop fortement depuis ces années ?
-Joint de culasse mort ?(elle ne fume pas blanc , je n'ai pas de "mayo" dans l'huile, et mon vase d'expansion ne rentre pas en ébullition, et le niveau reste le même...)
-Pompe à eau morte ? (la courroie est neuve et tendue comme il faut...)
Par contre l'allumage et la carbu son à régler( mais tant que je n'ai pas passé le CT, samedi matin , je ne peux me permettre de rouler comme je veux afin d'aller chez un garagiste pour qu'il me règle les deux) : un allumage mal réglé ferait chauffer le moteur ?
Mes culbuteurs font à peine de bruit, donc pas de réglage prévu pour le moment...
Je m'en remet à vous pour m'aider à trouver une solution (je n'ai jamis mis un de mes véhicules chez le garagiste autre que pour des réglages , et j'aimerais que cela continue !!!)
[REFROIDISSEMENT]Chauffe moteur ... (pas glop!!!)
-
- Petit Baroudeur
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Habitué
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus démerdard (2007)
- Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
-
- Routard
- alvinflumox
- Ancien
- Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
- Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
- Ecole/Professions : papa
-
- Routard
-
- Petit Baroudeur
Pour l'instant, ce qui me rassure c'est que personne ne parle de joint de culasse (ça m'arrange : le faire n'est pas un problème, mais trouver le temps est autre chose !!!).
J'ai le radiateur de mon ancienne GTL en stock, je vais commencer par là , et puis après, je verrais pour la pompe à eau alors ... c'est cher une telle pièce ?
Pour l'allumage , je certifie, que mal calé , il peut engendrer une surchauffe moteur(tout comme des soupapes mal réglées) , mais pas au point de ce qu'il m'arrive je pense ... (ou alors combiné avec d'autres causes ...).
Il faut que j'aille récupérer mon radiateur chez un copain, et je vais tenter le coup !!!
Je vous tiens au courant de la suite des événements...
Si vous avez d'autres idées, ou si d'autres confirment cette hypothèse, n'hésitez pas !!!
Merci !!!
J'ai le radiateur de mon ancienne GTL en stock, je vais commencer par là , et puis après, je verrais pour la pompe à eau alors ... c'est cher une telle pièce ?
Pour l'allumage , je certifie, que mal calé , il peut engendrer une surchauffe moteur(tout comme des soupapes mal réglées) , mais pas au point de ce qu'il m'arrive je pense ... (ou alors combiné avec d'autres causes ...).
Il faut que j'aille récupérer mon radiateur chez un copain, et je vais tenter le coup !!!
Je vous tiens au courant de la suite des événements...
Si vous avez d'autres idées, ou si d'autres confirment cette hypothèse, n'hésitez pas !!!

Merci !!!
-
- Petit Baroudeur
Salut tous le monde,
je suis aussi dans des pbm de surchauffe pcq le ventilo ne se déclenche pas alors que tout les composants fonctionnent, d'où ça peut venir maintenant ?
comment n peut vérifier le débit d'une pompe à eau ? je vois bien de l'eau circuler dans le radiateur (en sortie de pompe) ...
Bonne soirée !
je suis aussi dans des pbm de surchauffe pcq le ventilo ne se déclenche pas alors que tout les composants fonctionnent, d'où ça peut venir maintenant ?
comment n peut vérifier le débit d'une pompe à eau ? je vois bien de l'eau circuler dans le radiateur (en sortie de pompe) ...
Bonne soirée !
-
- Nomade
Es-tu sûr que ton thermostat fonctionne ? Car si ton ventilo ne tourne pas ça vient du thermostat. (si toute fois ton calorstat s'ouvre bien).tibo69 a écrit : Salut tous le monde,
Bonne soirée !
-
- Petit Baroudeur