[ALLUMAGE][dossier]Evaluez l'état de votre moteur (bougies)

Moteurs, réglages et pignons
Noiro
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Message par Noiro »

Cette fiche technique vous propose de juger de l'état de votre moteur d'une façon simple et rapide : en observant l'apparence de la partie allumage des bougies. Celles-ci sont de véritables "boîtes noires" ou "mouchards" qui trahissent tout sur votre moteur et.... votre façon de conduire.

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Etat normal :

Si la partie allumage d'une bougie est brune ou grise claire, on peut considérer que l'état est bon et que la bougie d'allumage fonctionne correctement.

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Encrassement sec et humide :

Bien qu'il y ait des causes différentes, si la résistance d'isolement entre l'électrode centrale et le culot est de plus de 10Méga Ohm, le moteur peut démarrer normalement dans tous les cas. La résistance d'isolement se dégrade si la partie allumage est encrassée soit par du carbone sec soit par du carbone humide (2ème et 3ème figures)


Causes :

* mélange air/carburant trop riche
* Plage thermique incorrecte
* Ralenti excessif ou conduite à une vitesse trop faible
* Allumage retardé
* Ecartement incorrect entre électrodes

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Surchauffe :

Après une surchauffe, l'extrémité de l'isolant est glacée ou brillante, et les dépôts accumulés sur l'extrémité de l'isolant ont été fondus. Parfois, ces dépôts recouvrent l'extrémité de l'isolant.


Causes :

* La plage thermique de la bougie est trop basse
* Allumage trop avancé
* L'indice d'octane de l'essence est trop faible
* Refroidissement insuffisant
* Mélange air/curburant pauvre
* Dépôts accumulés dans la chambre de combustion
* Bougie mal serrée

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Encrassement par le plomb :

L'encrassement par le plomb apparait habituellement en dépôts bruns jaunâtres sur le nez d'isolant et ceci ne peut pas être détecté par un ohmmètre à température ambiante. Les composés de plomb se combinenet à différentes températures, ceux formés de 370 à 420° ayant la plus grande influence sur la résistance.

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Dépôts :

L'accumulation de dépôts sur le bout d'allumage est causée par la présence d'huile, la qualité du carburant et la durée de fonctionnement du moteur.

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Durée de vie normale :

Une bougie d'allumage usée gaspille du carburant et, de plus, fausse l'ensemble du système d'allumage, car l'écartement plus important nécessite de plus hautes tensions.
joys
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Message par joys »

De combien doit être l'écartement de l'électrode?
Noiro
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Message par Noiro »

c'est différents sur chaque moteur, l'expérience est importante trop ca risque de fondre la cosse et pas assez, pas d'étincelle.

Vois sur les anciennes quand tu les changes si ça marche t'en mieux. Je sais que par expérience quand tu rapproche trop la voiture ne marche pas bien et au bout de quelques kilomètre la voiture s'arrête car les bougies ont fondu, en plus ça risque d'abimer d'autre pièces du moteur.

Personnellement je toucherais pas trop à l'écartement vraiment quand c nécessaire
wiggys92
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Message par wiggys92 »

En gros 0.6/0.7 mm pour l'écartement c'est assez universel et pas mal ;)

Pas mal ce résumé de la couleur des bougies :) Je rajouterai la bougie huileuse, là c'est simplement une segmentation HS :D
souris51
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Message par souris51 »

J'ai changé mes bougies et après environs 1 heure qu'elles aient servies je les ai démontées elles étaient noirs et seches.

le moteur n'avait pas tourné depuis 1 ans et demi et était stocké à l'abri et j'ai mis des bougies neuves.

mais est-ce normal cet encrassement ??

de plus j'ai démonté le cache-culbu et il y'avait de la graisse noire épaisse.
http://img374.imageshack.us/my.php?imag ... 085ol5.jpg Image
rom
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Message par rom »

vu la photo, je croi qu'un bon nettoyage serai recommandé ;)
souris51
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Message par souris51 »

je nettoie comment, faut pas que je déculasse au moins.
je crains qu'il y'ait de la merde un pet partout, pourtant à la vidange je n'ai rien vu de suspect
rodolpher
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Message par rodolpher »

Ouah! Jamais vu un moteur aussi crade :waw:

A mon avis le mieux c'est d'enlever la rampe de culbuteur après avoir enlevé la crasse superficielle et la nettoyer les élément un par un, remonter ça, ensuite je te conseille une vidange tout les 1000 km avec un additif pour vidange, et ce pendant quelques temps le temps que ça parte. Mais ça c'est si tu veux pas déculasser, sinon t'as le choix, change le moteur ou déculasse.
rom
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Message par rom »

j'avai pas zoomé sur le moteur, mais qu'est-ce qu'il est crade!! t'a fait quoi avec? :o
souris51
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Message par souris51 »

c'est un moteur qui provient d'une TL de 91 récupéré il y'a 1 ans et demi.
depuis il n'a jamais tourné.

Je voulais changer mon moteur car je trouvais qu'il consommais de trop env. 11l/100 km

à votre avis, il vaut mieux que je remette celui d'origine,
http://img508.imageshack.us/my.php?imag ... 086kb8.jpg Image
en faisant de bon réglage je devrais baisser ma conso, non

et voici une photo des deux cache-culbu :waw:
http://img508.imageshack.us/my.php?imag ... 084xp9.jpg Image
sympa non
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